
« Dans les derniers jours… les hommes seront égoïstes… amis des voluptés plutôt qu’amis de Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais ayant renié sa puissance » 2 Tim. 3. 1 à 5.
« Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées. » Ps. 139. 23.
« J’AI PERDU LA FOI »
Nous entendons parfois des personnes dire : « J’ai perdu la foi », de la même manière qu’elles diraient : « J’ai perdu mon portefeuille ». Mais quand nous perdons notre portefeuille, nous ne nous contentons pas de le constater : nous faisons tout pour le retrouver et nous le cherchons tout de suite activement !
Si nous pensons vraiment avoir perdu la foi, nous devons aussi nous poser quelques questions : « Tout d’abord, est-ce que je croyais vraiment en Dieu ? Et maintenant, je ne crois plus en Lui ? Je priais, et je ne prie plus, je lisais la Bible et je ne la lis plus ? ». Nous limiterons-nous à faire ces constatations ? Non ! Il est nécessaire d’aller plus loin, de nous mettre sincèrement et sans crainte devant Dieu et de Lui demander Son aide pour faire un point sérieux.
« Ô Dieu, es-tu véritablement mon Dieu ? Je sais que tu es le Père de Jésus. Je t’ai souvent prié en Son Nom. Je me suis associé à la prière de ma famille et de mes amis croyants. J’ai fait quelques fois appel à toi, mais tu es resté pour moi un Dieu lointain. Sauf dans quelques situations dans lesquelles j’avais vraiment besoin de toi, et c’est vrai, tu m’as répondu… ».
Si nous disons que nous avons « perdu la foi », nous devons remettre en cause notre passé, en nous demandant quelle avait été notre relation effective avec Dieu. « Examinez-vous vous-mêmes, [et voyez] si vous êtes dans la foi » (2 Cor. 13. 5). Venir à Dieu – ou revenir à Lui – équivaut à confesser devant Lui : « Je ne te connaissais pas vraiment », ou « Je m’étais éloigné de toi ».
Ce Dieu fidèle qui nous aime, nous fait entendre Ses appels : « Reviens à moi, car je t’ai racheté » (És. 44. 22) ; « Je t’ai aimé d’un amour éternel ; c’est pourquoi je t’attire avec bonté » (Jér. 31. 3). Répondons-Lui de tout notre cœur : « Nous voici, nous venons à toi, car tu es… notre Dieu » (Jér. 3. 22).
D’après « Il buon seme » novembre 2023