LE TRIBUNAL

« Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien soit mal » 2 Cor. 5. 10.

« Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu » Rom. 14. 10.

LE TRIBUNAL

Chacun de nous rendra compte un jour devant Jésus Christ de ce qu’il aura fait et de ce qu’il aura négligé de faire. Cela sera suivi de l’évaluation divine de nos œuvres. Cette audience de tribunal à venir sera différente de toute forme humaine de justice.

Il y aura un tribunal pour les croyants, après qu’ils auront été enlevés au ciel à la venue du Seigneur pour les prendre auprès de Lui ; mais ce ne sera pas un tribunal de jugement, mais le rappel du déroulement de leur vie. Après le règne de 1000 ans du Seigneur Jésus, il y aura, pour les incrédules, un autre tribunal, devant lequel ils seront jugés selon leurs œuvres (Apoc. 19. 11 à 13).

Aujourd’hui, il arrive que certains criminels échappent à une juste punition, car des poursuites ne peuvent être engagées que contre ce qui est connu. Mais, au tribunal de Christ, personne ne pourra cacher quoi que ce soit. Même les morts seront ressuscités pour le jugement.

Les juges humains basent leur verdict sur des preuves et sur la déclaration des divers témoins, parce qu’ils n’ont pas vécu eux-mêmes les actes accomplis. Par contre, le Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme de feu, Lui, voit tout ce que font les hommes.

Le système légal ne peut juger que des crimes qui sont définis comme tels dans la loi. Le Juge divin applique un autre critère : la Parole éternelle de Dieu, qui montre à l’homme ce qui est bon et ce qui est mauvais.

L’accusé se présente généralement au tribunal accompagné d’un avocat pour sa défense. Celui-ci, quelle que soit la culpabilité de l’accusé, essaie d’atténuer la sentence. Devant le tribunal de Christ, il n’y aura pas de défense. Ceux qui sont morts sans être réconciliés avec Dieu recevront la punition qu’ils méritent. Les croyants, ayant reçu le pardon de leurs péchés, ne viendront pas en jugement (voir Jean 5. 24). Ils se tiendront devant Celui qui a subi à leur place la sentence qu’ils méritaient en tant que pécheurs – maintenant pardonnés parce qu’ils ont cru en Jésus Christ et en son œuvre de rédemption.

D’après « The Good Seed » avril 2023