
Les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre, afin qu’il se montre fort, en faveur de ceux qui sont d’un cœur parfait envers lui. 2 Chroniques. 16. 9.
LA PUISSANCE DE DIEU EST LÀ POUR NOUS !
Le barrage de la Grande Dixence, dans les Alpes suisses, mesure 285 mètres de haut, 200 mètres d’épaisseur à la base, et il peut retenir jusqu’à 400 millions de mètres cubes d’eau. Si l’on ouvre les vannes pour que l’eau fasse tourner les turbines, une proportion importante de la population suisse est alimentée en électricité.
Cette grande source d’énergie me fait penser à la puissance de Dieu, qui est toujours à ma disposition en tant que chrétien. Pour que Dieu puisse se montrer puissant en moi, mes « vannes » doivent être ouvertes.
Malheureusement, dans ma vie, cette « conduite » vers la puissance de Dieu est parfois fermée. Si je tolère le mal dans ma vie, comme le mensonge, l’orgueil ou l’immoralité, si je ne veux pas confesser mes péchés, alors je ne peux pas compter sur la force de Dieu. Je dois d’abord réparer les torts commis, devant Dieu et, s’il le faut, devant les hommes.
Un autre obstacle est de vivre une vie égoïste. Dieu ne mettra jamais sa puissance à ma disposition pour que je la gaspille dans mon égoïsme. Mais lorsque je donne la première place au Seigneur Jésus et que je vis pour Lui, je fais l’expérience de l’action puissante de Dieu. Il m’aide à faire sa volonté.
En tant que chrétiens, nous n’avons pas besoin d’être forts par nous-mêmes – au contraire ! C’est précisément notre faiblesse qui nous pousse à rechercher l’aide de Dieu et à expérimenter Sa force : « Quand je suis faible, alors je suis fort » (2 Cor. 12. 10).
D’après Näher zu Dir septembre 2023
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. 2 Timothée 3. 16.
LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU
La Bible a vu le jour sans aucun plan humain, sur une période d’environ 1 500 ans.
Elle contient 66 livres écrits par environ 40 personnes. Ces écrivains ont reçu le message de Dieu Lui-même. Sous la direction de Son Esprit, ils ont écrit la Parole de Dieu.
Donc tout ce que nous lisons dans la Bible est littéralement donné par Dieu, c’est-à-dire, inspiré.
La Bible trouve son origine en Dieu. Il en est l’Auteur, même s’Il a utilisé, pour l’écrire, des outils humains avec leur style personnel. Ce livre n’est pas l’œuvre de l’homme ni la parole de l’homme, mais la parole éternellement valable de Dieu.
De plus, la Bible a une autorité divine. Lorsque nous la lisons, Dieu nous parle. Ce qu’Il nous dit nous lie, parce que nous sommes ses créatures.
Dans son livre, Il nous dit la vérité sur Lui-même, sur l’homme et sur le salut pour l’homme pécheur.
La Bible est comme de la dynamite. Elle brise des cœurs durs ou glacés. Elle montre à chacun, sans rien dissimuler, son état d’éloignement de Dieu, mais aussi le Sauveur Jésus-Christ, mort sur la croix pour les pécheurs.
La Bible veut être lue. Lorsqu’elle reste sur l’étagère, couverte de poussière, elle ressemble à des graines enfermées dans un sac. Comment sont-elles censées germer et pousser ? La Parole de Dieu doit être lue, entendue, et crue, alors elle prouvera son efficacité. Faites-en l’expérience !
D’après Näher zu Dir septembre 2023
Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt des injustices ? 1 Corinthiens 6. 7.
Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Philippiens 4. 5.
JACOB, OÙ ES-TU ?
Fritz, un agriculteur chrétien pieux, se rend tôt le matin à son champ. Il est surpris de constater que son voisin, connu pour être malhonnête et violent, lui vole ses récoltes.
Mais Fritz décide de ne pas se défendre contre le vol et confie son problème à Dieu. Il retourne dans sa ferme, prie pour le voleur et demande à Dieu de le libérer de toute pensée de vengeance.
Un peu plus tard, Fritz reçoit la visite d’un ami agriculteur, dont les champs ont rapporté une très bonne récolte, et qui souhaite lui en offrir une partie gratuitement ! Fritz est étonné : j’ai maintenant reçu deux fois plus que ce que j’avais perdu à cause du vol !
Mais l’histoire ne s’arrête pas là : quelques semaines plus tard, des soirées d’évangélisation ont lieu dans le village. Une fois de plus, Fritz a de quoi être surpris, car même son voisin voleur, qu’il a invité, y assiste.
