LE TEST DE LA FOI

« Quand vous serez en butte à diverses épreuves (ou : tentations), estimez-le comme une parfaite joie, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience » Jacques 1. 2 et 3.

« Que personne, quand il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu – car Dieu ne peut pas être tenté par le mal, et lui ne tente personne » Jacques 1. 13.

LE TEST DE LA FOI

Dans la Bible, la tentation est souvent présentée comme une occasion de mettre à l’épreuve la foi du croyant. Il en est ainsi chaque fois que sa foi est placée devant un carrefour qui l’oblige à choisir entre un chemin qui conduit vers Dieu et un autre qui l’éloigne de Lui. La tentation se trouve aussi dans toutes les situations dans lesquelles notre convoitise est stimulée, ou lorsque nous voulons accomplir par nous-même une promesse de Dieu sans attendre son moment. Jacob, par exemple, a menti à son père afin d’obtenir la bénédiction qui lui était promise par Dieu (Gen. 27).

Pour le croyant, donc, la tentation est avant tout un « banc d’essai », un test de la foi. Pour que nous en sortions victorieux, notre foi a besoin d’être fortifiée et notre confiance en Dieu affermie.

La clé qui permet de vaincre la tentation, c’est de se confier dans ce que Dieu a dit. Jésus, tenté par le diable, a remporté la victoire en citant les Écritures : « Il est écrit » (Mat. 4. 4, 7 et 10). L’autre grande ressource dont nous disposons est la prière : « Priez, afin que vous n’entriez pas en tentation » (Luc 22. 46).

Dieu ne tente personne, dans le sens qu’Il ne pousse jamais sa créature à pécher, mais qu’Il permet plutôt que notre foi soit mise à l’épreuve afin qu’elle soit fortifiée. Dans la vie, il ne nous est pas possible d’éviter l’épreuve de la tentation. Elle sert parfois à nous faire progresser dans notre chemin spirituel.

Dans de telles circonstances, ne nous décourageons pas, mais recherchons le Seigneur et appuyons-nous sur ses promesses. Il est fidèle et Il viendra à notre secours.

D’après « Il buon seme » – novembre 2023