CROIRE MALGRÉ TOUT

« Même maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, il te le donnera » Jean 11. 22.

Jean 11 nous rapporte l’histoire de Lazare. Lorsqu’il est tombé malade, ses deux sœurs, Marthe et Marie, ont envoyé un message au Seigneur Jésus, disant : « Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade » (v. 3). Elles espéraient qu’Il viendrait tout de suite à Béthanie, afin de guérir leur frère. Mais Lazare est mort avant que Jésus n’arrive.

Marthe vient à sa rencontre et Lui fait part immédiatement de sa déception : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ». Mais les mots qu’elle ajoute montrent sa foi : « Mais même maintenant, je sais… ». Quoique les choses ne se soient pas passées comme Marthe l’imaginait, toutefois elle continue à croire dans le Seigneur.

C’est très beau, quand la foi ne défaille pas dans les situations difficiles de la vie. Que cela est heureux quand, au milieu de la tempête, la flamme de notre confiance en Dieu continue à briller, même si elle peut ressembler parfois à un lumignon près de s’éteindre. C’est le Seigneur qui soutient notre foi dans les moments les plus sombres. Il nous donne du courage, de sorte que nous pouvons dire avec confiance : « Mais même maintenant, je sais… ».

Le Seigneur Jésus a soutenu la foi de Marthe en lui donnant une promesse qu’elle pouvait à peine croire : « Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra pas, à jamais » (v. 25 et 26).

Aujourd’hui encore, cette espérance glorieuse fortifie la foi de ceux qui croient au Fils de Dieu.

D’après « The Good Seed » – janvier 2024