
« Où irai-je loin de ton Esprit ? et où fuirai-je loin de ta face ? » Psaume 139. 7.
Dieu n’est pas limité par le temps et l’espace, c’est en accord avec sa nature. Nous, nous ne pouvons être qu’à un seul endroit à la fois. Et nous avons besoin de temps pour passer d’un endroit à un autre. Il n’en est pas ainsi de Dieu. C’est pourquoi il nous est impossible de Lui échapper. Où que nous soyons, Dieu nous voit. Que nous soyons sous un ciel dégagé ou au plus profond d’une mine, que nous soyons sous la pleine lumière du soleil ou dans une obscurité aussi noire qu’un four, cela ne fait aucune différence pour Dieu.
L’omniprésence de Dieu peut être une consolation pour nous lorsque nous nous sentons isolés. Nous n’arriverions à rien si nous essayions de nous enfuir de devant Lui ou de nous cacher.
En tant qu’Homme sur la terre, le Seigneur Jésus s’est soumis aux conditions de la nature humaine. Il était comme nous, jamais à plus d’un endroit à la fois. Il disait à ses disciples : « Je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m’en aille ; car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai » (Jean 16. 7). Le Consolateur, l’Esprit Saint, n’est pas devenu un être humain ; quoi qu’Il soit sur la terre, Il n’est pas limité à un seul endroit. Il habite dans chaque croyant personnellement, ainsi que dans l’Église de Dieu. Tout croyant, où qu’il se trouve sur la terre, possède le Saint Esprit habitant en lui.
Le Saint Esprit désire nous guider, nous conduire dans toute la vérité. Il nous présente la Personne du Seigneur Jésus afin que nous Le glorifiions. Mais c’est à nous de vivre d’une manière telle que nous fassions l’expérience des effets bénis de la présence du saint Esprit en nous.
D’après « The Good Seed » – décembre 2023