
Jésus dit : « Sur ce roc je bâtirai mon assemblée » Matthieu 16. 18.
L’ÉGLISE
Dans le Nouveau Testament, le mot « ekklesia » est traduit par les termes « église » ou « assemblée ». Dans le langage courant, le terme « église » s’identifie à un édifice religieux ou à une communauté de chrétiens. Par contre, dans le Nouveau Testament, ce mot se réfère exclusivement à toutes les personnes qui ont cru en Jésus Christ et qui ont mis leur foi en Lui pour être sauvées. « L’Église universelle », depuis sa formation (au jour de la Pentecôte, Act. 2. 1) jusqu’au jour où le Seigneur viendra la prendre pour l’emmener au ciel (1 Thess. 4. 16 et 17), comprend toutes ces personnes.
Qui est Celui qui « édifie » l’Église ? C’est Jésus Christ Lui-même, qui a dit : « Je bâtirai mon assemblée ».
De qui est-elle composée ? Comme nous l’avons déjà dit, de tous les vrais chrétiens, qui sont des « pierres vivantes » édifiées sur un « fondement » qui est Jésus, et Lui seul, car « personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, qui est Jésus Christ » (1 Cor. 3. 11).
Quelle est la fonction de ceux qui la composent ? Adorer Dieu et être Ses témoins. « Vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle – un saint sacerdoce – pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ » (1 Pier. 2. 5).
Le terme « église » (ou « assemblée ») peut aussi se référer aux chrétiens qui se réunissent dans une localité déterminée ; on parle dans ce cas d’une « assemblée locale » (Act. 13. 1).
Jésus seul connaît ceux qui Lui appartiennent. L’Église n’est pas visible. Mais les croyants de l’Église sont bien visibles, ce sont ceux qui ont une relation vivante avec Christ et marchent en suivant Ses traces.
D’après « Il buon seme » octobre 2023