
« Je n’ai pas honte de l’évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit » Romains 1. 16.
ÉVANGILE CONTRE LOI
Depuis que Jésus-Christ a accompli l’œuvre de rédemption sur la croix, l’évangile de la grâce a été proclamé aux hommes. Ce message est clairement en contraste avec la Loi des dix commandements.
L’Évangile n’est pas simplement une doctrine ou une règle qui traite du comportement des gens, comme le faisait la Loi. Non, c’est la puissance de Dieu parce qu’il peut changer fondamentalement les gens pour leur salut éternel.
L’Évangile n’impose pas aux gens des exigences qu’ils ne peuvent pas satisfaire, comme le faisait la Loi. Il n’exige pas, mais donne gratuitement, un salut parfait et éternel.
L’Évangile ne se limite pas à un groupe spécifique de personnes, comme la Loi, qui a été donnée uniquement au peuple d’Israël. La bonne nouvelle de la grâce s’adresse à tous, dans tous les pays.
L’Évangile n’est pas pratiqué, mais cru. La Loi disait : Faites ceci et vous vivrez. La bonne nouvelle, cependant, c’est : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Act. 16. 31).
Aujourd’hui encore, l’évangile de la grâce est annoncé afin que les gens puissent recevoir le pardon de leurs péchés et trouver la paix avec Dieu. Malheureusement, de nombreuses personnes réagissent avec indifférence ou le refusent. Cependant, quiconque accepte ce merveilleux message avec foi, et se tourne vers Dieu en confessant ses péchés, trouvera le vrai bonheur.
D’après Näher su Dir mars 2024
« Il (le Fils de Dieu) soutient tout par la parole de sa puissance » Hébreux 1. 3.
Il PORTE TOUTES CHOSES
C’est lourd comme du plomb ! Ça colle littéralement au sol ! Lorsque nous devons porter ou soulever des objets lourds, nous atteignons facilement nos limites et avons besoin d’aide. Cela commence par l’ascenseur ou le cric, et se termine par la grue spéciale pour les charges pesant des tonnes. Peut-être avons-nous déjà assisté au déchargement d’un porte-conteneurs et avons-nous été émerveillés par les immenses grues de chargement du port. Qu’ont inventé les gens pour porter des fardeaux !
Ce qui est bien plus admirable, c’est que le Fils de Dieu « soutient tout par la parole de sa puissance ». La Bible présente Dieu non seulement comme le Dieu Créateur, mais aussi comme le soutien de toute la création. Dieu a créé les lois de la nature et veille continuellement à ce que « toutes choses » soient maintenues : « Tout subsiste par lui » (Col. 1. 17).
Quand nous pensons à cette puissance divine de soutien, nous pensons aux mouvements des corps célestes dans l’espace. Le Créateur les a si parfaitement coordonnés que nous pouvons vivre sur notre planète. Mais la préservation divine englobe bien plus. Nos vies elles-mêmes sont une preuve constante que Dieu nous soutient en permanence. Chaque processus dans notre organisme dépend de la puissance de Dieu, que nous en soyons conscients ou non.
Quel puissant soutien que notre Dieu au ciel ! Et comme il est bon de savoir que je n’ai pas besoin de faire confiance à ma faible force, mais que je peux faire confiance à la force et à la puissance infinies de Dieu.
« Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers » (Prov. 3. 5).
D’après die gute Saat avril 2024
« Tournez-vous vers moi et soyez sauvés… car moi, je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre » Ésaïe 45. 22.
« Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? » Romains 8. 32.
JE PENSAIS QU’IL N’Y AVAIT PAS DE DIEU
Il y a 12 ans, j’étais encore athée. Je pensais que Dieu n’existait pas. J’étais prêt à travailler dur pour atteindre tous les objectifs que je m’étais fixés : je voulais un bon travail et une maison confortable. À 30 ans, j’avais réalisé tout cela. Mais je ne me sentais pas satisfait, la vie m’ennuyait.
