
« (Jésus dit : ) Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; or celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; et moi je l’aimerai » Jean 14. 21.
« Ne nous lassons pas de faire le bien » Galates 6. 9.
UN TÉMOIGNAGE CRÉDIBLE
Lecture proposée : 2 Rois 5
La jeune Israélite dont nous parle le récit de 2 Rois 5 avait de bonnes raisons pour rester discrète et silencieuse. Enlevée à sa famille, déportée, faite prisonnière et devenue esclave, elle aurait pu ressentir de la colère et de la rancune. Au contraire, elle n’a pas laissé passer l’occasion de faire du bien.
Cette jeune captive donne la preuve d’une piété sincère. Elle est au service de la femme de Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie, un homme puissant mais atteint de lèpre. Elle montre de la compassion envers son maître, sans se demander s’il était juste ou non de faire du bien à celui qui l’avait rendue esclave : loin de se refermer sur elle-même et de se plaindre de son triste sort, la jeune fille se montre sensible à la souffrance d’autrui et cherche à être en aide. Elle dit à sa maîtresse : « Oh, si mon seigneur était devant le prophète qui est à Samarie ! alors il le délivrerait de sa lèpre » (v. 3) La femme de Naaman écoute les paroles de la jeune fille.
Par sa foi, la jeune fille a montré un autre bon côté de son caractère : elle n’a absolument pas douté de la puissance de Dieu pour guérir Naaman. Sa simplicité aussi est exemplaire : en peu de paroles, elle a exprimé tout ce qui était nécessaire pour que son maître puisse être guéri.
Simplicité, précision, foi, amour, dévouement, sont tous des éléments fondamentaux pour qu’un témoignage soit crédible, et Dieu honore la foi de cette jeune fille. Son histoire peut se résumer en deux expressions : ce qu’elle faisait et ce qu’elle disait.
Ami lecteur, jeune ou âgé, pour que notre témoignage soit crédible, il faut que nos actes précèdent nos paroles et que notre vie s’efforce de refléter les caractères de notre Seigneur Jésus Christ.
D’après « Il buon seme » novembre 2023