Ce soir-là, le prédicateur parle de Jacob, le fils d’Isaac, qui vole et trompe son frère Ésaü, que Dieu voulait conduire à la repentance.
Soudain, l’orateur, conduit par l’Esprit de Dieu, s’écrie : Y a-t-il un Jacob dans la pièce ? Jacob, où es-tu ?
Alors le voisin de Fritz se lève brusquement et répond : « Je suis là ! »
Convaincu par Dieu, ce Jacob, c’était le nom du voisin, se confie en Jésus comme en son Sauveur, et il est complètement transformé par Dieu, à la grande joie de Fritz.
D’après Die gute Saat septembre 2023
L’Éternel, le Dieu d’Israël, devant que je me tiens, est vivant. 1 Rois 17. 1.
O Dieu, tu es mon Dieu ; je te cherche au point du jour ; mon âme a soif de toi… dans une terre aride et altérée, sans eau. Psaume 63. 1.
DIEU SEUL LE VOIT
La lune tourne autour de la terre en 28 jours, et pendant cette même période elle tourne aussi sur elle-même comme une toupie. Ainsi elle présente toujours à la terre la même face. Pour nous, donc, il y a une partie visible et une partie cachée. C’est seulement depuis le lancement de satellites et par les photos qu’ils nous ont envoyées que l’homme a pu voir la face invisible de la lune.
Dans mon cœur, n’y a-t-il pas peut-être un recoin caché, invisible aux autres, mais bien visible pour Dieu ? C’est comme un secret entre Dieu et moi, que même mes proches ne connaissent pas. Ainsi, je ne peux pas décrire la réalité de ma foi, mais Dieu la voit parfaitement et en tient compte.
Si la face cachée de la lune n’est pas visible depuis la terre, chaque point de cette face est pourtant éclairée par le soleil pendant quatorze jours, puis dans l’ombre pendant le même temps.
Nous pouvons, là aussi, faire le parallèle avec notre relation avec Dieu. Quelquefois le côté caché de mon cœur se trouve dans la lumière de Dieu, qui l’illumine et le réchauffe.
Cela a lieu quand je lis la Bible avec attention et que son message a tout son effet sur mon cœur et sur ma conscience.
Si, à d’autres moments, je la lis superficiellement, ou que je ne la lise pas et ne prie pas, alors cette face cachée reste dans l’ombre. Dieu seul le sait, parce que je garde une bonne apparence… Mais je peux me tourner vers Dieu, mon Père céleste, Lui confesser ce qui a causé une ombre entre Lui et moi, et même si je ne sais pas pourquoi, je peux Lui ouvrir mon cœur par la prière.
D’après Il buon Seme septembre 2023
N’entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des iniques… Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent point de tes yeux ; garde-les au-dedans de ton cœur. Proverbes 4. 14, 20 et 21.
RELATIONS ENTRE CROYANTS ET INCROYANTS
Pour un enfant de Dieu, entretenir des relations avec quelqu’un qui ne croit pas au Seigneur Jésus est un danger potentiel, surtout si c’est quelqu’un du sexe opposé.
Un chrétien, dans la vie, est mis en contact quotidien avec des incroyants : à l’école, au bureau, à l’usine etc. Cela ne nécessite pas d’avoir de la communion, des choses en commun, un même intérêt, un même but ou de s’associer à de telles personnes.
Au milieu des ténèbres, l’enfant de Dieu doit luire comme une lumière et marcher comme un enfant de lumière. « N’ayez rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt réprouvez-les aussi » (Éph. 5. 11).
La Parole de Dieu est claire pour le chrétien : « Quelle relation y a-t-il entre la justice et l’iniquité ?… Quelle part a le croyant avec l’incrédule ?… C’est pourquoi sortez du milieu d’eux et soyez séparés, dit le Seigneur » (2 Cor. 6. 14 à 17).
Un chrétien qui voudrait entretenir des relations avec quelqu’un qui n’est pas converti devrait le suivre dans ses intérêts et partager ses joies, car il est certain que celui qui n’est pas sauvé ne pourrait pas partager les intérêts du chrétien. Cela ne serait donc pas une aide pour la vie spirituelle du chrétien.
Au contraire, cela lui ferait perdre la communion et sa relation avec le Seigneur, la chose la plus haute et la plus heureuse dont puisse jouir une créature. Quand un croyant jouit d’une heureuse communion avec Christ, il a quelque chose de tellement meilleur, qu’il se rend compte que ce serait une réelle perte pour lui d’y renoncer pour avoir la compagnie de celui qui n’est pas un croyant.