C’est à cette époque que j’ai rencontré pour la première fois des amis différents. Ils avaient une paix intérieure et une joie dont j’ignorais l’existence. Cela m’a bouleversé. Et quand ils m’ont dit que cela venait de Dieu, j’ai été encore plus étonné. J’avais toujours considéré comme une folie la croyance en un Dieu qui intervient dans nos vies. Mais la différence entre la vie de mes amis et la mienne était trop grande, et mon ancienne conviction s’est effondrée. J’ai également remarqué un changement étonnant chez ma femme : son amertume et son inquiétude avaient fait place à une paix et une confiance que je voyais également chez mes amis. Finalement, elle a eu le courage de me dire qu’elle avait accepté Jésus-Christ comme Sauveur. Puis mes pensées précédentes me parurent soudain creuses et fausses. Et alors j’ai également confié ma vie au Seigneur Jésus-Christ.
Maintenant, je sais que Dieu existe. Cela est révélé dans la Bible, à laquelle je n’avais jamais voulu croire, dans la vie de mes amis et dans les changements que j’avais observés chez ma femme. Cela a été la clé de mon cœur.
D’après die gute Saat avril (C.J.W.)
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » Hébreux 4. 7.
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut » 2 Corinthiens 6. 2.
AUJOURD’HUI, PAS DEMAIN !
Alex, le fils d’une connaissance, a 23 ans et il espère hériter d’un domaine de 80 hectares. Il est sympathique et amical. Sa passion, ce sont les voitures rapides. Il montre peu d’intérêt pour la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
Je lui dis, une fois de plus : « Alex, il faut que tu croies au Seigneur Jésus ! Si tu vas dans l’éternité avec tes péchés, tu es perdu. » Il essaie de me rassurer : « Je suis jeune, j’ai encore beaucoup de temps. » Il rejette aussi poliment, en souriant, ma suggestion de lire la Bible : « Je n’en ai pas encore besoin. » J’essaie à nouveau d’éveiller sa conscience : Les jeunes peuvent aussi mourir subitement. Et alors, c’est fixé pour toujours – toujours, trop tard. » Nous nous quittons en nous disant au revoir.
Nous ne nous sommes jamais revus. Peu de temps après, l’appel de son père, désespéré, me parvient : « Alex a eu un accident avec la voiture… dans un virage verglacé… collision frontale. Il est mort sur le coup ».
J’ai encore beaucoup de temps – les mots du jeune homme me reviennent à l’esprit. De combien de temps disposent les humains ? – Tout au plus, d’aujourd’hui. C’est pourquoi Dieu dit dans Sa Parole : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur » et : « C’est maintenant le jour du salut ». Nous ne savons pas si nous aurons encore, demain, la possibilité de répondre à l’appel de Dieu. C’est pourquoi « nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Cor. 5. 20)
D’après die gute Saat avril 2024
« Je sais une chose, c’est que j’étais aveugle, et que maintenant je vois » Jean 9. 25.
SEULEMENT LA VÉRITÉ
La réunion était terminée et les auditeurs quittaient la salle. Alors un homme s’est approché de l’orateur. Souriant d’un air suffisant, il a déclaré : Je suis surpris qu’un homme comme vous, un homme de culture et d’éducation, croie encore à la Bible. Si un petit enfant, qui ne connaît rien, ou bien une vieille femme qui n’a rien d’autre en quoi croire … mais vous ? J’ai moi-même renoncé à croire en la Bible depuis longtemps.
Je ne veux pas discuter avec vous, a répondu le prédicateur, je veux juste vous lire ce que dit la Bible à ce sujet. Et il lut : « Quoi donc ! Si certains n’ont pas cru, leur incrédulité pourra-t-elle annuler la fidélité de Dieu ? Absolument pas ! mais que Dieu soit reconnu pour vrai, et tout homme menteur ». L’homme haleta : Êtes-vous en train de dire que je suis un menteur ? Vous parlez de Dieu, mais je ne crois pas qu’il existe un Dieu. Cela ne m’étonne pas, a déclaré le prédicateur, car la Bible dit aussi que : « L’insensé a dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu » Et il ajouta : Ici, quelqu’un le dit seulement dans son cœur, mais vous, vous le dites publiquement (Rom. 3. 3 et 4 ; Ps. 14. 1).
