DEMANDEZ, CHERCHEZ, FRAPPEZ

« Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et il vous sera ouvert. Car quiconque demande reçoit ; et celui qui cherche trouve ; et à celui qui frappe il sera ouvert » Mat. 7. 7 et 8.

DEMANDEZ, CHERCHEZ, FRAPPEZ

Par ces trois indications précises, Jésus nous encourage à prier. Les motifs de la prière peuvent être divers : parfois nous demandons, d’autres fois nous cherchons, et d’autres fois encore nos prières sont une façon de frapper à la porte du ciel.

« Demandez, et il vous sera donné ». Dieu accorde beaucoup de choses à tous les hommes ; Il « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Mat. 5. 45). Parfois, Dieu nous a donné quelque chose en réponse à nos demandes ; d’autres fois, au contraire, il nous arrive de prier sans recevoir de réponse : le Seigneur nous demande d’attendre patiemment… (Jac. 5. 7 et 8).

« Cherchez, et vous trouverez ». Le manque de réponse n’annule pas notre besoin, mais ce n’est pas une raison pour y renoncer ; au contraire, le Seigneur nous dit : « Cherchez », et cela demande parfois que nous persévérions dans notre demande, afin de bien comprendre la volonté de Dieu. Lui-même désire nous la révéler.

« Frappez, et il vous sera ouvert ». Celui qui frappe à une porte ne s’attend pas à ce qu’elle reste close : il espère plutôt que quelqu’un vienne lui ouvrir. Jésus nous assure que, si nous insistons, la porte sera ouverte et la communication avec Lui sera établie (Luc 18. 1 à 8).

Par trois fois, l’apôtre Paul a demandé à Dieu d’être libéré d’un mal qui entravait son service. Deux fois, il n’a pas reçu de réponse ; mais, à la fin, la « porte » s’est ouverte et le Seigneur lui a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Cor. 12. 9).

Prions sans nous lasser, avec la conviction que Dieu nous répondra, d’une manière ou d’une autre. Il le fera avec amour et sagesse, et toujours pour notre bien et pour sa gloire, même si la réponse, peut-être, ne correspondra pas à nos attentes humaines limitées.

D’après « Il buon seme » mai 2023