
« La foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas » (Héb. 11. 1).
« Nous marchons par la foi, non par la vue » (2 Cor. 5. 7).
« Sans la foi, il est impossible de lui plaire (à Dieu) » (Héb. 11. 6).
LA CONVICTION DE LA FOI
Il y a quelques années, le brouillard au-dessus de la Manche, qui sépare le Sud de l’Angleterre du Nord de la France, était si épais qu’on ne pouvait voir la mer autour de nous. Mais le bateau poursuivait sa course tout droit. Le radar nous indiquait ce qu’il y avait devant nous. L’écran nous montrait la trace d’un bateau qui nous précédait. Le radar pénétrait le brouillard, rendant visible ce navire.
La foi, de même, est une sorte de radar qui nous assure la sécurité devant l’inconnu caché par les nuages de nos difficultés.
La foi ne raisonne pas ; elle croit simplement ce que Dieu a dit. Lorsqu’on soulève la question de la création de l’univers, par exemple, la foi admet que les mondes ne peuvent pas être le produit du hasard, mais qu’ils ont été créés par une parole de Dieu (Héb. 11. 3). Cela donne de l’assurance à la foi.
En contraste, les innombrables hypothèses qu’on nous propose afin d’exclure toute pensée d’un Dieu Créateur, n’apportent que de l’incertitude, parce qu’elles se contredisent l’une l’autre. Derrière toutes ces choses, il y a l’intention du diable de détourner les hommes de Dieu et de les empêcher d’entrer en relation avec Lui. Depuis le jardin d’Éden, son discours a toujours été le même : « Quoi, Dieu a dit… ? » (Gen. 3. 1).
La foi n’est pas une sorte d’auto-influence ni une vague sensation, basée sur des sentiments instinctifs. C’est la conviction de l’existence de Dieu et de la vérité de ce qu’Il dit. Dieu a parlé, et Il parle encore aujourd’hui par le moyen de la Bible, et Sa Parole est la vérité (Jean 17. 17).
D’après « The Good Seed » avril 2023
Espace pour tous