
« Réjouissons-nous, tressaillons de joie et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues ; sa femme s’est préparée » Apoc. 19. 7.
« Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle, afin qu’il la sanctifie, en la purifiant par le lavage d’eau par la Parole, afin qu’il se présente l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle soit sainte et irréprochable » Éph. 5. 25 à 27.
L’ÉPOUSE, LA FEMME DE L’AGNEAU
Les noces de l’Agneau auront lieu au ciel peu de temps avant l’établissement du règne de 1000 ans. Elles présentent beaucoup de parallèle avec un mariage tel que nous le connaissons de nos jours : il est fait mention d’une grande joie et de beaux vêtements, d’invités et, bien sûr, de l’épouse et de l’époux (Apoc. 19. 6 à 9).
Mais il y a une grande différence : ce n’est pas l’épouse qui est le centre d’attraction ici, mais l’Époux. Il s’agit de Ses noces, du mariage de l’Agneau. Le Christ, qui est l’Agneau, a longtemps attendu ce moment. Le désir de l’Époux est beaucoup plus grand que celui de l’épouse.
Qui est l’épouse ? C’est la compagnie complète de tous les rachetés de la période qui se situe entre le jour de la Pentecôte et celui de l’enlèvement, c’est-à-dire l’Église. Christ aime Son Assemblée. Il s’est livré Lui-même pour elle au Calvaire. Et aussi longtemps qu’elle est sur la terre, « il la nourrit et la chérit » (Éph. 5. 29). Il conduira ensuite Lui-même l’épouse dans la maison de Son Père. Puis, avant qu’Il apparaisse à tous les yeux sur la terre, Ses noces seront célébrées au ciel.
Quelle sera alors Sa joie ! « Il se présentera l’Assemblée à Lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable » (Éph. 5. 27). Avec Lui, l’épouse sera éternellement sainte et irréprochable.
La robe de mariage de l’épouse est faite de « fin lin, éclatant et pur » qui représente les actes justes des saints. Cela nous montre ce que les rachetés auront été pour Christ sur la terre, pendant le temps de Son absence. Cette robe éclatante est pour l’ornement de l’Époux. L’Église sera à la gloire de Christ pour l’éternité.
D’après « The Good Seed » juillet 2022