LES ÉVÉNEMENTS DE LA FIN DES TEMPS À LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE DIEU

Avant-propos

« Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche ! » Apocalypse 1. 3.

Par cet article, nous désirons donner un court aperçu des événements essentiels que les écrits prophétiques de la Parole de Dieu nous révèlent sur « les choses qui vont arriver » (Apoc. 1. 19). La prophétie occupe une grande partie de la Parole de Dieu, de la Genèse à l’Apocalypse. Il n’est donc pas possible dans le cadre de ce petit travail d’être exhaustif et d’examiner ou même de citer tous les passages qui traitent des choses à venir. Pour compléter et approfondir ce grand sujet, chacun est invité à consulter les nombreux ouvrages qui ont été écrits, depuis le « Réveil » produit par la grâce de Dieu il y a environ 200 ans, jusqu’à nos jours.

Il y a aussi « des choses… difficiles à comprendre » (2 Pier. 3. 16), et nous ne sommes pas capables de tout expliquer. Il y a des choses que Dieu nous fait connaître – et elles sont nombreuses – mais il y en a d’autres qui nous demeurent cachées et qui sont connues de Dieu seul (Deut. 29. 29). Ainsi, « nous connaissons en partie » seulement (1 Cor. 13. 9), et cela doit nous garder dans l’humilité lorsque nous abordons la Parole de Dieu et le grand sujet des évènements qui vont se produire dans un temps qui approche rapidement.

Nous désirons simplement que ces quelques lignes nous conduisent à nous intéresser toujours plus à la Parole de Dieu dans son ensemble, et à la prophétie en particulier. Et cela, parce que Christ en est l’objet. Que nos yeux soient dirigés sur la Personne de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ qui vient bientôt ! Dans cette attente :

« Nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, et vous faites bien d’y être attentifs (comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur), jusqu’à ce que le jour commence à luire et que l’Étoile du matin se soit levée dans vos cœurs ; sachant tout d’abord qu’aucune prophétie de l’écriture ne s’interprète elle-même. Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint » (2 Pier. 1. 19 à 21).

LES ÉVÈNEMENTS DE LA FIN DES TEMPS

à la lumière de la Parole de Dieu

« L’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus » Apocalypse 19. 10.

Le verset d’Apocalypse 19 cité en tête de ces lignes est de toute importance lorsqu’on a le désir d’étudier la prophétie dans la Parole de Dieu.

Ce verset dirige nos regards et nos pensées sur la Personne du Seigneur Jésus. Le livre de l’Apocalypse est particulièrement un livre de prophétie, de révélation d’évènements à venir : « Écris… les choses qui doivent arriver » (Apoc. 1. 19), mais nous ne devons jamais perdre de vue Celui que Dieu et l’Esprit veulent toujours mettre en évidence : le Seigneur Jésus.

Il est bon de s’intéresser à la prophétie (Apoc. 1. 3), mais nous ne devons pas voir seulement les évènements à venir qu’elle nous décrit ; nous devons voir la Personne de Jésus et ses gloires, actuelles et futures.

La prophétie est ainsi un témoignage qui est rendu à Jésus Lui-même, car tout, dans la Parole de Dieu, nous Le présente. Le témoignage est au sujet de Jésus, il est l’esprit même de toute prophétie.

Les choses qui doivent arriver

« Écris donc… les choses qui doivent arriver après celles-ci ». Apocalypse 1. 19.

L’évènement que tous les vrais croyants attendent, c’est le retour du Seigneur Jésus pour les emmener au ciel. Il a promis à ses disciples, avant d’aller à la croix, qu’Il reviendrait pour les prendre auprès de Lui, « afin que là où moi, je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14. 3). Dans le dernier chapitre de la Bible, Il rappelle encore par trois fois cette promesse aux siens, sûre et certaine : « Je viens bientôt » (Apoc. 22. 7, 12 et 20 ; voir encore Apoc. 3. 11). Il n’y aura pas d’évènement particulier annonçant sa venue, Il peut venir d’un instant à l’autre, sans préavis. Qu’Il nous trouve prêts pour ce moment, attendant et veillant, priant et servant !

Mais que se passera-t-il sur la terre, après que les croyants auront été enlevés « à la rencontre du Seigneur, en l’air » ? (1 Thess. 4. 16 et 17) Que vont devenir la terre et les hommes qui y resteront alors que tous les croyants (morts et vivants) l’auront quittée, lorsque « ce qui retient » (la présence de l’Assemblée) et « celui qui retient » (le Saint Esprit), ne seront plus présents ici-bas ?

Dieu, dans sa Parole, et en particulier dans le livre de l’Apocalypse, nous révèle « les choses qui doivent arriver », c’est-à-dire ce qui va se produire sur la terre après que l’Église aura été enlevée et introduite au ciel dans la présence du Seigneur Jésus. Mais les écrits prophétiques, Daniel, Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel et ceux que l’on appelle « les petits prophètes », ainsi que les Psaumes, nous instruisent eux aussi sur ce qui va se passer alors sur la terre, pour Israël tout d’abord – ce peuple qui appartient à Dieu et qui Lui est cher – et aussi pour les nations en rapport avec le peuple terrestre de Dieu.

La fin du temps de la grâce de Dieu

Le temps de la grâce

« Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut » (2 Cor. 6. 2).

Le chapitre 9 du livre de Daniel comporte, dans les versets 24 à 27, un passage très important concernant les évènements prophétiques passés et à venir. Nous apprenons par le prophète que, depuis le retour des Juifs de Babylone pour rebâtir Jérusalem, jusqu’à la venue du Seigneur Jésus sur la terre, il s’est écoulé 69 « semaines d’années », soit 483 ans. (Voir Compléments : 1. La 70ème semaine – Daniel 9. 24 à 27).

À la fin de cette période, Christ est crucifié : « le Messie sera retranché et n’aura rien » (ou : n’aura pas de successeur) (Dan. 9. 25 et 26).

Avec la venue du Fils de Dieu sur la terre, la grâce vient – avec la vérité – au milieu des hommes (Jean 1. 14 et 17). C’est « l’an agréable du Seigneur » qui commence, comme Jésus l’annonce Lui-même (Luc 4. 18). Après la mort, la résurrection et la glorification au ciel du Seigneur Jésus, le Saint Esprit vient habiter dans l’Église et dans les saints (Act. 2). La période de « la Loi » (qui a duré environ 1500 ans) est définitivement close et celle de la grâce se prolonge depuis environ 2000 ans.

Le temps de la grâce se situe entre les deux moitiés du verset 26 : « le messie sera retranché et n’aura rien », c’est le rejet et la crucifixion du Messie d’Israël ; « … le … prince qui viendra », c’est le chef de l’Empire romain reconstitué après l’enlèvement de l’Église (Voir plus bas : Le chef de l’Empire romain).

À la clôture de la « parenthèse » de la grâce, qui peut se produire d’un instant à l’autre, le Seigneur viendra pour les siens (c’est la Parousie) : tous les justes morts depuis Adam seront enlevés au ciel, avec les croyants « morts en Christ » et les vivants qui composeront l’Assemblée de Dieu alors sur la terre. Ce sera la fin de la période de l’Église (ou : Assemblée) sur la terre, qui a commencé au jour de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Seigneur Jésus (voir Act. 2. 1 à 4).

Après le temps de la grâce

« Mais, au sujet des temps et des saisons, frères… vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit… » (1 Thess. 5. 1 et 2).

Alors, à partir du moment où l’Église et le Saint Esprit auront quitté la terre, « l’année de la faveur de l’Éternel » sera suivie du « jour de la vengeance de notre Dieu » (És. 61. 2) pour les nations de la terre. (Signalons que pour les Juifs, « l’année de la faveur » signifie le Millénium, période qui suivra les jugements du jour de la colère de Dieu).

Si les descendants des 10 tribus sont dispersés à ce jour parmi toutes les nations, le retour des Juifs issus des 2 tribus de Juda et Benjamin en Palestine (commencé en 1948 avec la création de l’État d’Israël) s’accentue actuellement. Ils reviennent petit à petit dans leur pays, avec des richesses mais dans l’incrédulité. Au milieu de ces apostats (ceux qui auront abandonné Dieu), il y aura un résidu de « craignant Dieu » qui attendront le Messie et son royaume. Les « maskillim » (sages) les enseigneront (Dan. 12. 3 et 10).

Le temple (détruit par les Romains en l’an 70) sera rebâti, avec « le sacrifice et l’offrande » (Dan. 9. 27), selon les anciens rites mosaïques. Cela ne signifie pas que le temple doive être reconstruit avant l’enlèvement de l’Église. L’Écriture ne le dit pas et nous n’avons pas à attendre cela. Cependant, il est possible que la construction débute avant l’enlèvement de l’Église. Le temple sera achevé dans la courte période dont nous ne connaissons pas la longueur, qui se déroulera entre l’enlèvement de l’Église et le début de la 70ème semaine. Les Juifs offriront des sacrifices, observeront fêtes et sabbats – mais tout cela dans l’incrédulité.

La 70ème semaine de Daniel 9

« Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la vision : Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville… » Daniel 9. 23 et 24.

Lorsque Gabriel vient vers lui pour lui parler, le prophète Daniel confesse, dans une prière remarquable, le péché d’Israël envers son Dieu (Dan. 9. 20 à 23). Par le moyen d’une vision, l’ange va lui faire connaître des évènements importants, à venir encore au temps de Daniel, mais pour certains, accomplis à notre époque, et pour d’autres encore futurs. Nous allons essayer de donner quelques explications des paroles de l’ange à Daniel.

Les évènements décrits du verset 24 jusqu’au milieu du verset 26 sont ceux qui se sont accomplis dans le passé pour nous (les 69 semaines). Les évènements qui sont dévoilés à partir de la seconde moitié du verset 26 et au verset 27, se dérouleront dans un avenir qui est aujourd’hui très proche (la 70ème semaine), qui suivra l’enlèvement de l’Église dans le ciel.

Nous allons détailler maintenant quelque peu ce que seront les évènements qui vont se produire pendant cette période de temps, durant laquelle de nombreux jugements vont tomber sur la terre et sur ceux qui l’habitent, et spécialement sur les Juifs des deux tribus de Juda et Benjamin, qui sont celles qui ont rejeté et mis à mort leur Messie, et qui seront alors en Palestine et à Jérusalem. (pour plus de détails sur ce que signifie la 70ème semaine et ce que sont les 69 précédentes, voir Compléments : 1. La 70ème semaine – Daniel 9. 24 à 27).

Le chef de l’Empire romain 

« Et il [le prince qui viendra – v. 26] confirmera une alliance avec la multitude [pour] une semaine ; et au milieu de la semaine [litt. : à la demi-semaine] il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des abominations [il y aura] un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et [ce qui est] décrété soient versés sur la désolée (la [ville] dévastée) » Daniel 9. 27.

