
« L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ? L’Éternel est la force de ma vie : de qui aurai-je frayeur ? » Ps. 27. 1.
« Éternel ! … bienheureux l’homme qui se confie en toi ! » Ps. 84. 12.
NE CRAINS PAS
Un grand nombre des préoccupations qui nous assaillent chaque jour sont dues à la peur de ce qui pourrait arriver, à nous ou à ceux qui nous sont chers. L’anxiété dévore une bonne partie de notre énergie. Nous avons souvent peur de ce qui arriverait si nous étions seuls, abandonnés à nous-mêmes dans un monde toujours plus dur et hostile. Mais, si nous nous confions en Dieu, nous ne sommes jamais seuls, même si Sa présence est invisible. Dieu a promis de nous accompagner et de nous protéger, toujours et partout.
Le conseil qui est répété le plus souvent dans l’Ancien Testament, c’est : « Ne crains pas ». En voici quelques exemples :
« Ne crains pas, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi » (És. 43. 1).
« Ne crains pas, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai ; oui, je te soutiendrai par la droite de ma justice… Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je tiens ta droite, moi qui te dis : Ne crains pas, moi je t’aiderai » (És. 41. 10 à 13).
« Lui-même (Dieu) a dit : Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » (Héb. 13. 5).
Lorsque Jésus a été transfiguré, les disciples sont tombés par terre, saisis d’une très grande peur, mais « Jésus s’approcha, les toucha et dit : Relevez-vous et n’ayez pas peur » (Mat. 17. 6 et 7).
Quelles que soient les difficultés, faisons confiance au Seigneur et apprenons à dire – et surtout à expérimenter : « Le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas » (Héb. 13. 6).
D’après « Il buon seme » septembre 2023