PERSÉVÉRANCE DES PREMIERS CHRÉTIENS

« Ils persévéraient dans la doctrine et dans la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières » Act. 2. 42.

PERSÉVÉRANCE DES PREMIERS CHRÉTIENS

La première chose qui est mentionnée dans ce verset des Actes est la doctrine, c’est-à-dire l’enseignement des apôtres. C’est la base de la vie personnelle et collective des chrétiens. C’était aux apôtres que le Seigneur avait dit : « Quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16. 13). La doctrine qu’ils enseignaient montrait clairement qu’ils avaient été instruits par l’Esprit Saint.

Les croyants poursuivaient dans la doctrine des apôtres avec persévérance et, en conséquence, ils restaient en communion avec eux. Ils conduisaient leur vie dans une communion chrétienne harmonieuse, caractéristique de la compagnie avec laquelle ils demeuraient. Autrefois, ils avaient partagé les voies du monde – maintenant ils étaient en communion avec les apôtres dont la communion était elle-même « avec le Père et avec son Fils Jésus Christ » (1 Jean 1. 3).

Ils continuaient également à pratiquer la fraction du pain, signe de la mort de leur Seigneur. Cela aussi, c’est une expression de communion, comme nous l’apprenons de 1 Cor. 10. 17 : « Car nous, qui sommes un grand nombre, sommes un seul pain, un seul corps : en effet, nous participons tous à un seul et même pain ». En faisant cela, ils se souvenaient constamment de leur Seigneur qui était mort pour eux et ils étaient ainsi gardés de retourner à leurs anciennes relations.

Enfin, les premiers chrétiens persévéraient dans la prière. Ils ne trouvaient aucune force spirituelle en eux-mêmes. Ils recevaient tout de leur Seigneur dans le ciel, et de l’Esprit Saint qui leur avait été donné. Cela signifie qu’une dépendance constante de Dieu était impérative pour que soient maintenus la vie spirituelle et le témoignage qu’ils avaient en commun.

Ces caractères étaient essentiels pour les croyants dans ces premiers jours du christianisme et ils devraient l’être pour nous aussi aujourd’hui.

D’après « The Good Seed » août 2023