CELUI QUI A PROMIS EST FIDÈLE

« Celui qui a promis est fidèle » (Héb. 10. 23)

  1. DES PROMESSES POUR NOTRE FOI

« Sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété… Par celles-ci, il nous a fait don des très grandes et précieuses promesses ». 2 Pier. 1. 3 et 4.

Dieu est fidèle. Quand Il fait des promesses, Il les tient. Il ne se repent pas de les avoir faites. Il est aussi ponctuel, car il est écrit que « le Seigneur ne tarde pas en ce qui concerne la promesse » (2 Pier. 3. 9). Dieu ne manque jamais à Sa parole, comme il nous arrive parfois de le faire. Le patriarche Abraham avait reçu des promesses qui, du point de vue humain, paraissaient irréalisables : sa femme, Sara, était stérile et avait plus de quatre-vingt-dix ans, et lui-même avait cent ans ; mais Dieu avait dit qu’Il leur donnerait un fils ! Était-ce bien possible ?

Abraham, comme nous le lisons dans l’épître de Paul aux Romains, avait la pleine conviction que, ce que Dieu avait promis, Il était capable de l’accomplir (Rom. 4. 21). Et il n’a pas été déçu ! Sara aussi, sa femme, « estima fidèle celui qui avait promis » (Héb. 11. 11). Si l’épître aux Hébreux nous encourage à retenir la confession de notre espérance « sans chanceler », c’est parce que « celui qui a promis est fidèle » (Héb. 10. 23).

Mais pour bénéficier de l’accomplissement des promesses, la foi est nécessaire. Seul le croyant peut s’approprier toutes les promesses de Dieu et fonder ses certitudes sur elles. Lui seul peut en profiter. Si Abraham comptait sur les promesses divines, c’est parce qu’il croyait en Celui « qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient » (Rom. 4. 17). D’innombrables personnages de la Bible – non seulement de grands champions de la foi, mais aussi des croyants humbles et simples qui ne se sont pas distingués par des actes extraordinaires et mémorables – ont vu s’accomplir de grandes promesses grâce à leur confiance en Dieu.

Mais quelles sont les promesses que Dieu nous a faites, à nous, chrétiens, qui avons accepté Jésus comme notre Sauveur ? Voici la plus grande, que nous pouvons lire dans la 1ère épître de Jean : « Et telle est la promesse que lui-même nous a donnée : la vie éternelle » (1 Jean 2. 25).

2. DES PROMESSES NOMBREUSES ET MERVEILLEUSES

« Selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite » 2 Pier. 3. 13.

Les merveilleuses promesses que Dieu nous a faites sont pour le présent et l’avenir, et toutes sont fondées sur Jésus Christ, sur Son sacrifice et sur Sa résurrection. Si nous avons foi en Lui, Dieu nous promet :

– d’être délivrés de l’esclavage du péché et d’avoir la victoire sur le mal, comme il est écrit : « Or l’aiguillon de la mort, c’est le péché… Mais grâces à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ » (1 Cor. 15. 56 et 57) ;

– l’aide et la consolation dans les épreuves ;

– la force et le courage pour affronter les difficultés ;

– la capacité de témoigner de l’amour de Dieu par nos paroles et par l’exemple ;

– la paix intérieure et la tranquillité de l’âme.

Tout cela est absolument réel, et tout vrai croyant en fait l’expérience quotidienne dans sa vie. L’accomplissement certain des promesses du Seigneur nous rassure, réjouit nos cœurs et fortifie notre foi.

D’autres promesses sont pour un temps à venir mais, par la foi, nous pouvons en anticiper la réalisation et les apprécier dès maintenant, car « la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas » (Héb. 11. 1).

Nous avons déjà la promesse que Christ reviendra pour prendre les croyants et les emmener au ciel avec Lui, avant que les terribles jugements de Dieu s’abattent sur un monde incrédule – « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi » – la promesse encore de régner avec Lui, étant « héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment » (Jac. 2. 5) et aussi celle de recevoir des récompenses et des couronnes si nous avons été fidèles : « la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l’aiment ». Et bien d’autres encore !

Aux promesses de biens futurs se rattachent la persévérance et la patience dans l’attente : « Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez ce qui est promis » (Héb. 12. 36). Soyons « imitateurs de ceux qui, par la foi et par la patience, héritent de ce qui avait été promis » (Héb. 6. 12) !

D’après « Il buon seme » – novembre 2023