
« Qui est l’homme qui prenne plaisir à la vie ? » Ps. 34. 12.
UN BUT ET UN SENS À LA VIE
Que vaut ma vie ? Vaut-elle la peine d’être vécue ? On exprime rarement ce genre de questions à haute voix, cependant presque tout le monde se les pose à un moment ou un autre.
Il y a des gens qui partagent l’opinion de l’écrivain français Albert Camus : Tout le monde sait que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. D’autres soutiennent la façon de voir du compositeur Franz Lehar. Un personnage de l’une de ses opérettes chante : mes amis, la vie vaut la peine d’être vécue. Ce sont là deux déclarations contradictoires, mais seule l’une d’entre elles peut être vraie.
Il semble quelquefois que rien n’a de sens. Quand mes plans échouent, que mes amis me lâchent, quand la maladie ou la mort d’un être aimé éteint ma joie, quand personne ne s’intéresse à moi, alors, que peut m’offrir la vie ?
Il y a cependant Quelqu’un qui s’intéresse à ceux qui sont découragés. Pour Dieu, nous ne sommes pas, chacun de nous, simplement un individu perdu dans la foule. Dieu voit chacun de nous, et Il désire pour chacun le bonheur et une vie en harmonie avec Lui, notre Créateur. Il a envoyé son Fils, Jésus Christ, sur la terre, et à la croix, montrant ainsi la valeur que nous avons pour Lui. Il veut nous donner une vie qui ait un sens et un but.
Un homme a autrefois écrit une lettre alors qu’il était emprisonné à Rome. C’était l’apôtre Paul, qui avait été accusé par ses compatriotes et abandonné par la plupart de ses amis. Comment ressentait-il cela, et qu’a-t-il écrit ?
Eh bien, chose extraordinaire, dans les circonstances vraiment terribles qu’il connaissait, il a écrit aux croyants de Philippes au sujet de la joie, de la joie en Jésus Christ !
Seul celui qui a trouvé Jésus Christ comme but pour sa vie, et puise sa force en Lui, peut parler comme Paul.
« Réjouissez-vous dans le Seigneur ; je vous le dirai encore : réjouissez-vous » Phil. 4. 4.
D’après « The Good Seed » mai 2023