
« Car j’ai porté envie aux arrogants, en voyant la prospérité des méchants » Ps. 73. 3.
« Dieu est le rocher de mon cœur, et mon partage pour toujours » Ps. 73. 26.
UNE ÉNIGME DÉVOILÉE
Lire le Psaume 73
Qu’il est difficile de se lever chaque matin pour affronter toujours la même épreuve pesante… Quelle douleur de commencer la journée sans savoir si nous pourrons arriver à son terme, si lourd est le poids de la souffrance que nous devrons supporter… Qu’il est décourageant, à la fin d’une journée passée dans l’amertume et les difficultés, de comparer sa propre souffrance avec l’arrogance et l’indifférence de ceux qui ignorent Dieu volontairement et qui pourtant semblent prospérer, comme l’écrit Asaph dans le Psaume 73 : « Voici, ceux-ci sont des méchants, et ils prospèrent dans le monde, ils augmentent leurs richesses » (v. 12).
En réfléchissant sur ce qui lui semble être une injustice, Asaph exprime sa déception personnelle : « Certainement c’est en vain que j’ai purifié mon cœur » (v. 13). Avec amertume il compare sa triste situation avec celle des incrédules qui paraissent heureux, et il n’y trouve aucune explication plausible, « jusqu’à ce que », comme il l’affirme, il soit « entré dans les sanctuaires de Dieu… : j’ai compris leur fin » (v. 17).
C’est alors que l’esprit d’Asaph s’illumine, que les tourments de son esprit s’évanouissent et que sa conscience se réveille. Il comprend que la prospérité du « méchant » est aussi sa perte, et qu’aucun de ses succès ne survivra. En constatant que Dieu l’a pris par la main pour le conduire près de Lui, dans Sa présence, Asaph s’étonne de s’être senti malheureux. Qu’est-ce qui a changé pour lui ? – Son épreuve est toujours présente, mais maintenant il fait reposer sa foi dans la force, la sagesse et la grâce de Dieu. Et, avec Dieu à ses côtés, il peut Le louer sans réserve, le cœur rempli de joie.
D’après « Il buon seme » – août 2023