
« Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! Car il a fait des choses merveilleuses » Ps. 98. 1.
« Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! [Chantez] sa louange dans l’assemblée des saints » Ps. 149. 1.
CHANTEZ À L’ÉTERNEL UN CANTIQUE NOUVEAU
Chacun des 150 psaumes, dans la Bible, a été composé par un écrivain à une époque particulière de sa vie. Les pensées et les réflexions qui sont exprimées dans les psaumes nous aident à comprendre les situations que nous pouvons connaître aujourd’hui. Elles nous encouragent aussi à placer notre confiance en Dieu et à Le louer.
Mais qui n’a jamais été arrêté par certaines expressions, en estimant que nous sommes indignes de telles pensées – par exemple : « Éternel ! j’ai aimé l’habitation de ta maison » (Ps. 26. 8), ou « Garde-moi, ô Dieu ! car je me confie en toi » (Ps. 16. 1) ?
Certains psaumes ou extraits de psaumes, expriment les pensées de l’Homme parfait, Jésus Christ. Si Lui seul était capable de les prononcer et de les vivre pratiquement, chacun d’entre nous peut les lire devant Dieu dans un esprit de prière. Mais, devant une telle perfection, et des expressions qui surpassent notre vie de foi, arrêtons-nous pour écouter le Seigneur Jésus, le seul qui soit sans égal.
Dans le silence, nous pouvons nous oublier nous-même et considérer ce que Jésus a connu dans Son âme sainte, particulièrement dans Ses souffrances, mais aussi dans Sa vie d’Homme parfait et d’adorateur. Certains psaumes qui parlent de Lui nous apparaîtront comme nouveaux, plus convaincants et plus expressifs.
Méditons attentivement chaque psaume, en les redécouvrant l’un après l’autre à la lumière de Christ, et chantons un cantique nouveau à notre Dieu ! Chantons Sa louange ! C’est ainsi que Jésus nous invite à entrer dans Ses pensées, Ses prières et Ses intercessions. Certainement, les Psaumes sont aussi écrits pour nous, pour notre bénédiction et notre profit.
D’après « The Good Seed » avril 2023