L’homme s’éloigna en colère. Mais à chaque pas, il croyait entendre : Espèce de menteur – imbécile – menteur – imbécile.
Le lendemain, il se rendit très tôt chez le prédicateur, qui le reçut par ces paroles : « Vous êtes-vous enfin abandonné à Dieu ? J’ai prié pour qu’Il ne vous laisse pas partir ». L’homme a répondu : Je n’ai pas pu dormir de la nuit, je n’arrêtais pas de penser aux paroles de la Bible.
Plus tard, les deux hommes se sont agenouillés – et le ciel s’est réjoui de ce qu’un pécheur s’était repenti (Luc 15. 7). Celui qui était autrefois aveugle a désormais la vue, et la foi en Jésus Christ.
D’après die gute Saat avril 2024
« Pilate prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : Je suis innocent du sang de ce juste » Matthieu 27. 24.
L’APAISEMENT APRÈS LE LAVAGE
C’est le titre d’un article scientifique. Des études ont montré que les gens ont inconsciemment tendance à se laver les mains afin de se purifier des derniers doutes ou sentiments de culpabilité après des décisions difficiles ou des manquements moraux.
Le gouverneur romain Pilate croyait que Jésus était innocent et aurait aimé le libérer. Mais les chefs religieux de Jérusalem ont fait pression sur lui et l’ont menacé de conséquences politiques s’il ne les écoutait pas (Jean 19. 12). Pilate devait désormais choisir entre ce qu’il croyait être juste, et son propre avenir politique. Finalement, il a pris sa décision : contre la Loi et donc contre Jésus-Christ.
En Israël, il y avait une coutume : se laver les mains pour montrer son innocence dans un crime.
Pilate y a-t-il pensé lorsqu’il s’est lavé les mains pour assurer de son innocence ? Ou voulait-il se débarrasser de tous doutes et sentiments de culpabilité ?
Quoi qu’il en soit, se laver les mains ne pouvait pas effacer son injustice et sa culpabilité devant Dieu.
Ceux qui agissent ainsi ne nous seront pas non plus d’une grande utilité aujourd’hui. Se purifier est en effet la bonne chose à faire – mais ce ne sont pas vos mains qui doivent être propres à l’extérieur, mais votre cœur, la partie intime de vous-même, qui doit être purifié. Avec le lavage symbolique des mains, on peut peut-être apaiser les sentiments de culpabilité pendant un certain temps, mais la véritable purification ne vient que par la foi en Christ et dans la puissance expiatoire de Son sang. Seul « le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché » (Rom. 3. 25 ; 1 Jean 1. 7).
D’après Die gute Saat avril 2024
« Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder » Genèse 2. 15.
« Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes » Colossiens 3. 23.
FÊTE DU TRAVAIL
Qui a réellement inventé le travail ? En fait, c’est Dieu. Dieu, dans Sa puissance, a créé l’univers. Quelque part là, Il a placé la terre relativement petite, qu’Il a aménagée de manière merveilleuse et propre pour la vie pour Ses créatures, les nombreux animaux et l’homme qu’il a créé. Puis Dieu, le septième jour, s’est reposé. Tout était très bien.
Depuis le début, le travail fait partie du programme de vie de l’homme. Il était censé « cultiver » le jardin d’Éden, être autorisé à poursuivre l’œuvre créatrice de Dieu dans un certain sens, mais il était également censé « garder » le jardin. Et tout cela, dans des conditions climatiques idéales : il n’y avait pas de parasites, pas de mauvaises herbes – donc un aménagement de jardin de luxe. Quel passionné de jardinage ne se sent pas réconforté à cette idée ?
Ce n’est que lorsque les premiers hommes se sont détournés de Dieu par méfiance, et ont dû quitter le paradis, que les conditions de travail se sont détériorées. Depuis lors, en plus des fruits encore riches, la terre produit également des épines, des chardons et des mauvaises herbes. Depuis lors, la vie professionnelle est, dans une certaine mesure, faite d’efforts et de sueur, d’un sentiment d’insignifiance, mais aussi d’injustice et d’exploitation. Tout le monde n’a pas la possibilité de faire le travail qu’il aime le plus, sans parler de ceux qui n’ont pas de travail ou qui ne gagnent pas le strict nécessaire pour vivre grâce à leur travail.
