
« Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » Rom. 8. 28.
QU’EST-CE QUE LA PROVIDENCE ?
Dire qu’un évènement est providentiel, c’est reconnaître qu’il est opportun et inespéré. Un chrétien verra l’action de Dieu là où d’autres verront l’effet du hasard. Mais le hasard n’existe pas. Dieu conduit souverainement, avec autorité, sagesse et amour, toutes les situations dans lesquelles se trouvent ceux qui Lui ont confié leur vie.
La Bible n’emploie pas le mot « providence », mais elle affirme que Dieu veille sur les hommes qui s’interrogent sur la façon dont Dieu agit dans le monde, et comment Il pourvoit à leurs besoins et à ceux de toutes Ses créatures.
Le chrétien sait que les circonstances ne sont pas fortuites dans la vie d’une personne ; Dieu Lui-même les dirige ou les permet. « Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a pas commandée ? » (Lam. 3. 37). Dieu aime chaque individu et Il s’occupe personnellement de lui, afin d’user de grâce et de bonté envers lui ; Il désire l’attirer à Lui.
Le croyant qui a placé sa foi dans le Seigneur Jésus sait que toute sa vie est conduite par un Dieu qui l’aime et qui désire lui faire du bien. Il sait qu’il fait partie de « ceux qui sont appelés selon son dessein », même s’il est conscient de la faiblesse de son propre amour pour Dieu.
« Oh ! que ta bonté est grande, que tu as mise en réserve pour ceux qui te craignent, et dont tu uses devant les fils des hommes envers ceux qui se confient en Toi ! » (Ps. 31. 19).
D’après « Il buon seme » – septembre 2023