
(Dieu) « fait ses anges des esprits, et ses serviteurs une flamme de feu » Héb. 1. 7.
« Nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la souffrance de la mort, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout » Héb. 2. 9.
1. LES ANGES, DE LA NAISSANCE AU DÉBUT DU SERVICE DE JÉSUS
« Incontestablement, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire » 1 Tim. 3. 16.
(L’ange dit aux bergers : ) « Vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche. Soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu » Luc 2. 12 et 13.
Dieu est invisible, car Il est Esprit (Jean 4. 24), et les anges Le servent. Le jour où Jésus naquit à Bethléem, les anges étaient présents. Jésus vient au monde dans l’humble condition d’un nouveau-né couché dans une mangeoire pour animaux, bien qu’Il soit le Fils de Dieu, le Créateur. Dès lors, Dieu sera visible en Jésus, « l’image du Dieu invisible » (Col. 1. 15). Les anges contemplent ce grand mystère et adorent. Nous les retrouvons présents à plusieurs occasions qui nous rapportent des faits touchant Jésus.
– C’est à l’ange Gabriel que Dieu accorde l’honneur d’annoncer à la vierge Marie qu’elle deviendra la mère d’un enfant qui « sera appelé Fils du Très-Haut » et que cet Être saint qui naîtra d’elle sera appelé « Fils de Dieu » (Luc 1. 32 et 35).
– Un ange est envoyé à Joseph, le futur mari de Marie, pour le rassurer et l’informer au sujet de cet enfant (Mat. 1. 20 à 24).
– Après la naissance de Jésus, c’est un ange qui proclame à quelques bergers la grande nouvelle de la naissance d’un Sauveur, « qui est le Christ, le Seigneur ». ; l’ange était accompagné « d’une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu » (Luc. 2. 11 et 13).
– Dieu envoie un ange pour avertir Joseph, afin qu’il s’enfuie en Égypte pour mettre à l’abri l’enfant et sa mère ; le roi Hérode, dans sa folie homicide, voulait éliminer le vrai Roi d’Israël. Une fois le danger passé, Dieu envoie de nouveau un ange à Joseph pour lui donner de nouvelles instructions (Mat. 2. 13 à 19).
– Avant de commencer son service public, Jésus est tenté pendant 40 jours par Satan dans le désert. À la fin de ce temps, « des anges s’approchèrent, et ils Le servaient » (Mat. 4. 11).
2. LES ANGES, DE LA FIN DU SERVICE DE JÉSUS À SA RÉSURRECTION
(Jésus) « s’étant mis à genoux, Il priait, disant : Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite. Alors lui apparut un ange du ciel, qui le fortifiait » Luc 22. 41 à 43.
« Gardez-vous de mépriser un de ces petits ; car je vous dis que dans les cieux, leurs anges voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux » Mat. 18. 10.
Les quatre évangélistes nous racontent onze interventions des anges. Jésus parle des anges en huit occasions et, dans les Actes des apôtres, ils sont mentionnés vingt fois. Encore à la fin du chemin de Jésus sur la terre, nous voyons que des anges interviennent.
– Peu avant la croix, au jardin de Gethsémané, Jésus est dans l’angoisse à la perspective de ce qui L’attend. Dieu envoie un ange qui Le fortifie (Luc 22. 43).
– Jésus est mort, et son corps est déposé dans un tombeau dont une énorme pierre vient fermer l’entrée. Les anges sont les premiers témoins de sa résurrection. C’est un ange qui roule la pierre et s’assied dessus. Il annonce aux femmes affligées que Jésus n’est plus là, mais qu’Il est ressuscité (Mat. 28. 2 à 7). Plus tard, Marie de Magdala, restée seule au tombeau, se penche pour regarder à l’intérieur et elle voit « deux anges vêtus de blanc, assis, l’un à la tête et l’autre aux pieds, là où le corps de Jésus avait été couché » (Jean 20. 12). Le corps n’est plus dans le tombeau.
– Jésus vient de monter au ciel, une nuée L’a caché aux yeux des disciples. Des anges, sous la forme de deux hommes en vêtements blancs, leur annoncent que Jésus reviendra « de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel » (Act. 1. 10 et 11).
Avant et après le service public de Jésus, les anges sont donc présents, comme des témoins venus du ciel.
L’apôtre Pierre nous révèle que les anges désirent se pencher pour regarder de près les choses merveilleuses qui concernent « les souffrances qui devaient être la part de Christ et les gloires qui suivraient » (1 Pier. 1. 11 et 12). Mais c’est nous-mêmes, et non les anges, qui bénéficions de la venue sur la terre du Fils de Dieu et de son œuvre de salut. Comprenons-nous quelque chose de cet immense amour ?
« … le Fils… étant devenu d’autant plus excellent que les anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent qu’eux. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd’hui engendré ?… et que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui » (Héb. 1. 5 et 6).
« Auquel des anges (Dieu) a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds ? » (Héb. 1. 13)
D’après « Il buon seme » décembre 2023