Le travail apporte-t-il de la joie et du sens à quelques privilégiés seulement, et des difficultés et un fardeau pour tous les autres ? Non, Dieu en soit béni ! Dieu nous montre une voie différente dans la Bible : nous pouvons retrouver la communion avec Lui par la foi, et ensuite accomplir n’importe quel travail – même le moins attrayant – pour Lui chaque jour. Dieu bénira cela et nous donnera en retour Sa bénédiction !
D’après die gute Saat mai 2024
« L’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? » Genèse 3. 9.
« Après que Jésus fut né à Bethléem en Judée… des mages arrivèrent de l’Orient à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui a été mis ou monde ? » Matthieu 2. 1 et 2.
DEUX QUESTIONS IMPORTANTES
La première question de l’Ancien Testament, c’est : « Où es-tu ? » Dieu adresse ces paroles à l’homme après qu’il a péché et s’est ensuite caché de devant son Créateur. Le péché a provoqué une distance et un éloignement de Dieu, mais Dieu recherche la personne perdue et coupable afin de retrouver la communion. Le péché a non seulement fait de l’homme un pécheur perdu, mais il a aussi fait de Dieu un Dieu qui recherche le pécheur pour le sauver.
La première question du Nouveau Testament, c’est : « Où est le roi des Juifs qui a été mis ou monde ? Les érudits d’Orient demandent aux scribes de Jérusalem où ils peuvent trouver le roi dont ils ont vu l’étoile. Il s’agit de Jésus, que Dieu a envoyé comme Sauveur et qui est né à Bethléem. Nous aussi devons tous partir et Le « chercher », Le rencontrer par la foi. Tout dépend de cette rencontre.
Dieu demande : « Où es-tu ? » Et si nous, les humains, arrêtons de jouer un jeu et sortons de derrière les arbres de notre propre volonté, en répondant honnêtement : « Dieu, où es-tu, donne-moi de Te trouver » alors la réconciliation aura lieu. Dieu aime le pécheur et pour cela Il nous a envoyé Jésus comme Sauveur. Avez-vous déjà reconnu que vous êtes perdu et avez-vous laissé Dieu vous trouver afin que vous puissiez Le rencontrer et être sauvé par la foi en Son Fils, Jésus-Christ, mort pour vous sur la croix ?
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Act. 16. 31)
D’après die gute Saat mai 2024
« Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra » Ésaïe 55. 3.
« Écoute, mon peuple, et je parlerai » Psaume 50. 7.
« Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis Dieu » Psaume 46. 10.
ÉCOUTER ET VIVRE
A Green Bank, en Virginie occidentale, il n’est pas permis d’employer des tablettes, des Wifi, des GPS… C’est le village le plus silencieux d’Amérique, parce qu’il s’y trouve l’Observatoire qui contient le radiotélescope orientable le plus grand du monde. Cet appareillage, qui occupe une superficie immense, a besoin de silence pour écouter les ondes émises naturellement par le mouvement des galaxies. Étant extrêmement sensible, le télescope a donc été construit au centre d’une zone de « silence-radio » de 33 000 km2, pour empêcher qu’il soit perturbé par quelque interférence électronique.
Nous vivons dans un monde digital dans lequel les annonces et les haut-parleurs nous sollicitent continuellement. Serons-nous capables de préserver des moments de silence pour écouter le Créateur de l’univers ? Dieu nous parle. Il le fait en particulier par la Bible, qui déclare de nombreuses fois être la Parole de Dieu. Dieu nous y révèle qui Il est, et qui nous sommes. Écoutons la voix de Dieu en lisant Sa Parole, ce qui demande du temps, de l’attention, de l’intérêt, et surtout un état d’humilité de la créature devant son Créateur – de l’être humain devant Dieu.
Il y a aussi en nous un courant de pensées qui agitent notre esprit. Demandons à Dieu de nous rendre capables de distinguer Sa voix et d’écouter Son message.
