
« Dans toutes leurs détresses, il a été en détresse, et l’Ange de sa face les a sauvés ; dans son amour et dans sa miséricorde, il les a rachetés, et il s’est chargé d’eux, et il les a portés tous les jours d’autrefois » Ésaïe 63. 9 ; Jean 11. 33 à 35.
UNE PERSONNE UNIQUE
La vie est faite de moments heureux et de périodes de souffrance. Comment partager les difficultés de ceux qui nous sont chers, et la tristesse qui les assaille ? Comment nous approcher d’eux pour leur apporter du réconfort ?
Ce message vous trouve-t-il sur un lit d’hôpital, ou accablé par une grande déception, ou par une situation de famille préoccupante, ou par une immense tristesse ? Certes, la gentillesse et la tendresse de nos parents ou de nos amis sont souvent un grand encouragement, mais seul Jésus, le Fils de Dieu, qui nous aime, peut prendre nos souffrances sur Lui et les guérir.
Quelques-uns de ses contemporains en étaient conscients : « Lui-même a pris nos infirmités et a porté nos maladies » (Mat. 8. 17). En fait, le Seigneur guérissait tous les jours les cœurs affligés ou brisés, et Il bandait leurs plaies (Ps. 147. 3). Mais Son amour et Sa compassion sont allés bien au-delà : par Son sacrifice à la croix, Jésus a anéanti à la racine la source de la souffrance et de la mort, en nous libérant de l’emprise du péché. Cette libération est totale, et assurée à tous ceux qui s’approchent avec foi de Jésus comme leur Sauveur. Quelles que soient les difficultés dans lesquelles vous pouvez vous trouver aujourd’hui, Il vous appelle : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos » (Mat. 11. 28).
Le repos et la consolation que Jésus donne nous font éprouver :
– la paix de l’âme, parce que nos péchés ont été effacés ;
– la confiance, même dans l’épreuve ;
– sa présence, pleine de compassion ;
– la certitude de Lui appartenir ;
– l’assurance d’être bientôt pour toujours avec Lui dans le ciel.
D’après « Il buon seme » novembre 2023