JÉSUS CHRIST, HAÏ ET MIS À MORT SANS CAUSE

« Ceux qui me haïssent sans cause sont plus nombreux que les cheveux de ma tête » Ps. 69. 4.

« Mes ennemis sont vivants, ils sont forts, et ceux qui me haïssent sans motif sont nombreux » Ps. 38. 19.

JÉSUS CHRIST, HAÏ ET MIS À MORT SANS CAUSE

C’est David, le roi d’Israël, qui a écrit ces paroles du Psaume 69. Malgré sa haute position, il a connu beaucoup de souffrances, y compris la conspiration fomentée contre lui par son propre fils, Absalom. Nous pouvons comprendre les sentiments de David lorsqu’il se plaint de « ceux qui me haïssent sans cause ».

Ces mots, prononcés par David, se réfèrent à Jésus Christ. Lui aussi a été trahi, maltraité, mais aussi mis à mort sans cause.

Les soldats du souverain sacrificateur sont venus avec des épées et des bâtons pour l’arrêter. Les foules rassemblées devant Pilate, le gouverneur romain, ont crié : « Crucifie, crucifie-le ! ». Hérode, qui régnait sur la Galilée, a traité Jésus avec mépris. Les soldats romains se sont moqués de Lui, l’ayant revêtu d’un manteau de pourpre et ayant mis sur Sa tête une couronne d’épines. Les deux criminels qui étaient crucifiés à Ses côtés l’insultaient et l’un d’entre eux l’injuriait en disant : « N’es-tu pas le Christ, toi ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ». Même ceux qui passaient par là, bien que non impliqués dans ces évènements, Le blasphémaient. Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, qui auraient dû savoir par les Écritures qui Il était, se moquaient de Lui.

Aucune de ces personnes n’avait de raison de haïr Jésus Christ. Mais les chefs religieux de la nation juive, remplis de jalousie, usaient de leur influence pour exciter la haine du peuple contre Jésus. Par leurs mauvais traitements et leur mépris, des personnes de toutes les couches sociales de la population ont manifesté que, sans aucune raison valable, ils étaient ennemis de Dieu et de Son Fils.

Aujourd’hui encore, personne ne peut alléguer une raison valable pour justifier son hostilité ou son rejet de Jésus Christ. La prophétie d’Ésaïe est aussi vraie aujourd’hui qu’elle l’était du temps de Jésus : « Il est méprisé et délaissé des hommes… et comme quelqu’un de qui on cache sa face ; il est méprisé, et nous n’avons eu pour lui aucune estime » (És. 53. 3).

D’après « The Good Seed » août 2023