L’HOMME CHRIST JÉSUS

« Il (Jésus) dut, à tous égards, être rendu semblable à ses frères » Héb. 2. 17.

« Nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses de façon semblable à nous, à part le péché » Héb. 4. 15.

L’HOMME CHRIST JÉSUS

Le Fils de Dieu est devenu véritablement un Homme, exactement comme nous. Comme un tel fait met en évidence Sa bonté et Sa sympathie ! Il y a cependant des gens qui exploitent cette vérité pour propager de fausses doctrines, disant que Jésus a pris sur Lui notre nature de péché, et qu’ainsi Il pouvait pécher. Il est donc essentiel que nous tenions ferme le clair et sain enseignement des Saintes Écritures à cet égard.

Les apôtres Pierre, Paul et Jean nous donnent tous les trois le même enseignement sur ce sujet. Ils ne diffèrent que sur ce sur quoi ils mettent l’accent, et ces différences sont en harmonie avec le ministère et la propre personnalité de chacun d’entre eux.

– Pierre était un homme d’action : il présente Christ comme un exemple pour la marche du chrétien et Il nous présente Celui « qui n’a pas commis de péché » (1 Pier. 2. 22). Le Seigneur Jésus n’a jamais commis de péché. Tout vrai croyant admet cela comme un fait irréfutable. Même Ses adversaires n’ont pas pu Le convaincre de péché (Jean 8. 46). Et Pilate a dû confirmer Son innocence à trois reprises (Luc 23. 4, 15 et 22).

– Paul était un intellectuel versé dans les Écritures. Son témoignage relativement à Christ est : « Celui qui n’a pas connu le péché » (2 Cor. 5. 21). Cette déclaration va plus loin que celle de Pierre. Elle montre que, sans aucune exception, toutes les pensées et tous les motifs de Christ étaient sans péché.

– Nous avons enfin Jean, celui des douze apôtres qui connaissait le plus intimement le Seigneur Jésus. Il a été conduit à écrire : « il n’y a pas de péché en lui » (1 Jean 3. 5). Cela va encore plus loin que de ne commettre aucun péché ou de ne pas l’avoir connu. Jésus était la véritable offrande de gâteau, dans laquelle il n’y avait aucune trace de levain (voir Lév. 2. 4, 5 ; 6. 9 et 10).

D’après « The Good Seed » août 2023