QU’EST-CE QUE L’HOMME ?

1. Petitesse de l’homme et grandeur de Dieu

« Éternel ! qu’est-ce que l’homme, que tu prennes connaissance de lui ? » Psaume 144. 3.

« Voici, je suis une créature de rien, que te répliquerai-je ? » Job 39. 37.

« L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant ». Cette pensée de Blaise Pascal rappelle combien l’homme est petit, faible et fragile, si on le compare à l’immense univers qui l’entoure.

Devant le déchaînement des éléments de la nature, ou lorsqu’il faut affronter de graves difficultés, des épreuves, des souffrances, des maladies, la mort… où l’être humain peut-il trouver du secours ?

Dans la Bible, nous voyons le roi David exprimer à plusieurs reprises l’angoisse qu’il éprouve devant la puissance de ses adversaires. Job, par contre, est frappé par toute une série d’épreuves très graves. Mais tous les deux se tournent vers Dieu pour comprendre ce qu’Il veut leur enseigner.

Job demande à Dieu : « Qu’est-ce que l’homme, que tu fasses grand cas de lui, et que ton cœur s’occupe de lui, et que tu le visites chaque matin, que tu l’éprouves à tout moment ? » (Job 7. 17 et 18). Il est profondément conscient de sa propre insignifiance devant Dieu mais, en même temps, à travers les épreuves qui le frappent, il reçoit une grande instruction : lui, une créature aussi peu importante, est l’objet des soins du grand Dieu du ciel et de la terre, du Dieu Tout-puissant !

C’est là une leçon que nous devons aussi apprendre pour nous-mêmes. Fixons nos yeux sur Dieu, afin de Le connaître non seulement comme le Créateur Tout-puissant, mais aussi comme Celui qui nous délivre, le Dieu Sauveur. Il veut nous parler, nous conduire, et instaurer un vrai rapport d’échange de nous avec Lui ; Il veut nous instruire pendant notre vie terrestre, être pour nous un Père qui prend soin de ses enfants.

2. Jésus, Fils de Dieu et Fils de l’homme

« Nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la souffrance de la mort, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout » Hébreux 2. 9.

« Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur » 1 Corinthiens 1. 31.

La Bible pose la question et fournit aussi la réponse : « Quand je regarde tes cieux, l’ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées : Qu’est-ce que l’homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, que tu le visites ? » (Ps. 8. 3 et 4). Dieu, le Créateur de l’immense univers, prendrait-il soin de moi, une créature si fragile et insignifiante ? Le texte qui suit est encore plus surprenant : « Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur ; tu l’as fait dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as mis toutes choses sous ses pieds » (v. 5 et 6).

Un homme qui domine sur tout l’univers… Qui cela peut-il être ? La réponse se trouve dans les Évangiles : Jésus Christ, le Fils de Dieu, Celui par lequel tout a été créé, dans le ciel et sur la terre.

Comme homme – Fils de l’homme – Il a été fait un peu inférieur aux anges afin de pouvoir mourir et prendre sur Lui le châtiment que nos péchés méritaient. Sur la croix, Jésus a vaincu la mort. Comme étant en même temps Homme et Dieu, Il a été ressuscité et élevé dans le ciel où Il se trouve désormais. « Jésus Christ, qui est à la droite de Dieu (étant allé au ciel), anges, autorités et puissances lui étant soumis » (1 Pier. 3. 21 et 22).

Nous ne voyons pas encore Jésus exercer son autorité sur la terre, car Satan est encore « le chef de ce monde » (Jean 12. 31) à cause du péché qui fait des hommes ses esclaves. Mais Jésus a vaincu Satan et bientôt, lorsqu’Il viendra pour prendre possession du gouvernement du monde, tous Lui seront complètement assujettis. Le croyant qui place sa confiance en Jésus sait qu’il est uni à Lui et qu’il participera à sa gloire à venir.

D’après « Il buon seme » janvier 2024