
« Dans les derniers jours… les hommes seront égoïstes ». 2 Tim. 3. 1 et 2.
« Le Fils de l’homme (Jésus), n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre ». Marc 10. 45.
LE « MOI » ET SES EXIGENCES
« Moi » est un mot très court ! – mais ce qu’il représente est d’une immense portée et repose solidement sur trois piliers : l’égoïsme, l’orgueil et la propre volonté. Que ce soit dans le langage de la philosophie et de la psychologie, ou dans l’usage courant, « moi » désigne la personnalité humaine, l’homme conscient de lui-même. Nous identifions facilement le « moi » dans les autres et nous sommes prompts à le condamner.
Amis lecteurs, apprenons tout d’abord à reconnaître notre « moi » chaque fois qu’il se manifeste en nous : dans nos pensées, notre cœur, dans les relations familiales, dans l’environnement professionnel, dans nos rapports avec les autres. Refusons ses exigences qui nous poussent à l’égocentrisme, et laissons plutôt la première place de notre vie à Jésus Christ, à son amour et à ses droits.
Le portrait moral de l’homme des derniers temps qui nous est présenté dans 2 Timothée 3. 2 à 7 est d’une vérité absolue. Le premier caractère mentionné est l’égoïsme, source de toutes les tendances négatives qui sont énoncées ensuite : avarice, vantardise, ingratitude, cruauté…
Qu’il est déprimant de voir le chrétien manifester l’égoïsme au lieu de l’amour divin ! un amour qui ne pense pas à soi, qui n’attend ni réponse ni contrepartie de la part des autres. La Bible ne laisse jamais supposer que je doive attendre une manifestation d’amour de la part de mon prochain. Par contre, elle m’exhorte à en témoigner moi-même. L’amour se met au service des autres, alors que l’égoïsme exige d’être servi.
En Jésus, notre parfait modèle, nous ne trouvons aucun acte ni aucune parole qui soient dictés par l’égoïsme. Le « moi » n’avait aucune place en Lui.
Le seul remède efficace à notre égoïsme, c’est de contempler la vie de Jésus et de nous efforcer de l’imiter.
D’après « Il buon seme » novembre 2023