LE CHRÉTIEN ET LA CONVOITISE

RENCONTRES ADOLESCENTS AOÛT 2024

Il est un seul chemin qui conduit à la vie :

C’est Jésus, le Sauveur mort sur la croix.

Célébrons sa grandeur, son sang nous purifie,

Il a tout accompli à Golgotha !

Refrain. Jésus m’a libéré de tous mes péchés.

Il est mon divin Sauveur, mon Seigneur ;

Je suis racheté par Christ,

En Lui je possède la vie.

Ô mon cœur, chante gloire, gloire à Jésus,

Mon cœur, chante gloire, gloire à Jésus,

Bientôt je serai avec Lui dans le ciel ! oui, dans le ciel !

Christ est ressuscité ! Cet hymne de victoire

Vers Dieu, d’un seul élan, monte des cœurs.

Voici l’achèvement de l’œuvre expiatoire :

Christ est réellement ressuscité !

Refrain. Jésus m’a libéré de tous mes péchés.

Il est mon divin Sauveur, mon Seigneur ;

Je suis racheté par Christ,

En Lui je possède la vie.

Ô mon cœur, chante gloire, gloire à Jésus,

Mon cœur, chante gloire, gloire à Jésus,

Bientôt je serai avec Lui dans le ciel ! oui, dans le ciel !

Oui déjà maintenant, j’appartiens au Sauveur.

De son amour qui me séparera ?

Quel repos, quelle joie, par Lui je suis vainqueur,

Par la foi, je le sais et je le crois !

Refrain. Jésus m’a libéré de tous mes péchés.

Il est mon divin Sauveur, mon Seigneur ;

Je suis racheté par Christ,

En Lui je possède la vie.

Ô mon cœur, chante gloire, gloire à Jésus,

Mon cœur, chante gloire, gloire à Jésus,

Bientôt je serai avec Lui dans le ciel ! oui, dans le ciel !

Cantique 130 des Venez À Moi

Ceci s’adresse à ceux qui appartiennent au Seigneur. C’est en connaissant le Seigneur comme son Sauveur et son Seigneur qu’on peut avoir le désir de Lui plaire.

La convoitise, c’est vouloir quelque chose que l’on n’a pas, c’est le désir très fort de posséder, un désir extrême. Cela peut nous accaparer, nous faire perdre le sens.

Il y a trois catégories de convoitises : la convoitise visuelle (convoitise des yeux), la convoitise de la chair, et l’orgueil de la vie (Gen. 3. 6).

Ce verset a 6000 ans et il est encore très actuel. C’est toujours le même Satan et les mêmes dangers.

Convoitise de la chair, des yeux, orgueil de la vie : « La femme vit que l’arbre était bon à manger (CHAIR), qu’il était un plaisir pour les yeux (YEUX), et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent » (ORGUEIL DE LA VIE) (Gen 3. 6) ; et en 1 Jean 2. 16 : « Tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie, n’est pas du Père, mais est du monde ».

Exemple : les choses matérielles. Si je passe mon temps à vouloir des choses, au détriment d’autre chose, c’est de la convoitise. L’argent, le sport, ne sont pas un mal, mais en vouloir plus et y passer sa vie n’est pas le bon choix. Ce peut être un désir de nourriture, un désir de regarder des images, un désir de relation avec un garçon…

Le mécanisme de Satan. La Parole nous montre la tactique de Satan.

Le mécanisme de la convoitise

« Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort » (Jac. 1. 14 et 15).

La convoitise est souvent extérieure à nous, elle amorce en moi la convoitise et entraîne le péché, puis la mort.

Exemple : une soirée mondaine est une tentation extérieure. J’y vais. Il y a de l’alcool, des cigarettes, des garçons. Ma convoitise est amorcée. Je tombe dans un de ces péchés.

Nous avons l’ancienne nature, comme un animal dangereux en nous, qu’il faut garder bien enfermée. Nous avons aussi la nouvelle nature qui, elle, ne peut pas pécher (1 Jean 3. 9).

La convoitise de la chair, c’est satisfaire des désirs déréglés.

