
Dieu « fait de grandes choses qu’on ne saurait sonder » Job 9. 10.
« Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi » Ps. 119. 18.
GRAVER LA BIBLE EN MOI
La Bible, lue sans préjugés, nous émerveille sans fin par sa variété, sa richesse, sa profondeur, son actualité… C’est comme un lac, lorsque nous nous penchons au-dessus de lui, et que le ciel et notre visage se reflètent dans l’eau. C’est un paysage grandiose dans lequel, lorsque nous levons les yeux, l’horizon confine à l’éternité.
Exempte de toute erreur, la Bible rend les pensées de Dieu accessibles aux personnes les plus élevées comme aux personnes les plus simples : « L’entrée (ou : la révélation) de tes paroles illumine, donnant de l’intelligence aux simples » (Ps. 119. 130). Dans la Bible, Dieu nous dit : « Mon fils (ma fille), garde mes paroles et cache par devers toi mes commandements, et tu vivras – et mon enseignement, comme la prunelle de tes yeux. Lie-les sur tes doigts, écris-les sur les tablettes de ton cœur » (Prov. 7. 1 à 3). Dieu nous demande clairement de graver Ses paroles dans notre cœur, le siège de la personnalité et des pensées.
Pour obtenir une belle photographie, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton d’un appareil, mais il faut se concentrer sur le sujet, le cadrer, le centrer, tenir compte de l’arrière-plan, de l’ambiance… Il en est de même pour la lecture de la Bible : elle sera profitable si elle est faite avec attention, dans la conscience que Dieu a quelque chose à nous dire et surtout si nous sommes bien disposés à L’écouter ! Dieu dit : « Mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter ». Et encore : « Celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite… et aura persévéré… celui-là sera bienheureux dans ce qu’il fait » (Jac. 1. 22 et 25).
D’après « Il buon seme » avril 2023