
« Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les rivières, elles ne te submergeront pas ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas » Ésaïe 43. 2.
« La mise à l’épreuve de votre foi… se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur, dans la révélation de Jésus Christ » 1 Pierre 1. 7.
« L’épreuve de votre foi produit la patience » Jacques 1. 3.
La trempe de l’acier le rend plus résistant. Pour cela, le forgeron utilise le feu et l’eau. De la même manière, l’épreuve, pour le croyant, peut se présenter de diverses manières, mais toutes contribuent à forger sa foi.
– L’épreuve nous enseigne la patience, qui est nécessaire pour surmonter les obstacles du chemin. Notre volonté est alors mise de côté et la volonté de Dieu est acceptée parce qu’elle est bonne (Rom. 12. 2).
– L’épreuve nous enseigne le courage. Elle nous permet de faire l’expérience de la grâce de Dieu qui nous soutient lorsque nous devons affronter des difficultés. Nous apprenons ainsi à tenir ferme jusqu’à la fin, comme de bons soldats de Jésus Christ (Éph. 6. 13).
– L’épreuve vécue avec Jésus Christ nous révèle que sa grâce vivante nous accompagne. Elle nous fait saisir toutes les possibilités d’une vie vécue avec Christ, même dans la souffrance. Elle est l’occasion de démontrer que Christ est pleinement suffisant pour toutes les situations (2 Cor. 12. 9).
– L’épreuve nous rend plus capables d’aider les autres, comme conséquence de nos expériences personnelles. Ainsi, le Seigneur nous prépare et nous utilise pour consoler, fortifier et encourager notre prochain. « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ… qui nous console à l’égard de toute notre affliction, afin que nous soyons capables de consoler ceux qui sont dans quelque affliction que ce soit » (2 Cor. 1. 3 et 4).
– Enfin, l’épreuve nous rapproche de Christ et nous apprend à mieux le connaître.
D’après « Il buon seme » mars 2024