
« La maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité » 1 Tim. 3. 15.
« [Dieu]… a assujetti toutes choses sous ses pieds [de Christ], et l’a donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » Éph. 1. 22 et 23.
QU’EST-CE QUE L’ÉGLISE DE CHRIST ?
Il a diverses opinions sur cette question. Devant une multitude de communautés chrétiennes qui se nomment églises, il est normal qu’on se demande comment il est possible de parler d’une seule « Église ». Selon l’Écriture, l’Église (ou Assemblée) est unique, et comprend tous ceux qui, ayant cru au Seigneur Jésus et en son sacrifice, ont reçu sa vie par la nouvelle naissance, et aussi, en conséquence, le sceau du Saint Esprit, qui est le signe qu’ils appartiennent à Dieu. Les croyants, unis à Christ, forment, tous ensemble, l’Église.
La Bible emploie trois images pour décrire l’Église telle que Dieu la voit. Chacune d’elle met en évidente son unité fondamentale.
La maison de Dieu. L’Église est un « édifice spirituel », inébranlable, que Christ Lui-même a édifié ; elle est constituée de « pierres vivantes » (1 Pier. 2. 5), qui sont les croyants. Jésus est « la pierre maîtresse de l’angle » (Éph. 2. 20), expression que l’on employait autrefois pour désigner la pierre posée à la base de chacun des angles d’un édifice, et qui était la plus importante, parce qu’elle soutenait toute la construction. Dieu habite dans cet édifice spirituel par le moyen de l’Esprit Saint, et c’est là que Lui sont offertes la reconnaissance et la louange dans un ordre harmonieux.
Le corps de Christ. C’est un organisme spirituel, composé, comme tout corps humain, de nombreux organes et membres, qui sont tous les croyants, unis par le Saint Esprit à la Tête (le Chef), Christ glorifié dans le ciel. Tous les membres dépendent les uns des autres pour la vie collective, la nourriture spirituelle, le service du Seigneur, les joies et les peines. De la fidélité de chacun et de leur lien personnel avec le Seigneur dépendent l’harmonie et le bon fonctionnement de l’ensemble.
L’épouse de Christ. C’est la dimension affective. Christ a sacrifié sa vie pour l’Église. Il la nourrit Lui-même, la chérit et la purifie quotidiennement, jusqu’au moment où Il se la présentera à Lui-même « glorieuse… sainte et irréprochable. (Éph. 5. 25 à 27).
D’après « Il buon seme » mai 2023