« Et les enfants grandirent : et Ésaü était un homme habile à la chasse, un homme des champs ; et Jacob était un homme simple, qui habitait les tentes. Et Isaac aimait Ésaü, car le gibier était sa viande ; mais Rebecca aimait Jacob. Et Jacob cuisait un potage ; et Ésaü arriva des champs, et il était las. Et Ésaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, avaler du roux, de ce roux-là ; car je suis las. C’est pourquoi on appela son nom Édom. Et Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse. Et Ésaü dit : Voici, je m’en vais mourir ; et de quoi me sert le droit d’aînesse ? Et Jacob dit : Jure-moi aujourd’hui. Et il lui jura, et vendit son droit d’aînesse à Jacob. Et Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles ; et il mangea et but, et se leva, et s’en alla ; et Ésaü méprisa son droit d’aînesse » (Gen. 25. 27 à 34).

Ésaü est attiré par la nourriture. Ésaü a tellement désiré ce potage de lentilles qu’il a méprisé son droit d’aînesse. Ce désir nous fait perdre le sens, notre intelligence, et nous met en danger. Il a mis en balance un désir passager avec toute une vie.

Convoitise des yeux

Lot voit la plaine. Il va beaucoup y perdre. David voit une femme et la veut. Ève a vu le fruit, Acan a vu le beau manteau, Samson voit trois femmes. Avec la dernière, il va perdre successivement sa force, sa liberté, son nazaréat, sa vue, et enfin sa vie ! Tout commence par le regard.

Orgueil de la vie

« Et il fit à Jérusalem des machines, inventées par des ingénieurs, pour être [placées] sur les tours et sur le haut des remparts, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Et son renom s’étendit au loin ; car il fut merveilleusement aidé jusqu’à ce qu’il devint fort » (2 Chron. 26. 15).

Ozias, roi fidèle, est tombé dans l’orgueil en voulant prendre la place du sacrificateur. Cela a été une grande perte pour lui.

Les conséquences de la convoitise

Les conséquences de la convoitise : elle nous éloigne de Dieu, on a moins de temps pour Lui, on a des remords, de la tristesse, le sentiment d’avoir déshonoré le Seigneur, d’avoir fait du tort à d’autres, une mauvaise conscience, la communion interrompue, un mauvais témoignage, on ne peut pas produire du fruit pour le Seigneur, puis vient la mort.

Le péché peut laisser des traces pour la vie entière, une image peut rester imprimée dans notre esprit.

Comment faire pour éviter que cette convoitise soit amorcée ? Il faut lire la Parole, par la prière demander à Dieu de nous aider, rester en relation avec Lui. On peut chanter, être attentif à ce passage : « Que la parole du Christ habite en vous richement, – vous enseignant et vous exhortant l’un l’autre en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos cœurs à Dieu dans [un esprit de] grâce » (Col. 3. 16). Être occupés de bonnes choses, ne pas rester sans rien faire, car quand nous nous ennuyons, nous pouvons regarder des choses mauvaises. L’important est d’identifier les circonstances qui nous ont fait pécher.

« Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne s’en aille pas dans la géhenne » (Mat. 5. 30).

Que faire quand la convoitise se présente à moi ?

