
« Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi ». 1 Pierre 5. 8.
UNE GUERRE SANS MERCI
Dans le Nouveau Testament, la vie chrétienne est comparée à un combat qui se terminera seulement lorsque le croyant entrera dans le ciel auprès de son Sauveur.
Tout combattant doit connaître qui est son adversaire, être informé de son armement et de ses stratégies, afin de pouvoir lui résister et contrecarrer ses attaques. Mais est-ce suffisant ?
Notre grand ennemi est évidemment celui que la Bible appelle « l’adversaire », le diable, qui rôde autour de nous ; c’est Satan, avec sa ruse et sa force. Il attaque nos pensées et nous pousse à nous éloigner des enseignements de la Parole de Dieu. Il sollicite nos convoitises et, pour nous tenter, il nous présente tout ce qui peut nous attirer. Il stimule notre égoïsme et notre orgueil, fait miroiter devant nous le bonheur dans les choses éphémères de ce monde : le bien-être, les richesses, la gloire.
Parfois, il attaque avec violence. Dans certains pays, il se sert de la misère et de la persécution, allant jusqu’à la torture et à la mort.
Ce n’est qu’en restant près du Seigneur que nous pouvons sortir vainqueurs de tous les combats quotidiens. Si nous ne demeurons pas fermement attachés à Christ, par la prière et la lecture de la Parole, le combat est perdu d’avance. Mais si nous restons tout près de Jésus, Celui qui a vaincu, nous entendrons sa voix nous dire : « Ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde » (Jean 16. 33). Il désire nous associer à sa victoire, renforcer notre foi en Lui, le puissant Vainqueur, et nous maintenir en même temps dans l’humilité, la vigilance et la confiance.
D’après « Il buon seme » novembre 2023