Ce passage du prophète Daniel présente un personnage qui jouera un rôle très important dans les évènements des 7 années qui suivront l’enlèvement de l’Église. « Le prince qui viendra » désigne le chef de l’Empire romain reconstitué. Il nous est décrit en Apocalypse 13. 1 à 8. (Voir plus bas : Les instruments de Satan).

« La multitude », ce sont les Juifs apostats qui concluront une alliance avec lui, pour une durée de 7 ans, afin d’être protégés contre l’Assyrien – qui est « le Roi du Nord », le « désolateur » ; « la désolée » étant la ville de Jérusalem. Le Psaume 83, par exemple, nous montre l’objectif de plusieurs nations ennemies d’Israël, qui est de le détruire : « Ils ont dit : Venez, et exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël » (Ps. 84. 2 à 7). C’est d’ailleurs déjà aujourd’hui, le désir proclamé de plusieurs nations du Proche-Orient.

Le peuple juif apostat s’alliera donc avec le chef politique de l’Empire romain reconstitué et sa puissance militaire. Cette alliance est décrite comme étant « une alliance avec la mort », « un pacte avec le shéol » (És. 28. 15) car, d’une part elle sera rompue brutalement par le chef de l’Empire romain au bout de trois ans et demi, et d’autre part elle n’empêchera pas l’Assyrie – le « bâton de la colère » de Dieu contre son peuple (És. 10. 5) – d’envahir Israël et de dévaster Jérusalem (És. 28. 18 et 19). Cette alliance scelle le début de la dernière semaine d’années avant la fin du temps. (Au sujet de l’Assyrie, voir Compléments : 6. Notes sur l’Assyrien).

Jugements et persécutions

« L’Éternel a un débat avec les nations, il entre en jugement avec toute chair. » Jérémie 25. 31.

La « 70ème semaine » s’ouvrira par des jugements, lorsque le Seigneur Jésus, « le lion qui est de la tribu de Juda », « l’agneau qui se tenait là, comme immolé », prendra le livre de la main de Dieu et en rompra les sceaux l’un après l’autre. (Apoc. 5. 1 à 10). Le 7ème sceau introduira les 7 trompettes, puis suivront les 7 coupes qui seront les 7 dernières plaies (Apoc. 8 à 16). Les séries de jugements successifs sont donc typifiés par : 7 sceaux, le dernier introduisant 7 trompettes, la dernière introduisant 7 coupes. Le découpage de ces différents jugements successifs entre les deux parties de la semaine n’est pas toujours présenté exactement de la même manière par les commentateurs qui ont écrit sur l’Apocalypse. (Voir Compléments : 3. Les jugements de l’Apocalypse).

« L’évangile du royaume » sera prêché pendant la durée de cette semaine d’années (soit 7 ans, partagée en deux parties de 3 ans ½ chacune). Cet évangile sera différent de l’évangile de la grâce annoncé aujourd’hui afin d’amener des âmes au salut par la foi au Seigneur Jésus. Le temps de la grâce étant terminé, Dieu donnera aux hommes une possibilité d’entrer dans le royaume terrestre de Christ. Ainsi l’évangile du royaume annoncera la venue du Roi, qui viendra du ciel pour établir son royaume millénaire sur la terre. Les témoins juifs qui annonceront cette bonne nouvelle seront persécutés pendant tout le temps de leur témoignage.

– Durant la 1ère partie de la semaine, les jugements tomberont sur une partie de la terre, essentiellement l’empire romain occidental. Ces jugements semblent correspondre aux sept sceaux et aux six premières trompettes (Apoc. 6 à 9).

– Le milieu de la semaine sera marqué par plusieurs évènements importants, dont la venue de Satan sur la terre, car il sera alors chassé du ciel où il se trouve jusque-là. Le règne de Christ est annoncé à la septième trompette (Apoc. 11. 15 à 19). Elle annonce « la fin du mystère de Dieu » (Apoc. 10. 7) et introduit les derniers jugements de la fin de la colère de Dieu (Apoc. 15. 1 à 8) ;

– Au cours de la 2nde demi-semaine, des jugements de forte intensité tomberont sur toute la terre habitée. Ces jugements aggravés correspondent aux « sept coupes » de la colère de Dieu, les sept dernières plaies des derniers jugements (Apoc. 15 et 16).

– La fin de la semaine de 7 ans verra le terme des souffrances et la délivrance pour le peuple de Dieu, ainsi que les derniers jugements sur ses ennemis et les ennemis du Seigneur. (Voir Compléments : 3. Les jugements de l’Apocalypse).

Nous allons maintenant essayer de donner davantage de détails sur les évènements qui se produiront pendant cette « semaine d’années ».

A. 1ère demi-semaine – « un commencement de douleurs »

« Toutes ces choses sont un commencement de douleurs… » Matthieu 24. 8.

L’Église gardée « hors de l’épreuve »

« Je te garderai [hors] de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière… » Apocalypse 3. 10.

C’est le Seigneur Jésus Lui-même qui appelle cette période de temps : « un commencement de douleurs » (Mat. 24. 8). Il y aura alors sur la terre des guerres, « des famines, des pestes, des tremblements de terre en divers lieux » (v. 6 et 7). Dans le livre de l’Apocalypse, ce temps est désigné comme étant « l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre » (Apoc. 3. 10).

Précisons tout de suite que la 70ème semaine d’années commencera un peu de temps après l’enlèvement de l’Église. Il ne fait aucun doute que l’Église ne traversera pas ce temps d’épreuve. Le Seigneur lui a promis : « Je te garderai [hors] de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre » (Apoc. 3. 10 – voir 1 Thess. 1. 10). Après le départ pour le ciel de tous les croyants, morts et vivants, et du Saint Esprit, (qui est actuellement dans l’Assemblée et dans chaque croyant) (1 Thess. 4. 16 et 17), les choses se mettront rapidement en place. Dieu reprendra ses relations avec son peuple terrestre, mais par le moyen des jugements. La signature de l’alliance entre l’empire de Rome et les Juifs marquera le début de la « semaine ».

Après l’enlèvement de l’Église, il y aura une courte période de temps dont la durée ne nous est pas connue. Puis commenceront les jugements finaux de la « semaine d’années ». La fin de la semaine sera suivie d’une autre courte période de jugements complémentaires.

Les instruments de Satan

Deux personnages, instruments de Satan, apparaîtront au grand jour à ce moment-là. Ce seront les deux formes que prendra le pouvoir du mal. Ils sont tous les deux appelés des « bêtes », car ils n’auront aucune relation avec Dieu. Ils auront tout pouvoir sur les habitants de la terre. Le premier aura le pouvoir politique, le second, le pouvoir religieux.

La 1re bête : elle est décrite en Apocalypse 13. 1 à 10. C’est à la fois un homme, qui viendra d’entre les nations (la mer, qui représente les nations – Apoc. 13. 1) et qui sera le chef de l’Empire romain reconstitué à ce moment-là, et en même temps la confédération de 10 nations (Apoc. 17. 11 à 13), avec la « petite corne » à sa tête (voir Dan. 7. 7 et 8 ; 19 à 21 ; 24 et 25). Les 10 rois (chefs de gouvernement), donneront leur pouvoir au chef de l’Empire romain (Apoc. 17. 13). Celui-ci tiendra son pouvoir de Satan lui-même : la bête « monte de l’abîme » (Apoc. 17. 8), et « le Dragon (Satan) lui donna sa puissance et son trône, et un grand pouvoir » (Apoc. 13. 2). La « bête » exercera ce pouvoir sur « tous ceux qui habitent sur la terre » (Apoc. 13. 7 et 8). Tous les hommes seront contraints de lui rendre hommage, ainsi qu’à son image que l’Antichrist dressera dans le temple de Jérusalem (Apoc. 13. 4, 8, 14 et 15 ; 19. 20).

Plusieurs autres passages de la Parole nous donnent des informations concernant cette 1ère « bête ». Voir : Apocalypse 17. 10 à 18 ; 19. 19 et 20 ; Daniel 9. 7 à 11 ; 19 à 21 ; 23 à 26. Elle est appelée « le roi de Babylone » en Ésaïe 14. 4.

« L’autre bête » : elle est décrite en Apocalypse 13. 11 à 18. C’est l’Antichrist, qui sera le chef religieux adjoint au chef politique (la 1re bête). Voir 2 Thessaloniciens 2. 9 ; Daniel 11. 37 ; Genèse 49. 16 et 17 ; Daniel 11. 36 ; Ésaïe 8. 21 ; 30. 33 ; 57. 9. Cet homme sera un Juif, probablement issu de la tribu de Dan. Il exercera tout le pouvoir du chef de l’Empire romain qu’il soutiendra et secondera. Il s’opposera violemment tout ce qui est appelé Dieu et se présentera lui-même comme étant Dieu (2 Thess. 2. 4) !

L’Antichrist est typifié par : Abimélec (Jug. 9) ; Saül (1 Sam. 8 à 31) ; Absalom (2 Sam. 15 à 19) ; Achab (1 Rois 16 à 18) ; Achaz (2 Rois 16) ; Shebna (És. 22. 15) ; Sédécias (Jér. 39 et 52) ; Haman (Esther 3 à 7) ; Hérode (Mat. 2) ; le voleur (Jean 10. 10 à 13).

L’Antichrist est appelé par plusieurs noms différents : l’Antichrist (1 Jean 2. 18 à 22) ; l’homme de péché ; le fils de perdition (2 Thess. 2. 3) ; l’inique (2 Thess. 2. 8) ; une autre bête (Apoc. 13. 11 à 16) ; le faux prophète (Apoc. 16. 13 ; 19. 20 ; 20. 10) ; le berger insensé et le pasteur de néant (Zach. 11. 15 à 17) ; l’homme de sang et de tromperie (Ps. 5. 6) ; le roi (Dan. 11. 36 ; És. 8. 21 ; 30. 33 ; 57. 9) ; le méchant (Ps. 10 ; 109. 2 ; 112. 10) ; celui qui vient en son propre nom (Jean 5. 43).

B. « À la demi-semaine » 

« Au milieu de la semaine, il [le chef de l’Empire romain] fera cesser le sacrifice et l’offrande » Daniel 9. 27.

C’est le moment où commencera « le jour de la colère » de Dieu (Soph. 2. 2 et 3 ; Rom. 2. 5). Les jugements de cette période seront plus rigoureux et implacables que ceux de la 1ère demi semaine (« l’heure de l’épreuve ») et s’étendront à toute la terre. Ce sera alors le temps de « la grande tribulation », qui comprendra les jugements décrits en Apoc. 10 à 19.

