QU’EST-CE QUE LE PÉCHÉ ?

« Tu m’as asservi par tes péchés, tu m’as fatigué par tes iniquités. C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péché » És. 43. 24 et 25.

QU’EST-CE QUE LE PÉCHÉ ?

Le « péché » est un concept moral. Ce n’est pas la simple transgression de la règle d’un régime alimentaire ou de quelque chose de semblable. Dans la Bible, « le péché » signifie tout ce qui ignore les règles établies par Dieu, s’oppose à sa volonté ou est contraire à sa pensée.

Nous pouvons pécher aussi bien contre Dieu que contre nos semblables. Pourquoi ce mot est-il aujourd’hui discrédité et considéré comme démodé, au point que beaucoup souhaiteraient qu’il soit ôté du dictionnaire ?

Même ceux qui ne croient pas en Dieu admettront qu’ils ont une certaine obligation morale envers leurs compatriotes. Si quelqu’un les injurie, il a péché. Pourquoi donc s’offusque-t-on de ce mot ?

Dès que nous cessons de reconnaître les exigences de Dieu, nous ne pouvons plus nous conduire correctement envers les autres. En ce qui concerne les lois de nos pays, plusieurs vivent selon la devise suivante : Tout est permis, pourvu qu’on ne se fasse pas prendre ! Mais un tel comportement, c’est la pente descendante du déclin social.

Une norme éthique vraie et des critères généraux doivent être établis, en dehors de la société humaine, par notre Dieu Créateur, qui est Lui-même amour et lumière, et plein de bonté. Il est l’autorité qui identifie le bien et le mal, mais qui est aussi prêt à pardonner les péchés.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1. 9).

D’après « The Good Seed » mai 2023