JÉSUS CHRIST ÉLEVÉ A LA DROITE DE DIEU

« L’Éternel a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds » Psaume 110. 1.

Comme plusieurs autres psaumes, le psaume 110 parle prophétiquement du Seigneur Jésus. Sa gloire, comme Homme élevé à la droite de Dieu, son autorité comme juge et souverain, et son sacerdoce éternel, sont les sujets de ce psaume.

Le 1er verset de ce psaume montre la place que Dieu a donnée à l’Homme Christ Jésus : la place d’honneur, à sa droite. Ce qui touche particulièrement nos cœurs, c’est que le Seigneur Jésus a été élevé à une telle hauteur à cause de son humiliation. C’est la réponse de Dieu à l’humiliation et à la réjection que le Seigneur a connues ici-bas.

Ce que Dieu désire, c’est que son Fils reçoive toujours l’honneur qui Lui est dû. Quoi que les hommes puissent penser de Lui, Le rejetant et ayant une piètre opinion de Lui, Dieu mettra son Fils à la place d’honneur et de gloire. C’est pour cela qu’Il L’a fait asseoir à sa droite après que l’œuvre de la rédemption a été accomplie. Cette place élevée assure au Seigneur le droit de régner sur tout l’univers. Il dira à ses disciples après sa résurrection : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre » (Mat. 28. 18).

Le Seigneur, cependant, attend encore que Dieu mette ses ennemis sous ses pieds. Alors Jésus de Nazareth, le méprisé, le rejeté, s’assiéra sur son propre trône à Jérusalem, où sera le siège de son gouvernement sur la terre. La gloire et l’honneur que Dieu avait destinés à son Fils seront vus de tous. Personne ne pourra alors mettre la main sur Lui ; tous plieront les genoux devant Lui.

D’après « The Good Seed » – décembre 2023