SIMON PIERRE, UN TÉMOIN OCULAIRE

« Quand ils furent réveillés, ils virent sa gloire » Luc 9. 32.

SIMON PIERRE, UN TÉMOIN OCULAIRE

Les apôtres avaient reconnu en Jésus le Messie promis et le Sauveur. Ils s’attendaient à ce qu’Il établisse Son règne de paix sur la terre, comme cela était annoncé dans l’Ancien Testament. Mais ils avaient négligé de tenir compte des passages qui parlaient des souffrances et de la mort du Messie – Ésaïe 53, par exemple.

Quand Jésus a dit à Ses disciples « qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, et qu’il souffre beaucoup… et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscité le troisième jour », ils ont été choqués – Pierre tout particulièrement (Mat. 16. 21 à 23). Les disciples ignoraient que le Messie devait d’abord souffrir et mourir pour les racheter, eux, et d’innombrables autres personnes. Ce ne serait que plus tard que Jésus établirait en gloire Son royaume sur la terre (1 Pier. 1. 11).

Le Seigneur a vu la confusion et la consternation du cœur de Ses disciples. Ils ont dû apprendre que, même si Christ devait souffrir et mourir, toutefois la perspective glorieuse de Son royaume n’était pas remise en question. Jésus prit Pierre et deux autres disciples et monta avec eux sur une montagne. Là, ils eurent une vision anticipée de ce que serait la gloire de Christ dans Son royaume à venir.

C’est sur cette montagne que, tandis que les chefs du peuple rejetaient le Messie et cherchaient à Le mettre à mort, Dieu Lui-même a rendu témoignage au sujet de Son Fils : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » (Luc 9. 28 à 35).

Beaucoup plus tard, Pierre fera allusion à cette scène qui s’était déroulée sur la montagne. Il croyait fermement que Jésus Christ allait revenir pour établir Son royaume en puissance et en gloire, et il soulignera que lui-même avait été « témoin oculaire de sa majesté » (2 Pier. 1. 16 à 21). Ce qui s’est passé sur la montagne confirme de façon impressionnante les déclarations prophétiques de la Bible.

D ’après « The Good Seed » septembre 2023