
« Ta parole est la vérité ». Jean 17. 17.
« La grâce et la vérité sont venus par Jésus Christ » Jean 1. 17.
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » Jean 8. 32.
Dans notre société, la vérité est souvent mélangée avec l’erreur et le mensonge. Nous désirons connaître la vérité mais, si elle nous dérange, nous nous contentons alors d’une « demi vérité » ou d’une vérité « relative ». On dira : À chacun sa vérité, ou : Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. Ce sont des façons de parler. Mais certains se posent la même question que Pilate adressa à Jésus Christ : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18. 38).
La Bible, Parole de Dieu, nous présente ce qui est vrai pour Lui. Lorsque nous sommes illuminés par cette Vérité, nous prenons conscience de ce que nous sommes : « morts dans nos fautes et dans nos péchés » (Éph. 2. 1).
Jésus est venu nous apporter la grâce et la vérité :
– La grâce aime le pécheur, et veut pardonner quiconque reconnaît ses propres erreurs et met sa confiance dans l’œuvre de Jésus Christ à la croix.
– La vérité rappelle que le péché est entré dans le monde à cause de la désobéissance de l’homme et que, en conséquence, l’homme est un pécheur perdu.
La Bible ne nous présente pas seulement la vérité sur notre condition humaine, mais elle nous enseigne aussi ce qui est vrai concernant tous les aspects de notre vie. Elle nous rappelle ce qui est juste et droit devant Dieu, qui veut nous faire connaître « la sûre norme des paroles de vérité » (Prov. 22. 21).
Jésus a dit : « Moi… c’est pour ceci que je suis venu dans le monde, pour rendre témoignage à la vérité » (Jean 18. 18).
D’après « Il buon seme » décembre 2023