SIMON PIERRE RÉPOND PAR LA FOI

« Vous, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » Mat. 16. 15 et 16.

SIMON PIERRE RÉPOND PAR LA FOI

Beaucoup de gens suivaient Jésus après qu’Il les ait secourus dans une situation difficile. Cependant, quand Jésus se mit à parler de Sa mort et de leur responsabilité personnelle devant Dieu, ils dirent : « Cette parole est dure ; qui peut l’entendre ? (la recevoir et la comprendre) ». Et ils se retirèrent de Lui. Alors Jésus demanda à Ses disciples s’ils voulaient Le quitter, eux aussi. Pierre répondit au nom de tous : « Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ; et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu » (Jean 6. 60, 67 à 69).

Un peu plus tard, Jésus les interrogea à nouveau : « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? ». Ce fut encore Pierre qui répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Ce n’était pas sa propre conclusion : c’était Dieu, le Père, qui la lui avait révélée (Mat. 16. 13 à 17).

Lorsque Pierre L’a confessé comme étant « le Christ, le Fils du Dieu vivant », Jésus s’est à nouveau référé au changement de nom de Pierre, autrefois Simon. Il lui a dit : « Tu es Pierre (une pierre) ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée ».

L’Église est ainsi bâtie sur le roc : la confession – et le fait même – que Jésus est le Fils du Dieu vivant.

Pierre lui-même expliquera plus tard que lui et les autres croyants qui sont venus à Jésus Christ, « la pierre vivante », ont été, comme « des pierres vivantes », « édifiés en une maison spirituelle », l’Église ou Assemblée.

D’après « The Good Seed » septembre 2023