
« Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » Rom. 8. 28.
COMMENT DIEU AGIT POUR LES SIENS
Pour comprendre et vivre en pratique la vérité que ce verset de l’épître aux Romains nous présente, nous devons le lire avec attention.
– « Nous savons ». Ce n’est ni une supposition, ni un souhait, mais une certitude en ce qui concerne notre amour pour Dieu.
– « … que toutes choses ». Notre vie et les différentes situations dans lesquelles nous pouvons nous trouver ne sont pas dues au hasard, car notre grand Dieu domine sur tout (1 Chron. 29. 12).
– « … travaillent ensemble ». C’est par la merveilleuse coordination de la providence divine que toutes choses sont dirigées pour l’accomplissement du plan de Dieu.
– « … pour le bien ». Dans notre monde civilisé, beaucoup d’initiatives sont prises, qui sont opposées à la volonté de Dieu, mais Dieu fait travailler toutes les circonstances de la vie du croyant à son bien. Les desseins de Dieu dépassent notre compréhension et nos attentes. Il se sert même de nos problèmes et de nos souffrances pour notre bien.
– « … de ceux qui aiment Dieu ». Dieu nous aime tous, mais cette promesse est adressée spécialement à ceux qui Le connaissent comme leur Père et qui, en conséquence, l’aiment.
– « … qui sont appelés selon son dessein ». Dieu appelle tous les hommes à croire en Son amour ; et ceux qui ont cru, Il les a appelés pour qu’ils soient éternellement associés à Jésus Christ, leur Sauveur.
Tout ce que Dieu permet dans notre vie a un but suprême, éternel : nous rendre conformes à l’image de Jésus Christ (cf. Rom. 8. 29).
D’après « The Good Seed » juin 2023