
- Merveilles de la création et de la puissance de Dieu
« Mon âme, bénis l’Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es merveilleusement grand, tu es revêtu de majesté et de magnificence ! » Ps. 104. 1.
« … tu es grand, et tu fais des choses merveilleuses ; tu es Dieu, toi seul » Ps. 86. 10.
Une « merveille », selon la définition du dictionnaire, est une chose qui suscite une intense admiration parce qu’elle est belle, importante, ou rare. Le monde antique avait ses « sept merveilles » renommées, dont il ne reste plus que la pyramide de Khéops. Tout ce qui est de la terre passe, mais l’homme cherche sans cesse quelque chose dont il puisse s’émerveiller. Mais s’ils lisaient tous la Bible, ils découvriraient que Dieu nous y révèle des merveilles incroyables, et qu’Il nous invite à reconnaître Sa grandeur et à considérer le but qu’Il poursuit pour nous, Ses créatures.
Une des merveilles de la création du Dieu Tout-puissant, c’est l’immense univers qu’Il a fait sortir du néant. Dieu s’est adressé ainsi à Job : « Écoute ceci, Job ; tiens-toi là et discerne les œuvres merveilleuses de Dieu. Sais-tu comment Dieu les a disposées et comment il fait briller l’éclair de sa nuée ? Comprends-tu le balancement des nuages, les œuvres merveilleuses de celui qui est parfait en connaissance ? » (Job 37. 14 à 16). Émerveillé, Job a vu la sagesse et la souveraineté de Dieu, et il a compris qu’il n’était qu’une créature, qui avait besoin de se confier en son Créateur.
Le roi de Babylone a vu la toute-puissance de Dieu : « Tous les habitants de la terre sont réputés comme néant, et il agit selon son bon plaisir dans l’armée des cieux et parmi les habitants de la terre ; et il n’y a personne qui puisse arrêter sa main et lui dire : Que fais-tu ? » (Dan. 4. 35). Il est merveilleux de savoir que, pour nous sauver, un Dieu aussi grand et puissant n’a pas épargné Son Fils unique – et qu’Il s’occupe avec amour de ceux qui, par la foi en Jésus, sont devenus Ses enfants.
- Merveilles de la création de l’homme et du salut en Jésus Christ
« [Dieu]… vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » 1 Pier. 2. 9.
« Je célébrerai l’Éternel de tout mon cœur ; je raconterai toutes tes merveilles. » Ps. 9. 1.
Le nerf optique, qui va de l’œil au cerveau, n’a que quatre millimètres de diamètre, mais il contient plus d’un million de fibres nerveuses, toutes indépendantes les unes des autres. Même dans nos jours de haute technologie de communication, les ingénieurs rêveraient d’un câble optique qui ait de telles capacités.
Le roi David, en reconnaissant l’extraordinaire complexité du corps humain, pouvait louer Dieu : « Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien… Tes yeux ont vu ma substance informe, et dans ton livre [mes membres] étaient tous écrits ; de jour en jour, ils se formaient, lorsqu’il n’y en avait [encore] aucun » (Ps. 139. 14 à 16). Dieu nous connaît avant même que nous ayons été conçus. L’homme, créé à la ressemblance de Dieu (Gen. 1. 26), est l’une de Ses merveilles, mais cette ressemblance a été obscurcie par le péché. La violence, la destruction et l’autodestruction dont l’homme est capable sont effrayantes.
Et pourtant, Dieu veut créer en chacun de nous une autre nature, une nature spirituelle, par le moyen d’une nouvelle naissance : « Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; et toutes viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ » (2 Cor. 5. 17 et 18).
Cette nature spirituelle a été incarnée et vécue d’une façon merveilleuse par Jésus, le Fils de Dieu venu sur la terre. Et c’est en croyant en Lui que nous la recevons : c’est un don de Dieu.
D’après « Il buon seme » juillet 2023