Le milieu de la semaine sera marqué par plusieurs évènements :

– Satan sera précipité du ciel sur la terre (Apoc. 12. 7 à 9). « Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu vers vous, étant en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps » (Apoc. 12. 12) – il ne lui reste que 3 ans ½ avant d’être lié dans l’abîme où il sera hors d’état de nuire pendant 1000 ans (Apoc. 20. 1 à 3). Il va se servir de ses deux instruments, politique et religieux, le chef de l’Empire romain et l’Antichrist. Nous aurons donc là une « triade » du mal. Le « dragon » (Satan) donnera un grand pouvoir à la première « bête » (le chef politique) qui pourra agir pendant « quarante-deux mois ». Elle blasphémera contre Dieu, fera la guerre aux saints (sur la terre) et les vaincra (voir Apoc. 13. 1 à 10). « L’autre bête » (le chef religieux) se donnera l’apparence d’un agneau mais parlera « comme un dragon » (Satan) (Apoc. 13. 11) et exercera « tout le pouvoir » de la 1re bête devant les hommes, qu’elle séduira par des miracles (Apoc. 13. 12 à 14).

– L’alliance sera rompue (Dan. 9. 27 ; És. 28. 18) – cela afin que les fausses religions de la chrétienté apostate et du judaïsme fassent place à l’adoration de la bête et de son image établie dans le temple. Tout service religieux sera supprimé. Ceux qui refuseront la marque de la bête (Apoc. 13. 16 à 18) seront le résidu juif croyant et les Gentils qui auront accepté l’évangile du royaume (Mat. 10. 13) prêché par quelques-uns du résidu juif dans les villes d’Israël.

– l’Antichrist se présentera aux Juifs comme leur Messie et sera reçu par eux comme leur roi. Il s’établira à Jérusalem, s’assiéra au temple de Dieu et se présentera lui-même comme étant Dieu (2 Thess. 2. 4) ! Antiochus Épiphane avait autrefois placé une image de Jupiter dans le temple (170 av. J.C) ; il était alors un type de l’Antichrist qui établira « l’abomination de la désolation » dans le temple de Jérusalem (Mat. 24. 15 ; Marc 13. 14 ; Dan. 9. 27 ; Apoc. 13. 14 et 15). « L’abomination de la désolation », ou « l’idole qui désole », « ce qui dévaste », qui entraînera la ruine, sera la représentation (statue, image 3D, holographe… ?) de la bête romaine placée dans le temple de Jérusalem pour y être adorée.

– La Bête romaine et l’Antichrist (la puissance politique et la puissance religieuse), se ligueront pour persécuter les saints et tenter de les anéantir (Apoc. 13. 5).

– Le résidu juif refusera d’adorer la bête et n’acceptera pas sa marque. Il sera terriblement persécuté. Ces Juifs seront des témoins pour Dieu face à l’idolâtrie, sous la protection de Dieu. Plusieurs subiront le martyre. Certains d’entre eux – le « résidu » (ou : reste) fidèle – s’enfuiront de Jérusalem, vers les montagnes de Judée, en Moab, au Liban et vers d’autres villes de la Palestine. Ils y annonceront « l’évangile du royaume », qui sera ainsi « prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations » (Mat. 24. 14). Cependant certains d’entre eux resteront dans Jérusalem où ils seront des témoins de Dieu qui les protégera (voir plus bas : Les témoins).

– La fausse église sera détruite, le système religieux sans vie de la chrétienté professante, appelé symboliquement « la grande Babylone » (Babylone signifie confusion). Ce système rassemblera toutes les personnes non sauvées issues du catholicisme, du protestantisme et aussi des orthodoxes et de toutes les nombreuses religions qui se disent chrétiennes. Tous seront unifiés sous l’autorité de Rome après que tous les vrais croyants auront été enlevés et qu’il ne restera plus sur la terre que des incrédules – même s’ils professeront peut-être encore être chrétiens, aucun n’aura la vie de Dieu.

Ce système terrestre opposé à Dieu et à son peuple dans tous les âges, est symbolisé par :

– Une femme (Jésabel), « la grande prostituée », vue ainsi comme une grande puissance religieuse ;

– Une ville, « Babylone la grande », « la grande ville », vue ainsi comme puissance politique (Rome), économique et culturelle.

Ce système religieux sans la vie de Dieu aura dominé au début de la semaine sur l’Empire romain et sur le monde (voir l’image de Apoc. 17. 3 et 18). Il y aura, pendant un temps, une association entre la fausse église (Babylone) et l’anti-église (Empire Romain). Mais cette association prendra fin brutalement lorsque les 10 rois (gouvernements) qui se seront placés sous l’autorité de la Bête et lui auront donné leur pouvoir (Apoc. 17. 12 et 13), se retourneront contre la fausse église pour la détruire (Apoc. 17. 16 et 17). Elle sera dépouillée de ses immenses richesses, ses crimes et ses mensonges seront dévoilés. Il est probable que la chrétienté apostate prendra ainsi fin en même temps que l’abolition du service juif dans le temple. Il n’y aura alors plus aucune religion dans le monde, sinon celle de l’adoration de la bête romaine.

La destruction de la fausse église est décrite en Apocalypse 17. 1 à 7 et 18. 1 à 24.

Au chapitre 17, nous trouvons un premier jugement, exercé par « les dix cornes » (v. 12), c’est-à-dire les dix rois ou chefs de gouvernement qui régneront ensemble. La fausse église aura dominé sur l’Empire romain qui l’a soutenue (v. 7) et sur « les rois de la terre » (v. 18). Elle aura eu une influence mondiale sur les hommes (v. 15). Mais, d’un seul coup, la situation est totalement renversée et les rois, qui auront donné leur pouvoir à la Bête romaine, se tourneront alors contre la fausse église, « haïront la prostituée et la rendront déserte et nue » et tout pouvoir sera désormais entre les mains de l’empire romain (v. 16, 17). Ces événements auront probablement lieu à la fin de la première demi-semaine. Le champ sera libre pour l’Antichrist et la « bête » romaine, qui se présenteront comme étant Dieu (ou : comme un dieu), et auxquels tous devront rendre hommage ainsi qu’à Satan (le « dragon ») (2 Thess. 2. 4 ; Apoc. 13. 4, 8 et 15).

Au chapitre 18, nous voyons un second jugement, exercé par Dieu Lui-même. Il jugera définitivement « la grande prostituée qui corrompait la terre par sa fornication » (Apoc. 19. 2). Et « Babylone la grande ville… ne sera plus trouvée » (18. 21). La fausse église, qui aura persécuté et mis à mort les saints (v. 24), ses abus et les horreurs qu’elle aura commis, ses péchés « amoncelés jusqu’au ciel » (v. 5), ses orgueilleuses prétentions (v. 7), ses immenses richesses (v. 16), ses liaisons impures avec les puissants de la terre (v. 3, 9), ses trafics avec les grands, ou les « marchands de la terre » (v. 11 à 14, 23), tout cela sera entièrement détruit.

Ce second jugement sera quelque peu postérieur au premier, car il arrivera avec la 7ème coupe de colère, qui sera versée à la fin de la grande tribulation (voir 16. 17 à 19). Il se situera donc chronologiquement à la fin de :

C. La 2nde demi-semaine

« Ce sera un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré » Daniel 12. 1.

« Car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours-là n’avaient été abrégés, nulle chair n’aurait été sauvée ; mais, à cause des élus, ces jours-là seront abrégés » Matthieu 24. 21 et 22.

« Hélas ! que cette journée est grande ! Il n’y en a pas de semblable ; et c’est le temps de la détresse pour Jacob, mais il en sera sauvé » Jérémie 30. 7.

Trois ans et demi d’épreuve

« … le parvis… a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois » Apocalypse 11. 2.

Dans cette 2nde et dernière partie de la « semaine », les évènements se précipiteront. Les jugements sur la terre se feront plus intenses. Ils n’atteindront plus uniquement l’Empire romain, mais ils s’étendront à toute la terre. La persécution et la souffrance des Juifs atteindra son comble.

Les jugements de Dieu seront :

Contre Israël, et ce sera pour eux un temps de tribulation (ou : d’affliction) (Mat. 24. 21 et 22), appelé aussi dans la Parole « la détresse de Jacob » (Jér. 30. 7) ;

Contre les nations et ce sera pour elles « le jour de la colère » (Apoc. 6. 17 ; Soph. 2. 2 et 3).

À plusieurs reprises la Parole mentionne la durée précise de cette période de temps : une demi-semaine, 42 mois, 1260 jours, « un temps, des temps, et la moitié d’un temps ». La grande tribulation sera l’épreuve du reste pieux du peuple Juif par ces derniers jugements, afin de l’amener à se repentir et à reconnaître son Messie.

La « bête » romaine, revêtue d’une énergie donnée par Satan, persécutera et fera la guerre contre les saints pendant toute cette période, par l’intermédiaire de son allié, l’Antichrist, qui sera à Jérusalem, et les habitants du monde lui rendront hommage (Apoc. 13. 5 à 7). Les habitants de la terre seront séduits par les miracles et les signes que « l’autre bête » (l’Antichrist) accomplira. Il dressera une image de la 1ère bête, qui parlera et possédera la respiration (mais elle n’aura pas la vie, car seul Dieu peut la donner). Tous les hommes rendront hommage à cette représentation du chef de l’Empire romain. Quant à l’Antichrist, « l’homme de péché », il « s’assiéra lui-même au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu » (2 Thess. 2. 4) !

Les hommes sur la terre devront aussi recevoir une marque de leur appartenance à la bête par « une marque sur leur main droite ou leur front ». Ceux qui refuseront d’adorer la bête romaine et son image, ou la marque de leur dépendance entière à sa domination, seront persécutés et mis à mort (Apoc. 13. 13 à 18). Cependant, tous ne mourront pas : Dieu protégera les Juifs opprimés dans Jérusalem (Dan. 12. 1) et maintiendra en vie des Gentils qui auront accepté l’évangile du royaume. Nous avons déjà vu aussi que plusieurs se seront enfuis, au début de cette 2nde période d’épreuve, dans les montagnes et le désert (Mat. 24. 15 à 21 ; Apoc. 12. 6, 13 à 17 – voir És. 26. 20). (Voir plus haut : Le résidu Juif).

« À cause des élus », le Seigneur abrégera dans sa grâce ce temps de terribles tribulations (voir Mat. 24. 22 ; Rom. 9. 27 et 28). Ces « élus » seront le « résidu » (ou : reste) du peuple juif qui sera épargné par le Seigneur et sauvé à travers la grande tribulation. Il les rassemblera tous ensemble par le moyen de ses anges, en vue de la bénédiction millénaire sur la terre (Mat. 24. 31).

Les témoins

« Et je donnerai puissance à mes deux témoins, et ils prophétiseront mille deux cent soixante jours… » Apocalypse 11. 3.