D’après The Lord is near février 1983
Les dix n’ont-ils pas été rendus nets ? Et les neuf, où sont-ils ? Il ne s’en est pas trouvé pour revenir donner gloire à Dieu, si ce n’est cet étranger. Luc 17. 17 et 18.
LOUER DIEU MÊME AVANT D’AVOIR REÇU LA RÉPONSE À NOS PRIÈRES
Un missionnaire, dans une région sombre de la Chine, était découragé. Bien qu’il ait prié pendant des mois pour surmonter sa dépression et son découragement, sa vie n’avait pas changé. Il décida de laisser son service et d’aller dans une autre station missionnaire et de prier jusqu’à ce qu’il ait la victoire. Il atteignit cet endroit et fut reçu chez un autre missionnaire. Au mur était suspendue une tablette avec ces mots : Essayez de rendre grâces.
Ces paroles touchèrent son cœur, et il se dit : Est-ce que j’ai prié tout ce temps sans remercier ?
Il s’arrêta, et commença à rendre grâces, et fut tellement encouragé que, au lieu de se cacher pour prier et de se désoler pendant des jours, il retourna chez lui pour dire que rendre grâces change les choses.
Ce simple témoignage eut de magnifiques résultats : lui avec d’autres retrouvèrent du courage.
Je souhaite ajouter à cela mon humble témoignage. C’était un jour des plus sombres dans ma vie quand ces paroles : « O Dieu, la louange t’attend dans le silence en Sion » (Ps. 65. 1) s’imprimèrent sur mon esprit.
J’avais attendu en priant. Mes prières et mes supplications s’étaient multipliées au pied du « trône de la grâce » (Héb. 4. 16). Maintenant, est-ce que je ne pouvais pas attendre, en louant Dieu, pour recevoir une réponse, ou est-ce que je devais attendre des signes et des prodiges avant de croire en Sa Parole ?
Dieu attendait que je Lui fasse confiance. Quand j’ai commencé à Le louer, en m’appuyant sur le Seigneur avec confiance, Il a commencé à me répondre abondamment, plus que je ne pouvais demander ou penser. C’était là le secret de la victoire, et cela a transformé ma vie et m’a rempli de joie.
D’après The Lord is near mars 1983
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre. 2 Timothée 3. 16 et 17.
L’INSPIRATION ABSOLUE DE LA BIBLE
Toute Écriture est inspirée de Dieu ! Ces paroles sont inspirées de Dieu, et demeurent fermes contre toute attaque de l’ennemi. Pour contredire la théorie de l’évolution, nous citons hardiment Genèse 1. 1 : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre », de sorte que nous réfutons, par les versets ci-dessus, les arguments humains contre l’infaillibilité et l’absolue exactitude de l’Écriture. Dieu Lui-même veille sur sa Parole pour l’accomplir. Elle est « établie à toujours dans les cieux » (Ps. 119. 89), et par suite ne perdra jamais sa valeur ici-bas. Son origine comme son contenu sont divins. Notre foi entière repose fermement sur la Parole de Dieu.
L’affirmation moderne, que la Bible contient la Parole de Dieu mais qu’elle n’est pas nécessairement la Parole de Dieu dans tous ses détails, est particulièrement dangereuse. C’est évidemment un mensonge et un piège que Satan met devant les âmes mal affermies. Gardons-nous-en.
Soyons aussi sur nos gardes contre toute traduction ou paraphrase de la Bible qui sacrifie la précision au profit de la facilité de lecture. Il est beaucoup plus important de savoir exactement ce que Dieu a dit que d’en avoir une approximation facile à lire.
Puissent tous les croyants apprécier la Parole de Dieu et s’y attacher fermement. Il devrait être vu en nous, comme cela l’était des Thessaloniciens, que nous avons reçu « la parole de la prédication qui est de Dieu… non comme la parole des hommes… mais (ainsi qu’elle l’est véritablement) la parole de Dieu » qui opère dans les croyants (1 Thess. 2. 13).
D’après The Lord is near mars 1983
Réjouissez-vous toujours ; priez sans cesse ; en toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard. 1 Thessaloniciens 5. 16 et 17.
RÉUNIONS DE PRIÈRES
Si, dans cette réunion, chaque cœur était dirigé sur le Dieu vivant, comme la puissance de sa présence serait réalisée parmi nous ! Dans la prière, la chose la plus importante, c’est que nous ayons l’écoute de Celui à qui nous parlons, et il est préférable de ne pas prier à moins d’en être pleinement conscient.
