TRANSFORMATION

« Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création » » 2 Corinthiens 5. 17.

« Je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » Galates 2. 20.

« Né de nouveau » (Jean 3. 3) : c’est ainsi que la Bible définit le chrétien, celui qui a cru au Seigneur Jésus. « Les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; et toutes viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ » (2 Cor. 5. 17 et 18). La nouvelle nature du croyant vit dans un corps qui fait encore partie de ce qui est « vieux ». Ce corps, avec ses facultés, était au service du « moi », du péché. Maintenant, le croyant a le privilège de l’employer au service de Dieu, mais sa « vieille nature » est encore en lui.

La vie de notre « nouvel homme », que nous avons comme « revêtu », ayant « rejeté le vieil homme » (Éph. 4. 24 et 22), c’est celle de Christ. Cette nouvelle nature doit se développer afin de manifester les caractères de Jésus. Cela implique deux choses :

1. Pour croître normalement, il faut bien se nourrir. Il y a plusieurs façons de se « nourrir » de Christ. Lire la Bible, Lui parler par la prière, l’écouter, le servir, le louer… Dans de tels moments, notre esprit, nos pensées, sont occupés de ce qui le concerne, Lui. Il se produit alors une transformation en nous. Notre intelligence, notre conception de la vie, sont orientées d’une manière nouvelle afin de plaire au Seigneur.

2. Nous ne devons pas suivre les inclinations de notre « vieille nature », qui nous conduit à vivre sans Dieu, sans nous intéresser aux réalités spirituelles. Quand cette nature se manifeste, nous sommes invités à ne pas céder à ses désirs, mais à savoir dire « non » par la prière ; alors, le Saint Esprit que Dieu nous a donné lorsque nous avons cru au Seigneur Jésus, sera libre d’agir en nous. C’est Lui qui donne sa puissance à la nouvelle vie du croyant, dans ses motivations et ses désirs nouveaux (lire Éph. 4. 30 à 32).

Voilà le secret d’une vie riche et épanouie !

D’après « Il buon seme » mars 2024