Ils seront suscités juste avant la moitié de la semaine, au moment de la sixième trompette (voir 9. 13 puis 11. 2 à 13, après la parenthèse du ch. 10). Leur mission est annoncée en rapport avec le fait que « les nations fouleront aux pieds la cité sainte » (Apoc. 11. 2 ; Luc 21. 24 – Jérusalem sera la proie de l’Assyrien et de l’empire romain). Ainsi, pendant 1260 jours, c’est-à-dire pendant toute la durée de cette 2nde demi-semaine, deux témoins puissants envoyés par Dieu prêcheront le royaume de Dieu et annonceront la venue de Christ (2 est le chiffre du plus petit témoignage recevable (Nomb. 35. 30 ; Deut. 17. 6 ; Mat. 18. 16 ; 2 Cor. 13. 1) – plusieurs commentateurs pensent qu’il est possible que 2 soit ici un chiffre symbolique ; ces témoins seront donc peut-être plus nombreux).

Une fois qu’ils auront accompli leur mission de témoignage, Dieu permettra que « la bête qui monte de l’abîme » – l’empire romain et son chef – fassent la guerre aux deux témoins. Ils les vaincront, et les mettront à mort (Apoc. 11. 7 ; 13. 7 ; Dan. 7. 21). Leurs corps seront exposés à la vue du monde entier pendant 3 jours et demi. Mais ensuite, ils ressusciteront et monteront au ciel devant les yeux stupéfaits du monde entier (Apoc. 11. 11 et 12).

Ainsi, de nombreux témoins fidèles seront mis à mort pendant cette période d’épreuve terrible, mais ceux qui seront préservés à travers la grande tribulation entreront dans le royaume millénaire.

D. Fin de la semaine

L’apparition

« … L’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ » Tite 2. 13.

« Toutes les tribus de la terre… verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » Matthieu 24. 30.

« … l’apparition de sa venue » 2 Thessaloniciens 2. 8.

La fin de cette semaine de jugements sera marquée par la venue du Seigneur sur la terre, en puissance et en gloire. C’est son apparition, ou « épiphanie ». Personne ne l’aura vu lorsqu’Il sera venu chercher les siens à sa première venue (« parousie »), par laquelle Il aura enlevé au ciel les siens, morts et vivants, sans venir Lui-même sur la terre. Mais lors de son apparition pour délivrer son peuple Israël et établir son règne de 1000 ans sur la terre, tout le monde Le verra – et particulièrement les Juifs qui reconnaîtront alors leur Messie, Celui qu’ils avaient « percé », mis à mort autrefois sur une croix (Apoc. 1. 7). (Voir Compléments : 4. Les 3 phases de l’apparition du Seigneur).

L’indignation

« Encore très peu de temps, et l’indignation sera accomplie et ma colère dans leur destruction » Ésaïe 10. 25.

« Tu parcourus le pays avec indignation, tu foulas les nations avec colère » Habakuk 3. 12.

Les 7 années de jugement et d’épreuve se termineront à l’apparition du Seigneur en gloire – c’est la fin du « temps de détresse » pour Israël (És. 40. 2 ; Jér. 30. 7 ; Dan. 12. 1) – et par les jugements finaux qui précéderont immédiatement l’établissement du royaume millénaire. Les ennemis d’Israël et du Seigneur seront tous détruits. Les évènements préparatoires à l’établissement du Millénium ne se dérouleront pas en un seul instant. C’est pourquoi une période de temps supplémentaire sera nécessaire pour que le Seigneur soumette tous ses adversaires et ceux de son peuple terrestre.

Ces évènements importants suivront donc la fin de la dernière demi-semaine et prépareront l’établissement d’Israël en paix dans son pays, et le trône du Messie en Sion. Le fait qu’ils se succéderont les uns aux autres est probablement la raison des 30 et 45 jours dont nous parle le prophète Daniel (Dan. 12. 11 et 12). Cette période permettra le plein établissement de la bénédiction de l’ordonnance du royaume. Elle est appelée dans l’Écriture « l’indignation » (És. 10. 5 et 25) et durera donc 75 jours, à la suite immédiate des trois ans et demi de la 2nde demi-semaine. Daniel 12. 11 et 12 nous permet d’effectuer le calcul suivant : depuis le milieu de la 70ème semaine, on a 1260 + 30 + 45 = 1335 jours.

« L’indignation » (colère intense, fureur – voir És. 26. 20 ; 30. 27), c’est d’abord l’indignation de Dieu contre Israël, pécheur et idolâtre. Dieu emploiera comme instruments l’Assyrie et les nations qui entourent Israël (Ps. 83. 4 et 5). Puis ce sera l’indignation contre ces nations, en jugement (És. 10. 24 et 25 ; Dan. 8. 19 ; 11. 36 ; Nah. 1. 5 et 6 ; Soph. 3. 8).

Les ennemis de Dieu et de son peuple qui seront détruits pendant cette période précédant immédiatement le règne de Christ seront :

– L’Empire romain : son chef, l’antichrist, et toutes leurs armées (Apoc. 19. 19 à 21) ;

– Le roi du Nord – ou « Assyrien » – ses alliés et toutes leurs armées (Dan. 8. 23 à 25 ; 11. 40 à 45) ;

– La Russie et ses alliés – « Gog » (Éz. 38 et 39) ;

– Édom et les nations voisines d’Israël (Zach. 9. 13 à 16).

(Voir Compléments : 5. Les batailles de la fin).

À la fin des 1335 jours, « l’affaire » sera « achevée et abrégée en justice » (Rom. 9. 28) par le Seigneur. Ce sera alors enfin la pleine bénédiction du millénium.

Nous allons détailler un peu les différents jugements de cette courte période de temps sur les ennemis du Seigneur et d’Israël.

Les jugements de l’indignation : 1. La coalition occidentale – la « Bête » et l’Antichrist

« … la Bête fut capturée, et avec elle, le faux prophètes… Ils furent tous deux jetés vivants dans l’étang de feu embrasé par le soufre » Apocalypse 19. 20.

Ce premier événement se produira chronologiquement entre le 1er et le 2nd siège de Jérusalem par le roi du Nord, l’Assyrien.

Pendant que le roi du Nord, après avoir pris Jérusalem, poursuit ses conquêtes jusqu’en Égypte, Satan, accompagné de ses deux instruments (le chef de l’Empire romain et l’Antichrist), assemblera une immense armée parmi tous les hommes de la terre, et ils viendront dans le pays d’Israël. Toutes ces puissances de méchanceté, c’est-à-dire la bête, les rois de la terre et leurs armées, seront alors assemblées « pour livrer combat à celui qui était assis sur le cheval et à son armée » – c’est-à-dire le Seigneur et ses saints (Apoc. 19. 11 à 16 ; 17. 14). Ce peuple immense remplira la vallée de Meguiddo (lieu des multitudes), « au lieu appelé en hébreu Armaguédon (colline de Meguiddo) » (Apoc. 16. 16). Mais il n’y aura pas de combat, car le chef de l’Empire romain et l’Antichrist seront pris et jetés dans l’étang de feu par le Seigneur Lui-même, et les armées de l’Empire romain seront détruites par le feu qui descendra du ciel (voir Apoc. 19. 19 à 21). Comme annoncé par le prophète Daniel, « la pierre » tombera alors sur « les pieds d’argile et de fer » de la statue du rêve de Nebucadnetsar (Dan. 2. 34 et 35, 45).

C’est le commencement du « jour du Seigneur » qui prendra publiquement pouvoir et autorité sur le ciel et la terre. Ce « jour » se terminera après le Millénium, le jugement des morts et la dissolution de la terre actuelle.

Les jugements de l’indignation : 2. L’Assyrien

« Et il arrivera que, quand le Seigneur aura achevé toute son œuvre contre la montagne de Sion et contre Jérusalem, je visiterai le fruit de l’arrogance du cœur du roi d’Assyrie et la gloire de la fierté de ses yeux » Ésaïe 10. 12.

Lorsque la mission de l’Assyrien sera terminée, le courroux de Dieu contre Israël cessera. « Quand le Seigneur aura achevé toute son œuvre contre la montagne de Sion et contre Israël », quand sa colère contre son peuple apostat et idolâtre sera apaisée (voir És. 40. 2), alors Il anéantira l’instrument dont Il s’était servi, et qui aura montré une fierté et un orgueil indescriptibles (És. 10. 12). La « colère de l’Éternel » prendra fin avec l’anéantissement de l’Assyrien, et non pas avec celui de l’Antichrist et de l’empire romain, lesquels auront déjà été jugés préalablement.

Auparavant, tout à la fin de la semaine – « au temps de la fin » -, le « roi du midi » (l’Égypte et ses alliés), attaquera la Palestine dans le but de prendre Jérusalem (Dan. 11. 40 à 45 ; Jér. 46. 3 à 9). Mais en même temps, le « roi du Nord » (l’Assyrie et les nations alliées, toutes vassales de la Russie) lèvera une immense armée terrestre et maritime, et combattra contre l’Égypte. L’Assyrien remportera la victoire, se dirigera ensuite vers Jérusalem en ravageant la Palestine et en détruisant tout sur son passage ; il « inondera et passera outre ; et il viendra dans le pays de beauté » (Dan. 11. 40). L’Antichrist s’enfuira de Jérusalem pour trouver protection auprès du chef de l’Empire romain (Zach. 11. 17).

Le roi du Nord dressera un premier siège contre Jérusalem (ce sera le châtiment de Dieu contre les Juifs apostats – És. 10. 5 et 6). L’alliance que les Juifs avaient faite avec le chef de l’Empire romain ne les protégera pas. L’Assyrien envahit la Palestine (És. 8. 5 à 8 ; 10. 5 et 6) et la ville sera prise (voir És. 28. 15). Le roi du Nord y entrera, la ravagera (És. 28. 18 et 19) et tuera les deux tiers des Juifs qui s’y trouvent ; la masse apostate juive sera détruite ; la moitié de la ville sera emmenée en captivité (Zach. 13. 8 ; 14. 1 et 2 ; És. 64. 10 et 11).

L’Assyrien poursuivra son chemin en dévastant tout le pays jusqu’en Égypte, mais certains pays lui échapperont (Édom, Moab, Ammon (Dan. 11. 41) – leur jugement final aura lieu par le moyen des 12 tribus réunies). À la suite « des nouvelles de l’orient et du nord » (Dan. 11. 44), il reviendra en fureur vers Jérusalem, pour détruire et tuer. Il dressera une seconde fois le siège contre la ville – probablement dans les 30 jours qui suivront les 3 ans ½ de la dernière semaine d’années – mais il sera subitement détruit par le Seigneur qui apparaîtra sur la montagne des Oliviers (Dan. 11. 45 ; És. 14. 24 à 27 ; 30. 31 à 33 ; 31. 8 et 9 ; Michée 5. 5 et 6). Ce sera le châtiment de Dieu contre l’Assyrien (És. 10. 12). Le résidu qui demeurait à Jérusalem sera sauvé par l’intervention du Seigneur.

(Au sujet de « l’Assyrien, voir Compléments : 6. Notes sur l’Assyrien).

Les jugements de l’indignation : 3. La Russie et ses alliés

« Et il arrivera, en ce jour-là, que je donnerai là à Gog un lieu pour sépulcre en Israël » Ézéchiel 39. 11.

