NOTRE GRAND SOUVERAIN SACRIFICATEUR

« Nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses de façon semblable à nous, à part le péché » Héb. 4. 15.

NOTRE GRAND SOUVERAIN SACRIFICATEUR

Le Fils de Dieu devint véritablement un Homme – tout comme nous (Héb. 2.7). Sa bonté et Sa sympathie en sont des preuves convaincantes. Il y a cependant des personnes qui utilisent cette vérité pour propager la fausse doctrine disant qu’Il a pris notre nature pécheresse et qu’Il était capable de pécher. Il est donc extrêmement important que nous soyons bien au clair sur l’enseignement des Écritures sur ce point.

Les apôtres Pierre, Paul et Jean ont tous trois commentés ce sujet de la même manière, mais, selon la personnalité de chacun d’eux, en insistant sur des aspects différents.

Pierre, étant un homme d’action, présente Christ comme un exemple pour la marche du croyant, Le décrivant comme Celui « qui n’a pas commis de péché » (1 Pier. 2. 22). Le Seigneur Jésus n’a jamais commis un seul péché. Pour le vrai chrétien, c’est un fait irréfutable. Aucun de Ses accusateurs n’a pu le convaincre de péché (Jean 8. 46). Et Pilate a confirmé Son innocence à trois reprises (Luc 23. 4, 15 et 22).

Paul, d’autre part, était un penseur qui connaissait bien l’Écriture. Son témoignage au sujet de Christ, c’est : « Il n’a pas connu le péché » (2 Cor. 5. 21). Cette déclaration va plus loin que celle de Pierre. Elle montre que toutes les pensées et tous les mobiles de Christ, sans exception, étaient sans péché.

Enfin Jean, qui était celui des douze disciples qui connaissait le mieux le Seigneur, a pu écrire : « Il n’y a pas de péché en lui » (1 Jean 3. 5). Christ était sans péché dans Son essence même. Il était la véritable offrande de gâteau, dans laquelle il n’y avait pas de levain (image du péché) (Lév. 2. 11).

D’après « The Good Seed » juin 2023