
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même » » Luc 10. 27.
« Personne n’a un plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un laisse sa vie pour ses amis » Jean 15. 13.
LE BON SAMARITAIN
Lire Luc 10. 30 à 37
Dans cette parabole édifiante, le malheureux voyageur, dépouillé et laissé à demi- mort sur le chemin, représente, en figure, l’homme tombé entre les mains de Satan. Dans le sacrificateur et le Lévite qui passent par le chemin sans s’arrêter, nous voyons le secours vain de la religion formaliste. Mais dans le Samaritain charitable, nous reconnaissons le Sauveur qui s’est penché sur l’homme misérable pour l’arracher à son destin désespéré.
Le Seigneur Jésus raconte cette parabole pour amener son interlocuteur à trouver lui-même la réponse à sa propre question : « Qui est mon prochain ? ». La réponse vient spontanément : Mon prochain est celui qui a manifesté de la miséricorde envers moi.
Notre prochain, c’est tout d’abord le Seigneur Jésus, qui est descendu du ciel sur la terre pour s’approcher de nous. Il y a des hommes de bonne volonté, qui s’efforcent d’aimer leurs semblables, pensant ainsi obéir au commandement de Dieu. Cependant, en agissant ainsi, ils abordent la question du mauvais côté. En effet, à cause de notre nature caractérisée par le péché, nous sommes bien souvent incapables d’aimer d’une manière désintéressée et fidèle.
Un seul a pu le faire : Jésus Christ ! Il est venu du ciel pour nous révéler Son amour pour nous, et Il a donné Sa vie pour nous sauver. Quelle preuve plus grande aurait-Il pu nous donner ?
Maintenant, le Seigneur n’est plus sur la terre, mais Il continue à tendre la main à tous pour guérir les blessures morales. Il donne la vie éternelle à quiconque L’accepte comme Sauveur et Seigneur, et lui donne le désir et la capacité d’imiter Son dévouement et Sa compassion.
Le Seigneur Jésus conclut le dialogue en disant : « Va, et toi fais de même ». Tout dépend donc de ce que le Seigneur Jésus a fait. Imitons-Le !
D’après « Il buon seme » septembre 2023