Pendant la période de « l’indignation », Gog (la Russie) et ses immenses armées (Perse (Iran), Puth (Libye), etc.) va monter « du fond du Nord » pour attaquer les 12 tribus qui viennent de trouver le repos dans leur pays (Éz. 38 et 39 ; És. 36 et 37). Le Seigneur ne permettra pas que Jérusalem soit prise une fois de plus. Un tremblement de terre soudain et d’autres catastrophes naturelles amèneront la chute de Gog sur les montagnes d’Israël (Éz. 38. 19 à 22). C’est « le jour de la vengeance de l’Éternel ». Ces armées seront tellement nombreuses qu’il faudra 7 mois pour ensevelir Gog et ses multitudes (Éz. 39. 12 à 16) !

La restauration d’Israël

« En ce temps-là ton peuple sera délivré » Daniel 12. 1.

Lorsque le Seigneur descendra du ciel avec ses armées célestes, Il sera vu sur la montagne des Oliviers ; Il se montrera aux Juifs du résidu fidèle de Juda restés à Jérusalem. Ils s’humilieront, mèneront deuil et seront rétablis dans la communion avec leur Messie (Zach. 12. 10 à 14). Ceux qui L’auront vu apporteront aux Juifs cachés dans les montagnes les nouvelles concernant le retour du Seigneur à Jérusalem. Ils sortiront alors de leurs cachettes. Israël sera délivré de ses ennemis et restauré. Ainsi que l’Écriture l’a annoncé, « Tout Israël sera sauvé » – « le Libérateur viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété » (Rom. 11. 26 ; És. 59. 20).

La restauration d’Israël aura lieu en deux phases :

1. Les 2 tribus (Juda et Benjamin), coupables de la mort du Seigneur, se repentiront lorsqu’elles verront leur Messie apparaître sur la montagne des Oliviers pour les délivrer, à l’issue de la grande tribulation (voir Zach. 12. 8 à 14). La repentance de Juda et Jérusalem sera l’accomplissement prophétique du grand jour des expiations (Lév. 23. 26 à 32). Il s’agit du « résidu » qui n’aura pas accepté la domination de l’Antichrist et « la marque de son nom » (Apoc. 13. 16 et 17) et qui seront préservés par le Seigneur à travers les grandes souffrances qu’ils endureront à cause de leur fidélité (voir Zach. 13. 8 et 9 ; 12. 10 à 14).

2. Les 10 tribus (appelées Éphraïm) sortiront, par la puissance de Dieu, des pays où elles se trouveront, et seront ramenées en Palestine. Elles seront « épurées » dans le chemin du retour par Dieu qui entrera en jugement avec elles. Les rebelles à Dieu périront dans le chemin, les autres entreront dans la terre d’Israël (voir (Éz. 20. 33 à 38). Ces « tribus perdues » d’Israël, dispersées aujourd’hui dans le monde entier, constitueront « le reste d’Israël » (voir Jér. 32. 37 ; És. 49 ; 54. 7 ; Zach. 6. 6 à 12). Les réchappés entreront dans leur pays dans la joie (És. 49. 12 et 13).

Les 12 tribus seront alors rassemblées et constitueront à nouveau un seul peuple (És. 11. 11 et 12 ; 27. 12 et 13). Ils reconnaîtront le Seigneur comme leur Messie et leur Sauveur. Le Seigneur établira avec elles « une nouvelle alliance » (És. 55. 3 ; Jér. 31 ; 37. 26 ; Héb. 8. 6 à 12 ; 10. 16 et 17 ; Rom. 11. 26). Les épreuves traversées les auront préparées à entrer dans les bénédictions milléniales où ils connaîtront joie, paix, prospérité sous le règne béni du Seigneur.

Le jugement des nations voisines d’Israël

« Qui est celui-ci, qui vient d’Édom, de Botsra, avec des habits teints en rouge, celui-ci qui est magnifique dans ses vêtements, qui marche dans la grandeur de sa force ? » Ésaïe 63. 1.

Édom (Botsra) et les nations voisines d’Israël seront vaincues par Éphraïm (Israël) et Juda retrouvés. Édom sera totalement détruit (És. 11. 14 ; 34. 5 à 15 ; Éz. 35) – en fait, c’est le Seigneur Lui-même qui anéantit Édom à Botsra : voir Ésaïe 63. 1 à 6. Les jugements exécutés par les Juifs (Éphraïm et Juda réunis) sont mentionnés en Zacharie 9. 13 à 16 ; 12. 6 ; 14. 14.

Le jugement des nations, ou « des vivants »

« Et il jugera au milieu des nations, et il prononcera le droit à beaucoup de peuples » (És. 2. 4).

Ce jugement des hommes vivants sur la terre aura lieu à l’apparition en gloire du Seigneur (Matt. 25. 31 et 32 ; 13. 40 et 41) sur la terre, dans la vallée de Josaphat (Joël 3. 1, 2, 12 à 14).

Après que le Seigneur aura délivré le résidu juif des persécutions de la grande tribulation (voir Mat. 24), Il s’assiéra sur son trône comme Roi et Juge et procédera aux jugements des nations auxquelles l’évangile du royaume aura été annoncé (Mat. 24. 14 ; Joël 3. 2 et 12). Il opérera une séparation entre le bien et le mal, et déterminera qui entrera dans le Royaume. Le sort des nations sera prononcé en fonction de l’accueil que chacun aura donné aux envoyés du Seigneur, des Juifs convertis dans la période qui suivra l’enlèvement de l’Église. Jésus les appelle « les plus petits… qui sont mes frères » (Mat. 25. 40 et 45). Dans les persécutions et la souffrance, ils auront répandu l’évangile du royaume. Il s’agira pour les hommes sur la terre, de prendre position par rapport au Fils de l’homme.

Ceux qui auront reçu les représentants de Christ du dernier jour, et auront accepté l’évangile du royaume, auront leur récompense et entreront « dans la vie éternelle » (v. 46), c’est-à-dire dans le règne millénial de Christ. Ces sauvés sont appelés les brebis. Ceux qui ne les auront pas reçus et auront ignoré cet évangile connaîtront les peines et tourments éternels loin de Dieu ; ils sont appelés les chèvres (v. 45 et 46).

Tous les jugements préparatoires au règne de Christ seront alors terminés. Après les 45 jours, ce sera enfin la pleine délivrance, où tous seront heureux et bénis. Le règne de paix de Christ se déploiera sur toute la terre.

Le Millénium – un règne de justice et de paix

« Voici, un roi régnera en justice » (És. 32. 1).

Le Millénium sera la période durant laquelle Christ régnera sur la terre et dans le ciel. Christ régnera sur la terre et dans le ciel (le Royaume a une partie céleste – appelée « le royaume du Père », et une partie terrestre, appelée « le royaume du Fils de l’homme ». Le Millénium est appelé la « plénitude des temps », (Éph. 1. 10), durant lequel la domination universelle du Seigneur remettra tout en ordre. Tous les principes qui auront échoué et se seront effondrés entre les mains des hommes, dans toutes les dispensations précédentes (en Israël aussi bien que dans les nations), seront établis et maintenus dans une grande gloire et une justice sans faille entre les mains du « second homme ». En sa main « le plaisir de l’Éternel prospérera » (És. 53. 10) dans une administration parfaite de toutes choses.

La volonté, le plaisir, le propos de Dieu pour « l’administration de la plénitude des temps », se réaliseront : tout sera « réuni en un, …, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre », sous l’autorité de Christ (Éph. 1. 9 et 10). Christ sera vu par tous comme le Roi de toute la terre, Celui que Dieu avait en vue depuis toujours « J’ai oint mon roi sur Sion » (Ps. 2. 6).

Le règne de Christ sera unique, dans sa durée et dans le fait qu’il sera un règne de justice et de paix, comme jamais le monde n’en a connu. Christ sera le vrai Melchisédec, roi de justice et roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix (Gen. 15. 18 ; Héb. 7. 1 à 3) ; Il sera « sacrificateur sur son trône » (Zach. 6. 13) ; « Et lui sera la paix » (Michée 5. 5). Son sceptre sera « un sceptre de droiture » (ou : de justice) et « de fer » (Ps. 45. 6 ; 2. 9) par lequel Il gouvernera avec une pleine autorité les bons et les méchants (Ps. 101. 6 à 8). Les saints célestes régneront avec Christ. (Voir Compléments : 7. Les saints célestes qui régneront avec Christ).

Pendant les mille ans de son règne, Christ aura tout le gouvernement sous sa main (És. 9. 6). Sa domination sera universelle. Il mettra tout en ordre sous son autorité suprême. Il jugera en justice et droiture (Ps. 72. 1 à 4 ; És. 11. 4 et 5).

Bien que réprimé par le sceptre de la puissance de Christ, il y aura encore du péché pendant cette période, mais il sera jugé chaque matin (Ps. 101. 7 et 8 ; Soph. 3. 5 ; Ps. 34. 16). Il en résultera que, malgré toute la bénédiction de ce temps de règne de paix de Christ, la mort subsistera néanmoins. Ceux qui mourront seront des pécheurs, des méchants (És. 65. 20 ; Ps. 101. 7 et 8), parmi ceux qui naîtront pendant le Millénium et qui n’auront donc pas la « nouvelle naissance ». Les croyants « nés de nouveau », quant à eux, ne connaîtront pas la mort.

La gloire de Dieu se manifestera alors d’une façon visible :

– dans les cieux par la « sainte cité » qui descendra du ciel, « ayant la gloire de Dieu » (Apoc. 21. 10). « La sainte cité, Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu » (Apoc. 21. 9 à 22. 5). Elle sera vue au-dessus de la Jérusalem terrestre, formant une relation entre le ciel et la terre.

– sur la terre, par une nuée et une fumée sur chaque demeure de Sion (És. 4. 5). Dieu demeurera au milieu de son peuple par cette gloire visible (Zach. 2. 10).

Pendant le Millénium, l’Assemblée sera le saint réceptacle du pouvoir divin pour gouverner la terre.

Pour les Juifs sur la terre, ce sera alors le « temps du rétablissement de toutes choses », les « temps de rafraîchissement » qu’ils avaient autrefois refusé en rejetant définitivement Jésus Christ (début des Actes). Le pays leur sera partagé en héritage selon les 12 tribus. Ils seront en paix, en repos et en sécurité dans une terre agrandie (Ps. 72. 8 ; Éz. 47. 15 à 21 ; És. 54. 2 et 3) selon les promesses faites à Abraham et dans les limites fixées sous Moïse et Josué (Deut. 1. 7 ; 11. 24 ; Jos. 1. 4).

Les nations converties s’attacheront à l’Éternel ; elles seront son peuple, elles L’aimeront et Le serviront (És. 56. 6 ; Zach. 2. 11 ; Ps. 47. 9 ; Dan. 7. 14 ; Soph. 3. 9 ; Ps. 72. 11). Elles s’uniront au peuple « du Dieu d’Abraham » pour une louange commune (Ps. 47. 9). Israël sera alors à la tête des nations qui les honoreront (Soph. 3. 19 et 20) et les serviront.

