DES HAUTS ET DES BAS

« Ils montent aux cieux, ils descendent aux abîmes : leur âme se fond de détresse… Alors ils ont crié à l’Eternel dans leur détresse, et il les a fait sortir de leurs angoisses » Ps. 107. 26 et 28.

« Jésus Christ est le Même, hier, et aujourd’hui, et éternellement » Héb. 13. 8.

DES HAUTS ET DES BAS

Il peut nous arriver à tous d’éprouver des états d’âme changeants dans notre relation personnelle avec Dieu et de nous sentir parfois découragés ; nous nous disons : « Aujourd’hui, je n’arrive pas à prier… Le Seigneur me paraît loin, alors qu’hier je L’ai senti tout près de moi. Pourquoi est-ce que je n’éprouve plus la joie et la paix d’hier ? Qu’est-ce qui m’arrive ? Ai-je mal agi ? Le Seigneur m’aurait-il abandonné ? »

Des hauts et des bas… Dans la sphère spirituelle, les changements d’état d’âme sont, avec ce qui en résulte, des expériences communes à beaucoup de croyants.

Lorsque le soleil est caché par les nuages, sa lumière n’est plus visible depuis la terre, mais il continue à briller dans le ciel. Il en est de même quant à l’amour de Dieu. Comme le soleil, il brille au-dessus des nuages, ainsi l’amour de Dieu demeure immuable, conservant toute son intensité, prêt à se déployer dans toute sa plénitude, pour nous encourager et prendre tendrement soin de nous.

Voudrions-nous demeurer prisonniers des circonstances négatives de la vie, porter le fardeau de nos préoccupations et nous laisser consumer par l’amertume ? Ou encore vivre seuls, sombrer dans le refus de confesser une faute ou de pardonner ? En d’autres termes, voulons-nous rester confinés sous les nuages ou voulons-nous les traverser par le regard de la foi, levant les yeux vers notre Dieu pour voir les bénédictions qui rayonnent de sa face ? Il nous donnera le réconfort de Son amour, le conseil de Sa sagesse, la force et la joie de Son pardon.

Dirigeons nos pensées vers Jésus ! Son œuvre accomplie à la croix est parfaite et pleinement suffisante pour notre salut éternel. Son amour ne sera jamais altéré par notre comportement, car « la bonté de Dieu subsiste de jour en jour » (Ps. 52. 1).

La vie est-elle sombre, quelquefois, à mes yeux ?

Tu dissipes toute ombre, ô Sauveur glorieux !

Au-dessus du nuage, je peux voir ta splendeur :

Ton regard m’encourage, me comble de bonheur.

D’après « Il buon seme octobre 2023