NOËL – PÂQUES – ASCENSION – PENTECÔTE

« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » Actes 2. 21.

NOËL – PÂQUES – ASCENSION – PENTECÔTE

Il y a quelques mois, c’était « Noël ». Ces vacances commémorent la naissance de Jésus Christ. Nous ne pouvons pas déterminer précisément quel est le jour où cela s’est produit, il y a environ 2000 ans. Mais, de toutes manières, la date exacte n’a pas d’importance. Ce qui est beaucoup plus important, c’est que Jésus, le Fils de Dieu, est devenu un homme pour nous racheter de nos péchés.

Afin d’accomplir cette œuvre, le Seigneur Jésus a dû mourir sur la croix. Il n’avait jamais rien fait de mal, et cependant, Il a accepté volontairement d’être puni par Dieu pour le péché, afin que Dieu puisse nous pardonner. Jésus est mort, et ressuscité trois jours plus tard. C’est « Pâques » qui nous le rappelle.

Après sa résurrection, Jésus est resté sur la terre pendant quarante jours. Plusieurs de ses disciples, encore lents à croire, L’ont vu et ont été convaincus qu’Il était réellement ressuscité. Puis Il est retourné à Dieu, son Père, au ciel. Nous parlons de « l’Ascension » – c’est aussi un jour fêté par la chrétienté.

Il y a dix jours entre « l’Ascension » et le jour de « Pentecôte ». À la Pentecôte, le Saint Esprit est venu sur la terre, comme Jésus l’avait annoncé à ses disciples. Le 2ème chapitre des Actes des Apôtres nous rapporte cet évènement.

La Pentecôte est le début de l’Église chrétienne. Tous les croyants ont été baptisés en un seul corps par le Saint Esprit ; ils sont devenus indissolublement liés les uns aux autres et avec Jésus Christ, leur Tête dans le ciel.

Depuis lors, beaucoup de gens ont été amenés à croire au Seigneur Jésus – tout d’abord autour de Jérusalem, puis en Samarie, ensuite plus loin dans toute l’Asie mineure, puis en Europe. Tous les croyants, dans le monde entier, appartiennent à la seule Église, ou Assemblée, ou Rassemblement, dont la Bible nous parle dans le Nouveau Testament.

D’après « The Good Seed » mai 2024