
« Dites à la fille de Sion : Voici, ton salut vient ; voici, son salaire est avec lui, et sa récompense est devant lui. Et on les appellera le peuple saint, les rachetés de l’Éternel ; et toi, tu seras appelée la recherchée, la ville non abandonnée » És. 62. 11 et 12.
« Quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur la base d’œuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde… afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers selon l’espérance de la vie éternelle » Tite 3. 4, 5 et 7.
L’AMOUR ÉTERNEL DE DIEU
L’amour de Dieu, décrit dans les versets du prophète Ésaïe, n’est pas purement mystique. C’est un amour qui se manifeste d’une manière concrète, dans le temps et l’histoire. Dieu proclame « jusqu’aux extrémités de la terre » (És. 62. 11) que le salut d’Israël arrivera. Jérusalem ne sera plus appelée « Abandonnée », sa terre ne sera plus nommée « Désolation » (62. 4).
L’Éternel est un Dieu de salut. C’est ainsi qu’Ésaïe s’adresse à Lui dans sa prophétie : « Toi, Éternel, tu es notre Père : ton nom est : Notre rédempteur, de tout temps » (És. 63. 16). Les effets du conseil de Dieu sont sainteté et rédemption : les Israélites seront appelés « peuple saint », « rachetés de l’Éternel ». Et Jérusalem sera appelée « la recherchée, la ville non abandonnée ».
La sainteté est un attribut de Dieu : être appelé « peuple saint » signifie être entré dans la sphère de Dieu. La ville « abandonnée » se transformera, et deviendra « la recherchée » : le lien de Dieu avec son peuple est indissoluble et éternel.
Si cette merveilleuse réalité concerne le peuple d’Israël de l’Ancien Testament, comment se traduit-elle pour nous dans le Nouveau Testament ?
L’apôtre Paul, en écrivant à Tite au sujet de la bonté et de l’amour de Dieu (Tite 3. 4, 5 et 7), proclame l’éternité de cet amour divin : ici aussi, c’est un amour concret, efficient.
Quand l’amour de Dieu s’est manifesté, Il nous a sauvés « selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint, qu’il a répandu sur nous richement par Jésus Christ, notre Sauveur » (Tite 3. 5). Grâce au sacrifice de Christ, nous sommes devenus « héritiers selon l’espérance de la vie éternelle ». Nous sommes admis dans la sphère de Dieu.
N’oublions jamais ce grand salut et l’abondance des bénédictions que Dieu nous accorde !
D’après « Il buon seme » juin 2023