SOLITUDE

« Tourne-toi vers moi et use de grâce envers moi, car je suis seul et affligé » Psaume 25. 16.

« Lui-même a dit : Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » Hébreux 13. 5.

De plus en plus de personnes se sentent seules, pour différentes raisons – de tout âge et dans toutes les couches sociales. Quelle consolation la Bible apporte-t-elle aux isolés ?

Tout d’abord, toute personne seule peut se tourner vers Dieu, à tout moment, comme le roi David l’a fait lorsqu’il s’est senti « seul et affligé ». Savoir que Dieu se tient près de moi en toute situation peut déjà, en soi, être un grand réconfort.

Quand nous lisons la Bible – par exemple les Psaumes – nous rencontrons des personnes qui se sont senties très seules et qui sont venues vers Dieu avec leur peine. Cela nous incite à agir de même. En outre, Dieu veut nous garder de l’amertume et du découragement, en occupant nos cœurs de ses bonnes pensées. La Bible est vraiment une source intarissable de force, spécialement pour ceux qui sont seuls.

De plus, cela peut nous aider, de penser que la solitude n’est pas seulement causée par un manque de compagnons – parce que nous pouvons aussi nous sentir seuls quand nous avons l’impression que personne autour de nous ne nous comprend.

Et c’est précisément cette forme de solitude que Jésus Christ a dû ressentir très profondément en tant qu’être humain. Avec quelle férocité Il a été rejeté par ceux auxquels Il n’avait manifesté que de l’amour ! Et de plus, ses disciples l’entouraient sans réellement le comprendre. Ainsi, le Seigneur Jésus était souvent seul avec ses propres sentiments. Il peut vraiment sympathiser avec les personnes seules, parce qu’Il a fait Lui-même l’expérience de la solitude.

C’est pourquoi quiconque appartient au Seigneur Jésus mais se sent seul, peut avoir cette assurance : mon Seigneur me comprend, Il m’aime, Il me garde, Il peut changer les circonstances, et Il est avec moi dans toutes les situations de ma vie. Je peux toujours décharger mon cœur sur Lui. « Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je tiens ta droite, [moi] qui te dis : Ne crains pas, moi je t’aiderai » (Ésaïe 41. 13).

D’après « The Good Seed » – juillet 2024