« Dans la multitude des pensées qui étaient au-dedans de moi, tes consolations ont fait les délices de mon âme » (Ps. 94. 19).
D’après il buon Seme avril 2024
(L’un des malfaiteurs sur la croix, à Jésus) : « Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume » Luc 23. 42.
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » Hébreux 3. 7 et 8.
AU DERNIER MOMENT
Ma vieille grand-mère vivait à une époque où, à la campagne, il n’y avait pas encore d’automobiles ni de téléphone. J’ai trouvé dans son journal le récit suivant :
Mon frère Roger était un homme actif et diligent, mais il n’avait aucun intérêt pour la Bible ni pour les réunions chrétiennes. Un matin, alors qu’il avait dix-sept ans, il est parti, tout joyeux, pour aller à son travail. Il devait aider son chef à guider le char avec les hottes dans les vignes. Roger pensait pourvoir guider tout seul jusqu’en bas de la pente. Entraîné par le poids de la remorque, il reçut un coup en pleine poitrine et tomba par terre. Avant qu’il puisse l’éviter, une roue lui passa dessus, et il perdit connaissance.
Il fut rapporté à la maison, et Dieu, dans Sa miséricorde, permit qu’il reprenne connaissance.
Oh, maman, je vais mourir, et j’ai tellement péché contre toi et contre Dieu. Prie pour moi !
Ma mère et ma sœur lui parlèrent du Sauveur qui était mort sur la croix aussi pour lui. Avant que l’hémorragie interne l’emporte, il put encore recevoir et accepter la grâce de Dieu pour ses péchés, par la foi au sacrifice de Christ mort pour lui.
Comme le brigand sur la croix, ce jeune homme accepta au dernier moment l’offre de salut de notre Sauveur. Aujourd’hui Dieu vous appelle aussi par ce message. Ne remettez pas votre décision à plus tard. Aucun de nous ne sait s’il aura encore une autre occasion pour accepter le pardon offert par Jésus Christ !
D’après il buon Seme avril 2024
« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » 2 Timothée 3. 16.
LA BIBLE, PAROLE DE DIEU
Ce verset affirme de manière absolue et indiscutable l’origine de la Parole de Dieu. Si elle n’était pas fiable, alors Paul et ses écrits seraient méprisables ; mais vu qu’elle est digne de toute confiance, les écrits de Paul, et toute l’Écriture, exigent le plus grand respect et la plus grande soumission : ils sont donnés par inspiration de la part de Dieu.
Il n’est pas dit que toute l’Écriture soit une révélation ; mais plutôt qu’elle est donnée par l’inspiration directe de Dieu – Dieu Lui-même inspirant les paroles de chaque auteur. L’Ecclésiaste, par exemple, n’est pas du tout la révélation de Dieu, mais l’inspiration de Dieu pour que Salomon écrive juste ce qu’il avait expérimenté en mettant à l’épreuve « tout ce qui est sous le soleil », et en trouvant que « tout est vanité et poursuite du vent ». Le dessein et le point de vue du livre entier doivent être considérés dans l’étude de chaque livre de l’Écriture ; mais l’Écriture est un tout, chaque partie étant parfaite à sa place, pure dans sa vérité, sans opposition entre ses parties, telle qu’elle a été donnée dans les langues originales.
Elle est tout entière profitable, même les généalogies, les noms de villes etc. Si je n’en ai pas trouvé du profit, cela est dû à mon manque de discernement spirituel. Mais il y a dans la Parole un enseignement de valeur vitale et éternelle. Elle apporte aussi la conviction en ce qui regarde toute pratique qui ne supporterait pas sa lumière précieuse, et la conviction qui nous sonde – et avec cela, la capacité de corriger, qui devrait être bienvenue, et l’instruction dans la justice. Nulle part ailleurs nous ne pouvons trouver ce qu’est réellement la justice ; mais l’Écriture ne laisse pas de doutes. Que ce trésor que nous avons dans les mains est magnifique !
D’après the Lord is near octobre 1984 (L.M. Grant)