S’attendre à Dieu, nous inclinant dans nos cœurs devant lui, reconnaissant sa sainte présence et sa proximité, est la première et la meilleure chose au début d’une réunion de prières. Il y aura alors, avant que nous commencions, la bénédiction que nous ne recevons souvent qu’à la fin de la réunion. Si, dès le début, nous sommes face à face avec Dieu, et que sa puissance est ce qui nous dirige, il y aura des prières dans l’Esprit.
Les prières ne seront pas longues. Toutes les prières, dans l’Écriture, sont courtes. Celle de Salomon, à la dédicace du Temple, est la plus longue, et elle peut être lue de façon normale en sept minutes.
Les longues prières détruisent une réunion plus que n’importe quoi d’autre. Nous pouvons prier chez nous toute la nuit si nous le désirons, mais dans une réunion, les prières sont d’autant plus édifiantes qu’elles sont courtes. Mieux vaut prier deux fois que de faire un long discours à genoux.
Un réveil, dans nos réunions de prières, aurait pour résultat une plus grande bénédiction.
Prenons à cœur les paroles du Psaume 62. 5 : « Toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu ; car mon attente est en lui » – et prends ton temps pour cela. C.H.M.
D’après The Lord is near mars 1983
Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Colossiens 3. 1.
POUR UNE MARCHE FIDÈLE
Nous devons regarder au-dessus de notre sentier pour être capables de marcher dans ce sentier.
Le regard fixé en haut sur Jésus gardera nos cœurs et nos pas dans un sentier conforme à celui qu’Il a suivi. Et en conséquence cela Le glorifiera et Le fera connaître dans le monde.
Un Juif qui possédait le secret de l’Éternel, et qui attendait le Messie, était pieux et fidèle selon la Loi. Un Juif qui n’avait que la Loi ne la gardait certainement pas.
Étant donné ce que nous sommes, nous devons avoir un motif au-dessus de notre sentier pour pouvoir marcher. Cela n’empêche pas que nous devons avoir la crainte du Seigneur pour notre sentier pour pouvoir vivre le temps de notre passage ici-bas dans un saint respect, sachant que nous sommes rachetés par le précieux sang de Christ.
Un chrétien qui a le ciel devant lui et un Sauveur dans la gloire comme objet de ses affections marchera bien sur la terre.
Celui qui n’a que le sentier terrestre comme règle faillira quant à l’intelligence et aux motifs nécessaires pour y marcher. Il deviendra une proie pour la mondanité et sa marche chrétienne dans le monde sera plus ou moins au niveau du monde dans lequel il marche.
Les chrétiens, comme étant élus, saints, bien-aimés, Christ étant leur vie, doivent revêtir les caractères de Christ : grâce, bonté, humilité, douceur, patience, support l’un envers l’autre, et pardon l’un envers l’autre le cas échéant, tout comme Christ l’a fait pour nous.
Enfin, ils doivent revêtir l’amour « qui est le lien de la perfection », ce qui donne un caractère divin à toutes ces qualités, qui ont été manifestées en Christ. Cet amour-là est aussi une protection divine qui prendra pas l’amabilité naturelle pour la grâce divine, car la grâce divine est sainte. J.N.D.
D’après The Lord is near mars 1983
Il appela dix de ses esclaves, leur donna dix mines et leur dit : Faites-les fructifier jusqu’à ce que je revienne. Luc 19. 13.
SOMMES-NOUS CONSÉQUENTS AVEC NOS DÉCLARATIONS ?
Un soir, alors que quelques jeunes gens étaient assemblés dans la salle d’études de leur école, pour lire la Bible et la méditer, la porte de la pièce fut ouverte brusquement, et il entra un jeune homme de la haute société, riche et très doué, mais incrédule.
Il s’approcha d’eux et leur dit : – J’ai quelques questions à vous poser. Voudrez-vous y répondre ? Oui, répondirent-ils.
– Croyez-vous que la Bible dise la vérité ?
– Oui
– Croyez-vous à un ciel éternel et à un enfer éternel ?
– Oui, certainement.
Leur interlocuteur fit une pause ; puis, les regardant d’un air méprisant, il leur dit :
– Et vous êtes assis ici, vous restez simplement assis ici ? Je suis incrédule, comme vous le savez. Je ne crois pas à la Bible.