La ville de Jérusalem sera particulièrement glorieuse et honorée. Elle sera le centre du gouvernement du royaume du Fils, capitale de la terre, centre de toute bénédiction pour Israël mais aussi pour toutes les nations.

Sur la montagne de Sion sera érigé un nouveau temple ; la gloire de l’Éternel le remplira (Éz. 43. 4 et 5). Il sera « une maison de prière pour tous les peuples » (És. 56. 7 – comp. Mat. 21. 13 ; Zach. 8. 20 à 22). Le Prince – descendant de David sera le représentant du Seigneur sur la terre. Il aura une place de prééminence parmi le peuple. Il entrera et sortira devant l’Éternel, il s’assiéra devant l’Éternel et mangera en sa présence (Éz. 44. 3). Il aura une fonction sacerdotale (Éz. 45. 17). Les Lévites, descendants de Tsadok, effectueront leur service dans le sanctuaire de Dieu (Éz. 44. 15 et 16 ; voir 1 Rois 1. 11. Les sacrifices seront en souvenir de celui qui a été offert par Christ à la croix une fois pour toutes (et non pas l’annonce de ce sacrifice comme sous l’ancienne alliance) (Jér. 17. 26 ; Éz. 43. 18 à 27 ; 45. 18 à 20).

La terre – et même toute la création qui, aujourd’hui, « soupire et est en travail », sera affranchie de la servitude de la corruption, et libérée des conséquences de la malédiction (Gen. 3. 17 et 18 ; Rom. 8. 19 à 22 ; Ps. 67 ; Ps. 72). Elle sera exceptionnellement fertile (Amos 9. 13 ; Ps. 72. 16) et connaîtra la prospérité. Elle sera comblée de richesses par le fleuve de Dieu (Ps. 65. 9 à 13). Le désert deviendra un champ fertile, le pays autrefois désolé sera labouré et couvert de végétation (Éz. 36. 34 ; És. 41. 18 et 19).

La création animale participera à la bénédiction milléniale. Les instincts sauvages des animaux seront changés et ils ne présenteront plus de danger pour l’homme ; ils ne se dévoreront plus entre eux (És. 11. 6 à 9 ; 35. 9 ; 65. 25 ; Éz. 34. 25). (Voir Compléments : 8. Qui entrera dans le royaume millénaire ?)

Après le Millénium et avant « l’état éternel »

« Il faut qu’il règne, jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds » 1 Corinthiens 15. 25.

Le règne de justice et de paix de Christ a une durée limitée à 1000 ans. Il devra donc se terminer. Que se passera-t-il ensuite ?

Plusieurs évènements auront lieu dans la période qui suivra immédiatement le règne de 1000 ans :

– Satan libéré de sa prison et délié, rassemblera des hommes « des quatre coins de la terre » pour les conduire à une ultime révolte contre Dieu et « rassemblés pour le combat ». Ils seront dévorés par le feu. « Le diable qui les avait égarés » sera jeté pour l’éternité dans « l’étang de feu et soufre » (Apoc. 20. 7 à 10).

– Le ciel et la terre actuels seront détruits et remplacés par « un nouveau ciel et une nouvelle terre. En fait, nous ne savons pas s’ils seront littéralement détruits ou s’ils seront entièrement nettoyés et purifiés, comme cela a eu lieu pour la terre lors du déluge. Hébreux 1. 10 à 12, citant le Psaume 102, dit : « … la terre et les cieux… eux, ils périront… ils vieilliront tous comme un habit, tu les plieras comme un vêtement, et ils seront changés » (voir encore 2 Pier. 3. 10 et 12 ; Apoc. 20. 11 ; 21. 1).

– Le jugement des morts : c’est dans un lieu indéterminé (puisque la terre et le ciel actuels auront disparu), devant « le grand trône blanc » (Apoc. 20. 11), qu’aura lieu le solennel jugement de tous les morts incrédules, chacun selon ses œuvres. La description de leurs caractères se trouve en Apocalypse 21. 8. Des livres seront ouverts devant le Seigneur, dans lesquels toutes leurs œuvres mauvaises seront trouvées écrites. Mais leurs noms ne se trouveront pas dans « le livre de vie ». Les morts seront alors jetés dans « l’étang de feu », c’est « la seconde mort », la séparation éternelle d’avec Dieu (Apoc. 20. 15). (Voir encore Act. 17. 31 ; Apoc. 20. 5 et 7).

L’état éternel

« Ensuite la fin » … « Dieu… tout en tous » (1 Cor. 15. 24 et 28)

L’éternité s’ouvrira alors, dans laquelle le temps aura pris fin. La Parole de Dieu s’ouvre avec la création des cieux et de la terre dans le temps (Gen. 1) qui rompt l’éternité « passée » et elle se clôt avec la fin du temps dans l’état éternel (Apoc. 21. 1 à 8). La parenthèse temporelle qui aura commencé avec Adam et aura vu la venue du Fils de Dieu sur la terre et sa mort sur la croix, se terminera avec la fin du royaume millénaire de Christ sur la terre, pour faire place à nouveau, et définitivement, à l’éternité.

Le Seigneur Jésus remettra le royaume à Dieu le Père (1 Cor. 15. 24). Il l’aura administré en perfection pendant les 1000 ans de son règne, Il aura aboli « tout pouvoir, toute autorité et toute puissance » (1 Cor. 15. 24). Dieu aura mis « tous ses ennemis sous ses pieds » (Ps. 110. 1, rappelé 6 fois dans le Nouveau Testament). Alors le Fils, en tant qu’Homme, sera de nouveau soumis comme Il l’était sur la terre ; mais Il reste « sur toutes choses Dieu béni éternellement » (Rom. 9. 5), un avec le Père (Jean 10. 30).

La mort – le dernier ennemi – aura été abolie (1 Cor. 15. 26) et jetée dans l’étang de feu (Apoc. 20. 14) ; toutes les souffrances liées au péché auront alors disparu : « il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées » (Apoc. 21. 4).

Toutes choses seront faites nouvelles par Dieu (Apoc. 21. 5). Un nouveau ciel (atmosphérique) est créé, ainsi qu’une nouvelle terre (sans mer, donc avec des conditions de vie différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui) sur laquelle les hommes convertis et ainsi nés de nouveau habiteront, et Dieu avec eux.

Les croyants appartenant à l’Assemblée – c’est-à-dire tous les croyants depuis la descente du Saint Esprit sur la terre jusqu’à l’enlèvement de l’Église à la venue du Seigneur – de Actes 2 jusqu’à 1 Thessaloniciens 4. 17 – seront « pour toujours avec le Seigneur », dans le repos, le bonheur et la gloire du ciel.

L’Église, c’est-à-dire les saints de la période de la grâce, constitueront – seront – la sainte cité, l’Épouse éternelle de Christ. Elle descendra désormais du ciel (sa destinée céleste est ainsi soulignée) mais elle ne viendra pas sur la nouvelle terre (comp. Apoc. 21. 2 et 10). Elle demeurera à toujours en relation avec la terre. Dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre (Apoc. 21. 1), la justice habitera (2 Pier. 3. 13). Dieu Lui-même habitera (tabernaclera) avec les hommes. (Apoc. 21. 3) par l’intermédiaire de la sainte cité.

Tous les jugements sont effectués. Des êtres célestes, terrestres et infernaux, tous plient le genou devant Lui, et « toute langue reconnaît que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Phil. 2. 10 et 11).

Toutes les paroles de Dieu sont accomplies : « C’est fait » – elles sont achevées, accomplies (Apoc. 21. 5).

Ce sera alors « la fin », c’est-à-dire la fin du temps et le commencement de l’état éternel dans lequel « Dieu (Père, Fils et Saint Esprit) sera tout en tous » (voir 1 Cor. 15. 24 à 28).

Compléments

La 70ème semaine – Daniel 9. 24 à 27.

v. 24. « Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour faire propitiation pour l’iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints ». v. 25. « Et sache, et comprends : depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, [le] prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ; la place et le fossé seront rebâtis, et [cela] en des temps de trouble. v. 26. « Et après les soixante-deux semaines, [le] Messie sera retranché et n’aura rien ; et le peuple du prince qui viendra, détruira la ville et le lieu saint et la fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin [il y aura] guerre, un décret de désolations. v. 27. « Et il confirmera une alliance avec la multitude [pour] une semaine ; et au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des abominations (idoles), [il y aura] un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et [ce qui est] décrété soient versés sur la [ville] dévastée ».

Dans les versets 24 à 27 du chapitre 9 de Daniel, les « semaines » dont il est fait mention à six reprises, sont des « semaines d’années », c’est-à-dire que : 1 semaine = 7 ans. Il s’ensuit donc que les 70 semaines recouvrent une période de : 70 x 7 = 490 ans. Nous comprenons par la prophétie que 69 « semaines » sont passées – soit 483 ans – et que 1 semaine reste à venir pour compléter la période.

Nous vivons actuellement dans un temps intermédiaire, qui dure depuis près de 2000 ans, à l’issue duquel le Seigneur enlèvera son Église au ciel. Dieu reprendra alors ses relations avec Israël sur la terre et le préparera par l’épreuve à recevoir son Messie qui viendra le sauver. Ce peuple est actuellement dans l’endurcissement de cœur envers son Messie, car « la plénitude des nations » n’est pas encore entrée au ciel, ce qui va se produire à la venue du Seigneur Jésus pour les siens lorsque le dernier de ceux que le Seigneur ajoute à son Assemblée sera venu à Jésus (voir Rom. 11. 22 à 32 ; Act. 2. 47).

Les temps des nations

La période de 7 ans encore à venir, appelée la 70ème semaine, complète et termine ce que la Parole de Dieu appelle le – ou les – « temps des nations » (Éz. 30. 3 ; Luc 21. 24), c’est-à-dire le temps où le gouvernement est confié aux Gentils et non pas à Israël. L’infidélité et l’incrédulité du peuple de Dieu étant finalement parvenues à leur comble, Dieu met de côté son peuple pour une période de temps. Le peuple est alors appelé « Lo-ammi » – « pas mon peuple » (Osée 1. 9). Israël est tout d’abord, transporté en Assyrie par Shalmanéser en -721, Juda quelques années plus tard, est transporté à Babylone en -606).

Cette longue période de temps a commencé avec Nebucadnetsar et l’Empire Babylonien (-606 à -538) ; elle a été suivie par l’Empire Médo-Perse (-538 à -331), puis par l’Empire Grec d’Alexandre le Grand (-331 à -168). Puis ce sont les Romains qui ont pris l’ascendant (-168 à 476 – empire romain d’occident – et 1453 – empire romain d’orient). Ces 4 grands empires nous sont décrits en Daniel 2 et 7 :

Daniel 2 nous présente l’histoire générale passée des royaumes successifs des nations représentés par la statue du rêve de Nebucadnetsar.

