DIEU AVEC LES SIENS DANS LA FAIBLESSE

« Qui est de reste parmi vous qui ait vu cette maison dans sa première gloire, et comment la voyez-vous maintenant ? N’est-elle pas comme rien à vos yeux ? » Aggée 2. 3

« Là où deux ou trois sont assemblés en (ou : à) mon nom, je suis là au milieu d’eux » Mat. 18. 20.

DIEU AVEC LES SIENS DANS LA FAIBLESSE

Ces questions posées par le prophète Aggée étaient le nœud du problème à Jérusalem en ce temps-là. Les derniers Juifs qui étaient revenus de l’exil à Babylone avaient abandonné le travail de reconstruction du temple. Dieu ne posait pas ces questions afin de décourager les Juifs, mais afin de révéler les pensées et les sentiments erronés de leurs cœurs, qui leur enlevaient la force et le courage dont ils avaient besoin pour poursuivre le travail.

Il était évident pour tous que, après avoir été reconstruit, le temple ne retrouverait pas sa gloire passée. Ils n’avaient ni la possibilité ni les moyens de l’aménager comme l’avait fait Salomon. Et ce qui en faisait le centre, l’arche de l’alliance, était perdu.

Il est évidemment vain d’avoir des projets illusoires, irréalisables. Mais celui qui, dans des temps de déclin, ne pense qu’à ce qui n’existe plus, se décourage et oublie ce que Dieu donne toujours dans Sa bonté, et ce qu’Il est pour Son peuple.

Les Juifs étaient découragés. Dieu le reconnaissait et savait que ce qu’ils voyaient à présent ne pouvait supporter la comparaison avec ce qu’était le temple avant qu’il soit détruit. Mais ils devaient prendre conscience qu’Il était toujours avec eux – ce qui changeait tout ! Dieu avait promis qu’Il remplirait cette maison de Sa gloire, dans un temps à venir.

Aujourd’hui, se réunir simplement selon l’enseignement du Nouveau Testament peut nous paraître bien dérisoire, en particulier si nous considérons les premiers temps de la chrétienté. Mais souvenons-nous que le Seigneur est avec nous. Il associe Son nom et Sa présence à de tels rassemblements, qui peuvent sembler bien faibles à nos yeux. Cela ne nous fera-t-il pas changer d’attitude ?

D’après « The Good Seed » septembre 2023