LES BIENFAITS DE DIEU

« Mon âme, bénis l’Éternel ! Et que tout ce qui est au-dedans de moi, bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités, qui rachète ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de compassions » Ps. 103. 1 à 4.

LES BIENFAITS DE DIEU

Comment pourrions-nous jamais remercier suffisamment Dieu pour tout le bien qu’Il nous a fait dans notre vie ? Comme David, l’auteur du Psaume 103, nous pourrions en rappeler beaucoup, quand nous pensons à toute la bonté de Dieu envers nous jour après jour, mois après mois, année après année.

« Qui pardonne toutes tes iniquités ».

C’est la plus grande preuve de son amour. Il n’y a rien de plus important, et rien ne peut me rendre plus heureux, que la certitude que Dieu m’a pardonné tous mes péchés et qu’Il n’en fera plus jamais mention.

« Qui guérit toutes tes infirmités ».

Dans toutes les difficultés physiques et psychologiques, j’ai expérimenté la proximité de Dieu. Non pas qu’Il m’ait épargné toute maladie, ni qu’Il ait ôté, par exemple, le handicap dont souffre ma fille. Mais Il donne le courage et la force pour endurer toutes les situations avec Lui, dans la joie.

« Qui te couronne de bonté et de compassions ».

Si je regarde à ma vie passée, je vois, avec une évidence frappante, comme une « couronne » de bonté et de miséricorde. Dieu ne m’a jamais abandonné. Sa miséricorde m’est toujours venue en aide. De plus, Il m’a montré sa bonté, à maintes reprises, sans que je l’aie jamais méritée.

David connaissait la bonté de Dieu, mais il savait aussi qu’il pouvait lui-même être oublieux. Aussi, s’exhorte-t-il à ne pas oublier les bienfaits qu’il recevait de Dieu, mais plutôt à Le louer de tout son cœur.

C’est la condition première pour avoir une vie heureuse !

D’après « The Good Seed » mai 2023