SAUVÉ OU PERDU ?

« Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn ; par ce sacrifice, il a reçu le témoignage d’être juste » Héb. 11. 4.

SAUVÉ OU PERDU ?

À première vue, il semblerait que Caïn et Abel avaient fait des choses semblables. Ils avaient tous deux apporté un sacrifice. Caïn avait apporté du fruit de la terre, le résultat de son propre travail. Abel avait sacrifié un animal de son troupeau. Mais Dieu accepta le sacrifice d’Abel, et pas celui de Caïn. Abel avait agi par la foi. Il était clair qu’il suivait l’exemple que Dieu Lui-même avait donné quand Il avait revêtu ses parents avec la peau d’un animal, qui était mort à leur place pour répondre de leur culpabilité devant Dieu (Gen. 3. 21). Caïn, quant à lui, s’était approché de Dieu selon ce qu’il pensait convenable, et il n’a pas été accepté.

Luc nous rapporte que deux hommes, un Pharisien et un collecteur d’impôts, vinrent dans le temple de Jérusalem pour y prier. Le Pharisien, avec prolixité et complaisance, décrivait la vie juste et pieuse qu’il menait. Le collecteur d’impôts déclarait simplement : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur ! » (Luc 18. 13). La prière du Pharisien n’avait aucune valeur pour Dieu. Par contre, Dieu accepta la prière du publicain et lui pardonna ses péchés.

Deux criminels étaient crucifiés en même temps que le Seigneur Jésus. Tous deux savaient qu’ils n’avaient plus que quelques heures à vivre. L’un d’entre eux se moquait du Fils de Dieu, mais l’autre Le reconnut comme étant le Seigneur, et Lui confia son avenir. Le premier fut perdu pour l’éternité, le second éternellement sauvé.

En fin de compte, il n’y a, encore aujourd’hui, que deux groupes de gens. Apparemment ils ont beaucoup de choses en commun, mais à leur mort, leurs chemins se séparent. Quiconque aura accepté Jésus Christ comme son Sauveur et Seigneur peut se réjouir à l’avance de connaître un bonheur éternel dans le ciel ; tous les autres seront en enfer, exclus pour toujours de la présence de Dieu.

C’est pendant que nous sommes encore en vie que nous devons prendre la décision du lieu où nous passerons l’éternité.

D’après « The Good Seed » juin 2023