Daniel 7 nous présente l’histoire de ces 4 empires en rapport avec Israël, le peuple de Dieu, dans les terribles « bêtes » du rêve du prophète.

Le temps de la domination des nations se terminera lorsque le Seigneur Jésus viendra établir son règne sur la terre, par la destruction de l’Empire romain reconstitué à la fin des temps, et qui dominera lors de la 70ème semaine dont nous parle Daniel 9. Le royaume du Seigneur Jésus sera « un royaume qui ne sera jamais détruit » (Dan. 2. 44), c’est-à-dire qu’il se prolongera sans heurt durant 1000 ans, jusqu’à ce que le Seigneur Jésus le remette à Dieu (1 Cor. 15. 24).

Israël (les 10 tribus) sera alors, dès la venue en gloire de Christ, de nouveau l’objet de la miséricorde de Dieu ; une abondante bénédiction viendra sur lui. Pendant la longue période du temps des nations, il aura été appelé « Lo-Ammi » – pas mon peuple. (Israël d’abord, transporté en Assyrie en -721 ; Juda ensuite, transporté à Babylone en 606). Désormais, Dieu l’appellera « Rukhama » – elle a [obtenu] miséricorde – et « Ammi » – mon peuple (Osée 1. 10 et 11 ; 2. 1).

Le temps de la domination des nations sur la terre se situe de part et d’autre de la parenthèse de la période actuelle de la grâce, qui se situe donc entre la 69ème et la 70ème semaine. Pendant la période de la grâce, le temps n’est pas compté ; il est indépendant de l’ordre prophétique des évènements concernant Israël et de ses rapports avec les 4 monarchies. C’est le temps de la formation de l’Église. Cette période a commencé le jour de la Pentecôte qui a suivi l’œuvre du Seigneur à la croix (probablement en l’an 32 après J.C), et elle se prolonge depuis bientôt 2000 ans… Après l’enlèvement de l’Église, l’Empire romain qui n’existait plus depuis bien longtemps, renaîtra et dominera à nouveau sur les nations.

C’est dans un temps de confusion et de désordre parmi les nations, que plusieurs pays s’associeront pour former une confédération de 10 nations de l’Occident (il est possible que le nombre 10 soit ici symbolique, comme étant le nombre de la responsabilité de l’homme). Cette confédération de nations régnera en association avec le chef de l’Empire romain, à qui les dix rois (ou gouvernants) donneront puissance et pouvoir (Apoc. 17. 12 et 13). Ce sera alors la renaissance de l’ancien empire romain, annoncé par la prophétie. Le chef suprême de l’Empire romain reconstitué et qui dominera à nouveau, est appelé dans l’Apocalypse, la « Bête », – « la bête qui était et qui n’est pas et va monter de l’abîme… » (voir Apoc. 17. 8, 10 et 11). Ce terme désigne en même temps celui qui en sera la tête politique, le chef. Voir Daniel 2. 41 à 43 ; 7. 7, 8, 19 à 25 ; Apocalypse 13. 1 à 9.

Mais le Seigneur Jésus Lui-même, à son apparition, détruira cet empire, ses armées et son chef (Dan. 2. 34, 35, 44, 45 ; 7. 9 à 14). Ce sera la fin du « temps des nations » et l’établissement du glorieux règne de justice et de paix du Seigneur Jésus – « un royaume qui ne sera jamais détruit » (Dan. 2. 44 ; 7. 27).

Les 69 semaines

Depuis l’émission du décret d’Artaxerxès (-445 avant J.C) autorisant la reconstruction de Jérusalem, jusqu’à l’entrée solennelle du Messie à Jérusalem comme Prince et Roi de Juda (Mat. 21. 5, comparez avec Zach. 9. 9 – 32 après J.C) – on compte 483 ans (69 x 7 = 483).

– Début de la période : 7 semaines (49 ans) : reconstruction de Jérusalem et de la muraille (voir Néh. 2 : le décret relatif à la reconstruction de Jérusalem).

– 7 et 62 semaines : « Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, le prince, il y a 7 et 62 semaines : « la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble » (Dan. 9. 25).

– Après les 62 semaines (donc à la fin de la 69ème) : Christ est rejeté et mis à mort (« le Messie sera retranché et n’aura rien » – ou : n’aura pas de successeur). À la croix, la 69ème semaine de Daniel est accomplie (Dan. 9. 26).

La période qui suit ne fait pas partie de ces semaines mais se trouve comme une parenthèse entre la 69ème et la 70ème semaine. C’est la période de la grâce de Dieu qui dure encore aujourd’hui et se clôturera à la venue du Seigneur Jésus pour prendre les siens auprès de Lui. Après la mort du Messie, la destruction de Jérusalem (70 après J.C.) et toute une série de malheurs devaient avoir lieu, qui ne sont pas inclus dans ces deux semaines (Dan. 9. 26). Les 7 ans qui doivent compléter cette période de 490 ans sont donc encore à venir (483 + 7 = 490).

La 70ème semaine

– Début de la semaine : La 70ème semaine commencera après que Christ sera venu pour prendre l’Église auprès de Lui – et avec elle tous les rachetés des temps antérieurs (Héb. 11. 40). Cette semaine est partagée en 2 demi-semaines d’années de 3 ans et demi chacune.

– 1ère ½ semaine : Elle commencera quand la grande masse du peuple apostat aura conclu une alliance avec le Chef de l’Empire Romain pour 7 ans. Il se déroulera un court laps de temps entre l’enlèvement de l’Église et le début de la semaine. Sa durée exacte n’est pas mentionnée dans la Parole, peut-être du fait que certains événements achèveront de se mettre en place durant cette courte période. Mais le fait qu’il est parlé à plusieurs reprises du milieu de la semaine implique que cette 70ème semaine est partagée en deux parties égales.

– Les Juifs (Juda et Benjamin) rentrés dans leur pays, auront de nouveau une existence politique (c’est le cas depuis 1948) ; le temple sera rebâti (la construction débutera peut-être avant même l’enlèvement de l’Église), les ordonnances rétablies sous la protection de l’Empire Romain.

– 2ème ½ semaine : Elle commence lorsque Satan est précipité du ciel (Apoc. 12. 7 à 9). Le chef de l’Empire romain (1ère Bête) rompt l’alliance avec les Juifs. L’Antichrist (2ème Bête), dresse la statue du Chef de l’Empire romain dans le temple (« l’idole qui désole ») et se fait adorer comme Dieu, étant salué comme Messie par le peuple apostat. Cette période correspond aux 7 coupes d’Apocalypse 16, les derniers jugements de la colère de Dieu (Apoc. 15. 1). Sa durée exacte est précisée à de nombreuses reprises dans l’Apocalypse (Apoc. 11. 2 et 3 ; 12. 6 et 14 ; 13. 5) et en Daniel 7. 25 ; 12. 7.

Chronologie sommaire de l’enlèvement de l’Église à l’éternité à venir

– Le Seigneur Jésus vient d’un instant à l’autre chercher les siens : résurrection des justes endormis, les vivants partent avec eux à la rencontre du Seigneur, en l’air (1 Thess. 4. 16 et 17).

– Le Tribunal de Christ devant lequel paraissent tous les croyants (Rom. 14. 10 à 12 ; 2 Cor. 5. 10).

– Le Jugement et la destruction de la fausse église (Apoc. 17 et 18).

– Les Noces de l’Agneau (Apoc. 19. 7 à 9). Christ se présentera son épouse à Lui-même dans le ciel, « glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable », « vêtue de fin lin, éclatant [et] pur » (Éph. 5. 27 ; Apoc. 19. 7 à 9).

– Les jugements : les 7 sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes (Apoc. 6 à 16).

– Le début de l’heure de l’épreuve: 1ère ½ semaine – un commencement de douleurs.

– Satan jeté sur la terre : à la demi-semaine (Apoc. 12. 7 à 12).

– La grande tribulation : 2nde ½ semaine. (42 mois ; 1260 jours ; un temps, des temps et une moitié de temps).

– À la fin des 3 ans ½ : l’apparition de Christ (Apoc. 19. 11 à 16). Il descend du ciel en puissance et en gloire (Apoc. 19. 11 à 16 ; Jude 14 et 15 ; Mat. 24. 29 et 30), accompagné des saints et des anges (1 Thess. 3. 13 ; 2 Thess. 1. 7). La venue de Christ sur la terre aura pour conséquences :

– Le jugement des nations (les puissances de l’Ouest) à Armaguédon (vallée de Meguiddo) où Satan et ses acolytes ont assemblé « les rois de la terre et leurs armées » – la confédération occidentale ; élimination de la bête et du faux prophète (jetés dans l’étang de feu) et de leurs armées (Apoc. 19. 19 à 21 ; 16. 13 à 16) ; leur jugement aura lieu probablement entre les deux sièges de Jérusalem par l’Assyrien ; Christ les vaincra et anéantira « l’inique… par l’apparition de sa venue » (2 Thess. 2. 8) ;

– Satan lié dans l’abîme pour 1000 ans (Apoc. 20. 1 et 2) ;

– La destruction de « l’Assyrien », le « Roi du Nord » et ses armées, qui monteront contre Jérusalem alors qu’Israël est en sécurité dans son pays, dans la période qui suit la fin de la grande tribulation (És. 29. 1 à 14 ; 14. 24 à 27 ; 30. 31 à 33 ; 31. 8 et 9 ; Dan. 11. 40 à 45), c’est-à-dire les 75 jours de « l’indignation » (Mich. 5. 6 ; Nah. 1. 5 et 6 ; Soph. 3. 8 – voir Dan. 8. 23 à 25 ; 12. 11 et 12). C’est lorsque l’Assyrien revient dresser le siège contre Jérusalem, entre la mer Méditerranée et la sainte ville, qu’il sera détruit. Christ descend sur la montagne des Oliviers qui se fend en deux parties (Zach. 14. 3 et 4) ;

– La destruction de Gog (la Russie) et ses alliés sur les montagnes d’Israël, au « jour de la vengeance de notre Dieu » (Éz. 38 et 39 ; És. 61. 2 ; 63. 1 à 6) pendant la période de « l’indignation » ;

– La délivrance finale d’Israël ;

– Le jugement des nations autour d’Israël (Tyr, Sidon, la Philistie), qui l’avaient autrefois asservi, dans la vallée de Josaphat (Josaphat signifie : l’Éternel juge) – (Joël 3. 2 et 12 ; Jér. 25. 30 à 38). Le peuple d’Israël est rassemblé dans son pays et délivré de tous ses ennemis ;

– Le jugement judiciaire des nations – ou : des vivants – dans la vallée de Josaphat (Joël 3. 1 et 2, 12), en fonction de leur attitude envers les envoyés du Seigneur qui auront prêché « l’évangile du royaume » (Mat. 24. 14) dans la période qui aura précédé la venue de Christ en gloire. Christ est assis sur le trône de sa gloire et les nations sont assemblées devant Lui (Mat. 25. 31 à 46).

