
Jésus dit : « Voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle » Matthieu 28. 20.
« Ne crains pas, moi je t’aiderai » Ésaïe 41. 13.
UNE ARMÉE INVISIBLE
Lire 2 Rois 6. 8 à 23
Une armée qui dispose d’un bon service de renseignements a un avantage décisif sur ses adversaires. Il y a bien longtemps, le roi de Syrie en a fait l’expérience. Il n’arrivait pas à comprendre pourquoi son ennemi, le roi d’Israël, réussissait à anticiper tous ses mouvements stratégiques. Y aurait-il un traître parmi ses officiers ? Mais l’un de ses serviteurs lui dit : « Personne, ô roi, mon seigneur ! Mais Élisée, le prophète qui est en Israël, déclare au roi d’Israël les paroles que tu dis dans ta chambre à coucher » (v. 12). Afin de neutraliser cet informateur gênant, le roi de Syrie vient assiéger la ville de Dothan où se trouve le prophète Élisée.
Quelle frayeur ressent le jeune serviteur du prophète lorsqu’il s’aperçoit que la ville est encerclée par l’armée ennemie ! Élisée, au contraire, reste calme. Son regard d’homme de Dieu était dirigé vers la grande force de l’armée céleste. Il dit à son serviteur : « Ne crains pas », et il demande à Dieu d’ouvrir les yeux de ce serviteur afin qu’il voie, lui aussi, ce qui les protégeait des Syriens : « et voici la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée ». Ils étaient envoyés par Dieu, et c’était des anges !
Dans combien de circonstances devons-nous avoir les yeux de notre foi bien ouverts pour distinguer les soins du Seigneur et les moyens par lesquels Il nous protège ! Au moment du danger, écoutons Sa voix qui nous dit : « Ne crains pas, car je suis avec toi » (Gen. 26. 24). Quand nous ne savons pas quelle décision prendre, Son Esprit, qui habite en nous qui avons cru en Jésus, peut nous guider. Quand les difficultés nous pressent, apprenons à discerner la présence du Seigneur, à rechercher Ses pensées et à nous laisser pénétrer de Sa bonté. Et n’oublions jamais de Le remercier et de Le louer pour les bonnes choses qu’Il nous donne, les privilèges qu’Il nous accorde, et Ses merveilleuses délivrances.
D’après « Il buon seme » octobre 2023