La fuite : L’exemple de Joseph

« Et il arriva, après ces choses, que la femme de son seigneur leva ses yeux sur Joseph ; et elle dit : Couche avec moi. Et il refusa, et dit à la femme de son seigneur : Voici, mon seigneur ne prend avec moi connaissance de quoi que ce soit dans la maison, et il a mis entre mes mains tout ce qui est à lui. Personne n’est plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit que toi, parce que tu es sa femme ; et comment ferais-je ce grand mal, et pécherais-je contre Dieu ? Et il arriva, comme elle parlait à Joseph, jour après jour, qu’il ne l’écouta pas pour coucher à côté d’elle, pour être avec elle. – Et il arriva, un certain jour, qu’il entra dans la maison pour faire ce qu’il avait à faire, et qu’il n’y avait là, dans la maison, aucun des hommes de la maison. Et elle le prit par son vêtement, disant : Couche avec moi. Et il laissa son vêtement dans sa main, et s’enfuit, et sortit dehors. Et il arriva, quand elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main et s’était enfui dehors, qu’elle appela les hommes de sa maison, et leur parla, disant : Voyez ! on nous a amené un homme hébreu pour se moquer de nous : il est venu vers moi pour coucher avec moi ; et j’ai crié à haute voix ; et il est arrivé, quand il a entendu que j’élevais ma voix et que je criais, qu’il a laissé son vêtement à côté de moi, et s’est enfui, et est sorti dehors. Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son seigneur vînt à la maison. Et elle lui parla selon ces paroles, disant : Le serviteur hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se moquer de moi ; et il est arrivé, comme j’élevais ma voix et que je criais, qu’il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. Et quand son seigneur entendit les paroles de sa femme qu’elle lui disait : C’est de cette manière que ton serviteur a agi envers moi – il arriva que sa colère s’enflamma. Et le seigneur de Joseph le prit, et le mit dans la tour, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés ; et il fut là, dans la tour. Et l’Éternel était avec Joseph ; et il étendit sa bonté sur lui, et lui fit trouver grâce aux yeux du chef de la tour. Et le chef de la tour mit en la main de Joseph tous les prisonniers qui étaient dans la tour, et tout ce qui se faisait là, c’est lui qui le faisait ; le chef de la tour ne regardait rien de tout ce qui était en sa main, parce que l’Éternel était avec lui ; et ce qu’il faisait, l’Éternel le faisait prospérer » (Gen. 39. 7 à 23).

Refuser : Moïse.

« Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille du Pharaon, choisissant d’être dans l’affliction avec le peuple de Dieu, plutôt que de jouir pour un temps des délices du péché : il estima l’opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte ; car il regardait à la récompense » (Héb. 11. 24 à 26).

Arrêter dans son cœur : Daniel.

« Et Daniel arrêta dans son cœur qu’il ne se souillerait point par les mets délicats du roi et par le vin qu’il buvait ; et il demanda au prince des eunuques [de lui permettre] de ne pas se souiller. Et Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce auprès du prince des eunuques » (Dan. 1. 8 et 9).

S’occuper de bonnes choses : « Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre ; car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Col. 3. 1 à 3).

C’est une ressource positive que nous avons.

Que faire quand on a péché ?

« Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde » (Prov. 28. 13).

Il ne faut pas cacher son péché, mais le confesser et l’abandonner.

« Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or vous, vous n’êtes pas dans [la] chair, mais dans [l’]Esprit, si du moins [l’]Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu’un n’a pas [l’]Esprit de Christ, il n’est pas de lui » (Rom. 8. 8 et 9)

Celui qui ne connaît pas le Seigneur vit dans la chair. Celui qui le connaît a l’Esprit en Lui comme force et puissance, mais il a encore le « vieil homme ». Il est attiré par des choses, il a des convoitises qu’il cherche à assouvir (voiture, iPhone…). Cette vieille nature veut toujours des choses qui la rattachent à la terre.

Alors comment faire ? Bien nourrir la nouvelle nature, s’occuper de la Parole, de ce qui est bon.

La convoitise, c’est comme donner un joli ver, attrayant, à un poisson. Il mord et il y a des conséquences. C’est la même chose pour nous. Mais ce n’est pas inéluctable de tomber dans le péché ! Ce n’est pas un état, c’est un accident. Voir 1 Jean 2. 1 : « Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste ».

Le Seigneur désire que l’on confesse et que l’on retrouve la communion avec Lui.

Questions :

1. « Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne s’en aille pas dans la géhenne » (Mat. 5. 30).

Donner un ou deux exemples de ce que cela veut dire pour vous.

Exemples donnés : couper son téléphone, aller à la réunion au lieu d’aller à un match de volley, choisir un métier moins bien payé qui nous laisse plus de temps avec le Seigneur.

2. « Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait ; et il dit à la femme : Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? Et la femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ; mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point, et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Et le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point certainement ; car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. Et la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent ; et elle prit de son fruit et en mangea ; et elle en donna aussi à son mari [pour qu’il en mangeât] avec elle, et il en mangea. Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures » (Gen. 3. 1 à 7).

3. Quels sont les trois mécanismes de la convoitise ? Être attiré, amorcé puis convoiter.