– Le Millénium : la période du règne de justice et de paix du Seigneur ; la sainte cité, Jérusalem, descendant d’auprès de Dieu (Apoc. 21. 4 et 5 ; 21. 9 à 27 ; 22. 1 à 5).

– Après les 1000 ans : Satan délié et la dernière révolte des hommes contre Dieu – Gog et Magog -, Satan, la mort et le hadès jetés dans l’étang de feu (la 2nde mort – Apoc. 20. 7 à 10). (Le « hadès » est le lieu où se trouvent les âmes des hommes incrédules après leur mort, appelé le « shéol » dans l’Ancien Testament ; les âmes des justes vont au paradis).

– Le jugement des morts devant le « grand trône blanc » : ils seront jetés dans l’étang de feu – c’est la seconde mort – (Apoc. 20. 11 à 15).

– Les nouveaux cieux et la nouvelle terre selon la promesse de Dieu (2 Pier. 3. 13 ; És. 65. 17 ; Apoc. 21. 1), dans lesquels la justice habitera ; la sainte cité, nouvelle Jérusalem ; Dieu habite avec les hommes ; c’est l’état éternel (Apoc. 21. 2 à 8), « Dieu tout en tous » (1 Cor.15. 28).

Les jugements de l’Apocalypse

Trois fois sept jugements vont tomber sur la terre après l’enlèvement de l’Église et avant l’apparition du Seigneur en gloire. Ils sont symbolisés par 7 sceaux (Apoc. 5. 1) ; 7 trompettes (Apoc. 8. 1) et 7 coupes (Apoc. 16. 1).

On peut proposer la succession des jugements comme suit :

– 1ère ½ semaine : les 7 sceaux et les 6 premières trompettes (jugements sur les Juifs et les nations – sur le monde occidental) – Apoc. 6. 1 à 17 ; 8. 1 à 9, 21.

– À la ½ semaine : la 7ème trompette, « la fin du mystère de Dieu », l’annonce du royaume millénaire – Apoc. 10. 5 à 7 ; 11. 15 à 18.

– 2nde ½ semaine : les 7 coupes (jugements universels finaux – sur toute la terre) – Apoc. 15. 1 à 16, 21.

Les jugements des 7 coupes, les dernières plaies, correspondent au temps de la colère. « En elles le courroux de Dieu est accompli » – ou : achevé, consommé (15. 1).

Les 3 phases de l’apparition du Seigneur

La période qui se situe entre la fin des jugements de « la 70ème semaine » de Daniel (Dan. 9) et le début du règne millénaire de Christ, sera marquée par la venue du Seigneur, sur la terre, en puissance et en gloire. C’est son apparition, ou « épiphanie ». Personne ne l’aura vu lorsqu’Il sera venu chercher les siens à sa première venue (« parousie »), par laquelle Il a enlevé les siens, morts et vivants, au ciel, sans Lui-même venir sur la terre. Tout le monde Le verra (Apoc. 1. 7) lors de son apparition pour délivrer son peuple Israël et établir son règne de 1000 ans sur la terre.

Cette apparition de Christ se déroulera en trois phases :

– Il vient du ciel, accompagné des armées célestes (comme spectateurs des gloires de Christ en ce jour) pour frapper les nations, avec la Bête romaine et le faux prophète, l’Antichrist (Apoc. 19. 19 à 21 ; Zach. 14. 5) ;

– Il apparaît aux fidèles du résidu juif sur la montagne des Oliviers, et les délivre de l’Assyrien (Zach. 14. 3 et 4). C’est alors qu’ils Le reconnaissent comme leur Messie, celui qu’ils auront percé ». Ils sont profondément humiliés et repentants ; ils sont rétablis dans la communion avec Lui. Toutes les conditions sont dès lors réunies, et

– Il vient dans sa gloire avec tous les saints pour établir son règne de justice et de paix (Apoc. 19. 11 à 19 ; Zach. 14. 5).

5. Les batailles de la fin 

Le Seigneur remportera quatre batailles successives – trois avant l’établissement du Millénium, la dernière après les 1000 ans de son règne :

– Sur la coalition des puissances de l’Ouest assemblées par Satan, le chef de l’Empire romain et l’Antichrist à Armaguédon (Apoc. 16. 16 ; 19. 19 à 21), la vaste plaine de Jizréel ;

– Sur l’Assyrien – ou : le Roi du Nord (Dan. 8. 25 ; 11. 45) – à « la fin de l’indignation » (Dan. 8. 19) ;

– Sur « Gog du pays de Magog » – Russie, Perse (Iran), Puth (Libye), etc. – les ennemis « du fond du Nord » (Éz. 38. 15) ; cette puissance venue du Nord est appelée « Gog » en Ézéchiel 38 et 39. Le prophète nous décrit les évènements qui se produiront dans la période de « l’indignation », juste à la fin de la 70ème semaine et avant le Millénium ; Israël sera déjà en sécurité dans son pays ;

– Sur « Gog et Magog » – ne pas confondre avec « Gog du pays de Magog ». Cette expression est utilisée pour indiquer le très grand nombre des hommes que Satan rassemblera « des 4 coins de la terre » et poussera à la révolte (Apoc. 20. 7 à 10).

6. Notes sur « l’Assyrien »

L’Assyrien est envoyé par Dieu et utilisé comme « un bâton » (És. 10. 24) contre le peuple juif, en réponse à deux faits :

1. La mise en place de l’image de la bête romaine dans le temple à la demi-semaine – « l’abomination qui cause la désolation », ou l’idole qui désole (Dan. 11. 31) ;

2. … l’apostasie totale et générale de son peuple : le rejet de Dieu et du Seigneur Jésus, l’abandon de tout ce qui s’y rapporte. On voit quelle était déjà autrefois la conduite des Juifs en Ésaïe 2. 8.

« L’Assyrien », ou « le Roi du Nord », est personnifié par celui que l’ange Gabriel appelle « un roi au visage audacieux » en Daniel 8. 23 à 25. Nous voyons qu’une grande puissance lui sera donnée (v. 24) et sa fin nous est décrite au v. 25 : « il sera brisé sans main », c’est-à-dire par une intervention divine (v. 11 et 45). Il sera à la tête d’une immense armée (Dan. 11. 40). Ainsi, le terme « l’Assyrien » désigne en même temps le « roi » et la confédération d’une grande multitude de peuples, soutenue par la puissance de la Russie.

Dans son orgueil et son incrédulité, « l’Assyrien », se croyant invincible, s’élèvera contre « le prince des princes », c’est-à-dire le Seigneur Lui-même ; mais il sera vaincu car le Seigneur le « brisera » (Dan. 8. 25) ; la Russie, qui le soutenait, ne viendra pas à son aide et « il viendra à sa fin » (Dan. 11. 45 – voir encore És. 10. 12 ; 31. 8 et 9).

Le jugement par l’Assyrien est appelé la « consomption » (vient du mot consumer – traduit aussi par destruction, anéantissement). Ce seront des jugements sur les Juifs et les nations environnantes (Dan. 9. 27 ; És. 10. 22 et 23 ; 28. 22). « Ha ! L’Assyrie, bâton de ma colère ! Et le bâton qui est en leur main, c’est mon indignation ! Je l’enverrai contre une nation profane ; et je lui donnerai un mandat contre le peuple de ma fureur, pour [le] butiner et pour [le] piller et pour le fouler aux pieds comme la boue des rues » (És. 10. 5…).

Les « nouvelles » (Dan. 11. 44) qui amèneront l’Assyrien à revenir de l’Égypte en Palestine pourraient être :

– Le retour des 10 tribus à Jérusalem, qui combattent jusque sur son territoire (Joël 3. 11 ; Zach. 9. 11 à 16 ; 10. 3 à 6…) ;

– L’avance des armées des puissances de l’Ouest qui arriveront pour reprendre Jérusalem (Apoc. 16. 13 à 16) ;

– Le jugement dans le pays d’Édom par Israël ; Édom, Moab et les fils d’Ammon (Dan. 11. 41), ceux qui auront échappé à l’Assyrien. Dieu va se servir de son peuple pour exécuter le jugement sur ces peuples (És. 25. 14). Voir Jér. 49. 17 ; Éz. 35. 14.

L’Assyrie sera « ravagée avec l’épée » par ceux de Juda qui étaient demeurés de reste après le 1er passage de l’Assyrien et qui combattront contre les troupes d’occupation laissées par le roi du Nord. Voir Zach. 14. 2 et 14 ; Michée 5. 5.

Ésaïe 30. 33 nous donne le sort final de l’Assyrien. Il sera jeté dans « l’étang de feu », là où sera « le roi », c’est-à-dire l’Antichrist (ainsi que la « Bête » romaine, Satan et ses anges – Apoc. 19. 20 ; 20. 10). « Topheth » – historiquement la vallée des fils de Hinnom, ou la Géhenne – est une image de « l’étang de feu ».

7. Les saints célestes qui régneront avec Christ

On peut distinguer 3 catégories de ces saints :

1. Une compagnie assise sur des trônes ; ceux qui ont été ressuscités ou changés à la venue de Christ (1 Thess. 4. 16 et 17 ; 1 Cor. 15. 51 à 54). Ce sont les « anciens » de l’Apocalypse.

2. Les martyrs morts avant les persécutions de la Bête (Apoc. 6. 9 à 11), durant la 1ère demi-semaine, sous le règne de la fausse église (Babylone).

3. Les martyrs mis à mort par les persécutions de la Bête lors de la 2nde demi-semaine, sous le règne de la Bête et de l’Antichrist (les « deux témoins » en font partie) (Apoc. 13. 15 et 11. 7).

8. Qui entrera dans le royaume millénaire ?

Lorsque Christ établira son royaume sur la terre, tous les croyants encore vivants à la fin des jugements y entreront. Ce seront ceux qui auront cru lorsqu’ils auront entendu l’évangile du royaume prêché pendant la « semaine » de jugements et qui auront survécu à ces terribles épreuves. Ils constitueront trois groupes de personnes :

1. Le résidu de Juda qui aura traversé la grande tribulation Ce sont les 144000 « achetés » d’Apocalypse 14. 1 à 5 ;

2. Un résidu d’Israël. Lors du retour des 10 tribus de tous les lieux de la terre où ils étaient dispersés, ceux qui auront été purifiés en chemin atteindront Jérusalem. Ce sont les 14400 « scellés » d’Apocalypse 7. 4 à 8 ;

3. Une grande foule des nations qui sera constituée de ceux qui auront reçu l’évangile du royaume ; ils viennent de la grande tribulation et auront été conservés en vie jusqu’à la fin de la « semaine ». Nous les voyons en Apocalypse 7. 9.

Ph. Fuzier