Mais si je croyais ce que vous prétendez croire, je me précipiterais dans les rues, j’attraperais le premier passant que je rencontrerais, et je le supplierais sérieusement de me dire s’il croit en Christ ou non, s’il ira au ciel ou en enfer. Et je ne le lâcherais pas jusqu’à ce qu’il m’ait promis de devenir tout de suite chrétien. Mais vous, vous hypocrites, vous parlez de gens tout autour de vous qui iront en enfer, et vous êtes assis là à votre aise, vous, hypocrites !
Et sur ces paroles terribles, il sortit brusquement de la salle, laissant les jeunes chrétiens stupéfaits et comme pris de panique. Quel reproche ! Mais qui pourrait dire qu’il était injustifié ?
L’incrédule attaquait les jeunes gens sur leur propre terrain, eux qui croyaient aux affirmations claires de la Parole inspirée de Dieu. L’incrédule leur reprochait leur conduite en se fondant sur les certitudes même qu’ils affirmaient. Ils ne pouvaient pas contredire ses paroles. Ils restaient assis sans voix, se sentant condamnés. L’accusation était justifiée, et ils étaient coupables !
D’après The Lord is near mars 1983
J’ai dit en mon cœur : Allons ! Je t’éprouverai par la joie : jouis donc du bien-être. Et voici, cela aussi est vanité. J’ai dit au rire : tu es déraison ; et à la joie : Que fait-elle ? Ecclésiaste 2. 1 et 2.
OÙ TROUVER LE BONHEUR ?
Pas dans l’incrédulité. Voltaire était un incrédule de la pire espèce. Il a écrit : Je voudrais ne jamais être né.
Pas dans le plaisir. Byron a vécu une vie de plaisir s’il en fut. Il a écrit : Le ver, le chancre, et le chagrin sont miens.
Pas dans la fortune. Gould, le millionnaire fameux, en avait en abondance. Avant sa mort, il a dit : Je suppose que je suis l’être le plus misérable sur la terre.
Pas dans la position et la renommée. Beaconsfield a eu plus que sa part de ces deux choses. Il a écrit : La jeunesse est une erreur, l’âge mûr, un combat, la vieillesse, un regret.
Pas dans la gloire militaire. Alexandre le grand a conquis le monde connu de son temps. En suite de cela, il pleurait dans sa tente, parce qu’il disait : Il n’y a plus de mondes à conquérir.
Chacun et tous ont confirmé l’affirmation de Salomon : « Tout est vanité et poursuite du vent » (Éccl. 2. 17).
Où trouver alors le bonheur ? Jésus a dit : « Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et personne ne vous ôte votre joie » (Jean 16. 22).
La réponse est simple : EN CHRIST SEUL. Croyez en Lui, et vous l’éprouverez.
D’après The Lord is near avril 1983
Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire… Alors il sembla bon aux apôtres et aux anciens, en accord avec toute l’assemblée, de choisir parmi eux des hommes et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas. Actes 15. 6 et 22.
COMMENT RÉGLER UNE QUESTION LITIGIEUSE
Un grave problème avait surgi dans l’assemblée à Antioche. Un enseignement concernant le fait de garder la loi était avancé, qui minait grandement la vérité et la liberté du christianisme. On organisa une rencontre à Jérusalem, d’où était parti le trouble, pour étudier cette question, et Paul et Barnabas s’y rendirent. Ils furent reçus par l’assemblée et par les apôtres et les anciens.
Toutefois, quand vint le moment de s’occuper, en pratique, de cet enseignement discuté, nous ne lisons pas qu’il soit parlé de toute l’assemblée. Les apôtres et les anciens se réunirent. Il y a beaucoup de choses qui ne concernent pas toute l’assemblée. Dieu a préparé des hommes qualifiés dans ce but, qui ont de la clairvoyance et des capacités. Il n’est pas nécessaire que toute l’assemblée locale soit souillée par du péché ou de risquer de faire trébucher des jeunes par toute sorte de détails sordides.
La question fut bien étudiée, avec beaucoup de sérieux et de piété. Les hommes qui étaient venus avec différents points de vue repartirent de cette réunion avec une même pensée. Le point important, c’est qu’ils regardèrent la question en face, et Dieu leur en donna la solution.
Notez que les anciens n’agirent pas simplement avec indépendance, comme s’ils étaient un bureau de dictateurs pour l’assemblée. Un rapport fut fait à toute l’assemblée, et toute l’assemblée fut d’accord avec les conclusions, et avec la pensée d’envoyer une lettre aux autres assemblées. La lettre fut portée par deux hommes conducteurs parmi les frères, de la part des apôtres et des anciens à Jérusalem.
D’après The Lord is near avril 1983