DIEU ÉCOUTE NOS SOUPIRS

« Tu… mets mes larmes dans tes vaisseaux ; ne sont-elles pas dans ton livre ? » Ps. 56. 8
« L’Esprit nous est en aide dans notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » Rom. 8. 26

DIEU ÉCOUTE NOS SOUPIRS

« Demandez, et il vous sera donné » disait Jésus à ses disciples (Luc 11. 9).

« Il vous sera donné » ne signifie pas que Dieu nous donnera nécessairement toutes les choses que nous avons demandées, mais celles que Lui, dans sa sagesse, sait être bonnes pour nous.

Dans la Bible, nous lisons que Dieu écoute le cri de celui qui souffre : « Cet affligé a crié ; et l’Éternel l’a entendu et l’a sauvé de toutes ses détresses » (Ps. 34. 6).

Dieu écoute la prière (Ps. 65. 2), et aussi les soupirs de ses enfants. Il ne s’agit pas d’une écoute distraite.

Par la voix du prophète Ésaïe, Il a fait dire au roi Ézéchias, atteint d’une grave maladie : « J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes ; voici, je te guérirai » (2 Rois 20. 5).

En Philippiens 4. 6, la prière n’est pas un cri qui monte vers Dieu dans un moment particulier de détresse, mais il est dit : « En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ».

Le cœur qui recherche le soulagement sait que Dieu s’intéresse aux Siens. Il Le recherche, il rejette sur Lui tout son souci (1 Pier. 5. 7) et il sait que, s’il remet à Dieu sa voie et se confie en Lui, Il agira (Ps. 37. 5).

Il peut arriver qu’un croyant soit tellement découragé qu’il n’arrive plus à prier ; dans ce cas, l’Esprit Saint qui est en Lui présente à Dieu ses besoins « par des soupirs inexprimables ». Cette intercession de l’Esprit donne la paix à l’âme affaiblie et lui redonne confiance dans l’amour et dans la fidélité de Dieu.

C’est ce que nous confirment les paroles de l’apôtre Paul : « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Phil. 4. 7) !

D’après « Il buon seme » mai 2023